Bricoleur du Dimanche

vitrage antibruit

Par titi026

avatar - titi026
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/11/2008 à 11h19
16/11/2008 à 11h19
bonjour, j'ai actuellement des fenetres pvc double de vitrage datant de 2 ans. Aujourd'hui, j'aimerai les passer avec un verre antibruit (voisinage!!). Ma question est de savoir si il me suffit de changer le verre, ou si il faut changer les vantaux (resistance,...) merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
16/11/2008 à 17h40
16/11/2008 à 17h40
Bonsoir
le survitrage , c'est à dire un ch^ssis supplémentaire est tres efficace ...si on peut
ou créer un compte pour participer

Par titi026

avatar - titi026
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/11/2008 à 19h39
16/11/2008 à 19h39
non, je voudrais remplacer le verre 4/16/4 par du verre antibruit, je crois 10/10/4. Je ne pense pas mettre un autre cadre.
ou créer un compte pour participer

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
17/11/2008 à 12h23
17/11/2008 à 12h23
Bonjour pour le vitrage isolant acoustique il faut comme tu le dit un verre plus épais que l'autre pour éviter l'éffet tambour

patrick
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
21/11/2008 à 09h33
21/11/2008 à 09h33
D'un survitrage. Il faut tout simplement changer de vitrage.
Cote interieur il y a des parcloses (piece moule en pvc qui sont clippees) qu'il faut enlever.Une fois celles ci enlevees le vitrage existant va pouvoir etre otées. Ensuite tu prends hauteur largeur pour les cotes de fabrication et epaisseur pour le type de vitrage. Logiquement pour une menuiserie de 2 ans d'ancienneté le vitrage fait 24 mm d'epaisseur (4.16.4).C'est ce qu'on appelle un vitrage thermique. Le phonique lui est de type 10.10.4. Attention quand tu pose de bien positionner la lame de 10 mm cote exterieure.
Mais avant tout cela il faut regarder deux choses.
1) y a t il des grille de ventilation sur tes fenetres
2) y a t il des volets roulants devant tes fentres.
reponse
1) si c'est le cas il faut aussi changer ces grilles et les remplacer par des grilles phonique
2) si c'est le cas ne vas pas gaspiller ton argent le bruit continuera a passer par le caisson.

bye
ou créer un compte pour participer

Par jluc

avatar - jluc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
22/11/2008 à 16h47
22/11/2008 à 16h47
attention tous les modèles de profils n'acceptent pas forcément des épaisseurs de plus de 24mm... quelle est le modèle de profil d'abord ? et puis de quel bruit voulez-vous vous protéger ? une nationale à 100 m ? un aéroport proche ? il faut avoir une identification précise des bruits, et du résultat que vous voulez obtenir... un -51 Db c'est radical mais peu de chances que vous ayez la place de le mettre en place...et moins vous avez de bruit provenant de l'extérieur plus vous entendrez les voisins, alors si vous avez des voisins bruyants... ensuite si c'est des fenêtres de rénovation ça n'est pas la peine de leur mettre un vitrage phonique !
ou créer un compte pour participer

Par titi026

avatar - titi026
Petit nouveau
Message(s) : 7
22/11/2008 à 18h27
22/11/2008 à 18h27
effectivement il s'agit de fenetres de rénovation posées il y a 2 ans. PVC 4/16/4. Le bruit est principalement le passage motos, les "boom boom" des jeunes avec leurs voitures, le tout à environ 50 m de distance. Le jour ça va, la nuit on entend les graves. Je pensais mettre du 10/10/4 à la place. J'aimerai savoir également si le survitrage en kit à poser sur les fenetres sont efficaces. J'ai vu qu'on met des rails avec du verre jusqu'à 5mm d'épaisseur. est-ce suffisant. ça ferait donc 4/16/4 + 5. ? merci de vos réponses, notamment si il y en a qui ont mis ces kits.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par brichomme

avatar - brichomme
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/11/2008 à 10h15
23/11/2008 à 10h15
Bonjour, Si vos fenetres sont posées en renovation un vitrage phonique 10/10/4 suffira car apres les son risque de passé ailleurs autour de la fenetre .Mais attention les basses des auto radio sont des bruits qui sont difficiles a stopper.Pour le changement d un double vitrage cella reste compliquer a deposer et a reposer .Pour les dimensions du vitrage si les fenetres on 2 ans ,il serait bien de vous rapprocher du magasin .Un vendeur pourra vous indiquer les dimensions de celui-ci .Ca vous evitera d' enlever les parcloses .Pour le survitrage pour moi c'est inesthetique et vous risquez de perdre votre garantie .
ou créer un compte pour participer

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
23/11/2008 à 14h36
23/11/2008 à 14h36
La depose d'un vitrage sur une fenetre pvc n'est pas difficile.
Vue de l'interieure on distingue une petite rainure à l'endroit ou la parclose est clippee.Prendre un sciseau à bois (lame relativement neuve ou bien affutée) positionner la lame du sciseau dans la rainure (cote plat de la lame vers le vitrage) a mi hauteur de l'ouvrant. Incline legerement de maniere a ce que la lame entre vers le chassis à l'oppose du vitrage. prendre un marteau ou un maillet de vitrier et enfoncer la lame. La parclose va se declipper à cette endroit. Glisser un tournevisse ou autre afin de maintenir la parclose eloigner.Repositionner le sciseau a bois juste au dessus de la meme maniere mais cette fois ci sans inclinaison.taper sur la lame non pas pour l'enfoncer mais sur le cote pour decaler la parclose dans le sens voulu.Refaire l'operation jusqu'a ce que la parclose soit suffisament declipper qu'on peut l'oter à la main. Passer ensuite à la seconde parclose et ce coup ci commencer dans l'angle qu'elle faisait avec celle precedement enlever. agir ensuite de la meme maniere. Une fois les 4 cotés enlever il suffit de retirer le vitrage. Attentiion je conseil d'enlever la traverse haute en dernier au cas ou le vitrage basculerait.. Ensuite ote le vitrage existant et repositionner le nouveau.fixer d'abord la parclose haute ensuite la basse' enfait les plus courte puis les coté. Pour se faire presenter la parclose dans sa rainure et taper un coup secsur un coté pour qu'elle se clippe. Le geste le plus sur est de faire glisser le marteau sans le decoller du vitrage ce qui evite les chocs entre le marteau et le vitrage. Une fois le cote clipper taper tous les trois quatres centimetres de la meme maniere jusqu'a ce que la parclose soit completement clippeé. Idem pour la basse. Pour les cote on va avoir l'impression que la parclose est trop grande. En fait il faut presenter celle ci sur les deux angles. Elle va se cintree. Clipper dans un angle et ainsi de suite tous les 3 4 cm. Bien appliquer la par close avant de frapper. et voila.

se proteger des bruits exterieurs renforce evidement les bruits interieurs.. Un 10.10.4 est suffisament performant pour ce proteger des bruits exterieurs que tu decris. Le bruit est une onde qui quand elle traverse un materiau genere une vibration. Plus le bruit est grave plus la vibration est important. Donc si le chassis est mal pose qu'il a du jeu ou bien qu'il y a des espaces d'aire non comble il va vibrer mais c'est souvent peut le cas. On constatait ca avant quand les vitrages simples et fins etaient tenue par des mastics qui durcissaient. Les vitrages etant pose contre le bois sans joint les vibrations n'etaient pas absorbe et on voyait alors sont vitrage tremble des qu'un vehicule passait.
Une derniere chose. quand on parle de lutter contre le bruit en terme de menuiserie on va considerer l'affaiblissement des bruits dis roses (en opposition au bruit dit blanc) le bruit rose est le bruit qui est genere en dehors du bruit ambiant. Donc un moteur par exemple. 4.x.4 otera 50% des bruits roses par rapport à vitrage simple 3 ou 4 mm.Le 4.x.4 est donné pour un affaiblissement de 29 dba classe Ac1. Le 10.x.4 otera encore 50% des bruits par rapport à un 4.x.4. Ce vitrage est donné pour un affaiblissement de 36 dba classe Ac2. Ces affaiblissement sont donnés pour la menuiserie. Si les murs sont mal isolés, si il y a un caisson de volet roulant, si il ya a des extraction d'air dans les murs et donc des trous ces affaiblissement ne seront pas obtenus.

Bye bye
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13