Bonjour à toutétous,
ceci est mon premier post ici. Une recherche "survitrage site:bricoleurdudimanche.com" m'a permis de trouver des sujets voisins que j'ai lus avant de poster mais qui sont sans réelle utilité pour moi.
Ma facture d'électricité atteignant des sommets et le double-vitrage m'étant interdit, quartier historique et porte-feuille à plat obligent, j'étudie la pose d'un survitrage que je réaliserai moi-même à partir de plaques découpées sur mesure.
Mon projet avance bien, toutefois, n'ayant jamais rien réalisé de semblable, des questions élémentaires se posent.
Les fenêtres sont faites d'un cadre en bois supportant une vitre de 90 x 80 cm en moyenne.
Matériau retenu : plexiglas coulé, épaisseur 4 à 6 mm, pour son prix relativement modique et pour son poids, moins pénalisant que celui du verre.
Fixation par ruban adhésif double-face spécial pour survitrage d'une très bonne marque.
Largeur moyenne des lèvres de cadre : 12 mm, ce qui correspond exactement à la largeur du ruban trouvé sur Internet (25m x 12mm x 3mm).
Épaisseur moyenne de la lame d'air : 16 mm + épaisseur du joint, c'est à dire 19 mm au total (épaisseur idéale en l'absence d'un gaz isolant de type azote).
Ventilation prévue (anti-condensation) : arrêt du ruban adhésif à 1 cm de chaque coin. Je sais que c'est une légère déperdition de chaleur mais c'est le prix à payer pour éviter la condensation... Et puis je pourrai toujours fermer ces prises d'air pour faire des essais, par exemple.
Région : Flandre occidentale, côte belge. Climat humide, venteux, faibles écarts de température (5 à 25 °C en moyenne).
Pour la réalisation : après un nettoyage soigneux, je pensais décaper les portées de joint à l'acétone. Est-ce une bonne idée ? Ou vaudrait-il mieux poncer, pré-encoller avec un produit tiers ou autre ? Voire sécuriser le montage par la pose d'agrafes ou de clous de vitrier ?
Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.
[EDIT]
Je précise que les plaques mesureront 5 mm de moins que les cotes du cadre, afin de ménager un espace de dilatation.
[/EDIT]
Bonjour,
Je ne suis pas certain que cette opération soit une bonne idée pour les raisons suivantes :
- Tarif Plexiglas/verre, je ne suis pas sur de ton constat.
-Isolation avec ventilation, et de surcroît avec du plexiglas ?
-Le plexiglas vieilli très mal (jaunissement, rayures...)
-La tenue dans le temps.
-Et pour finir : impossibilité d'effectuer un nettoyage entre les 2.
As-tu fais faire un devis pour un vrai survitrage ? car ce n'est pas très excessif.
A +
Bonjour,
Je ne suis pas certain que cette opération soit une bonne idée pour les raisons suivantes :
- Tarif Plexiglas/verre, je ne suis pas sur de ton constat.
-Isolation avec ventilation, et de surcroît avec du plexiglas ?
-Le plexiglas vieilli très mal (jaunissement, rayures...)
-La tenue dans le temps.
-Et pour finir : impossibilité d'effectuer un nettoyage entre les 2.
As-tu fais faire un devis pour un vrai survitrage ? car ce n'est pas très excessif.
A +
Merci pour toutes tes remarques mais j'ai déjà pas mal étudié la question... Un survitrage en verre posé par un professionnel me reviendrait entre 1.000 et 2.000 € (pour faire large) alors que pour l'instant, je m'en sortirais pour 250 € TTC entre les plaques en 4 mm d'épaisseur, l'adhésif double-face et le port. Par parenthèse, tous les vitriers aux alentours de chez moi ont refusé le chantier...
Le véritable plexiglas (PMMA : Polyméthacrylate de méthyle) est généralement garanti 30 ans contre les UV responsables du jaunissement des plastiques de mauvaise qualité. Évidemment, le prix n'est pas le même. C'est 4 fois plus cher que chez Casto-Merlin ou chez Leroy-Rama...
Plexiglas ou verre, dans les deux cas, compte tenu du climat de ma région et du type de menuiserie, une "ventilation" est indispensable.
Enfin il y a le poids : mes fenêtres s'ouvrent de deux façons. La classique, de gauche à droite ou de droite à gauche et par inclinaison verticale, très utile quand on habite à moins de cent mètres d'une plage sur la mer du Nord. A épaisseur égale, la densité du verre est à peu près du double de celle du PMMA.
Non : les vrais problèmes qui me préoccupent sont :
- la préparation de chaque fenêtre avant la pose
- la consolidation éventuelle du montage après la pose
- la facilité de démontage en cas de bris de glace, par exemple.
Bon ben voilà c'est fait : j'ai fait découper sur mesure 5 vitres pour près de 3 m2 de PMMA coulé et je viens de finir la pose. C'est pas de la tarte...
Pour le nettoyage des vitres et du cadre, j'ai opté pour l'ammoniaque à 12% (100 ml pour un litre d'eau). Ça pue mais c'est efficace.
Après 24 heures de séchage, pose du ruban adhésif puis des vitres. Astuce : j'ai découpé 4 "guides" dans des bouts de ruban, 2 pour le calage en hauteur et 2 autres en largeur. Une fois la vitre posée, il suffit de les arracher.
Comme prévu, chaque vitre dispose d'une entrée d'air de 3mm x 3 à chaque angle, aérateurs faciles à colmater, ce qui me permettra de faire quelques essais cet hiver.
Bilan :
15 kg environ pour 15 mètres de ruban, soit une moyenne de 1 kg par mètre. Ça devrait tenir, vu la puissance de la colle.
Prix de revient : 225,00 € TTC port compris.
L'esthétique est très correcte : en fait, il faut savoir qu'il y a un survitrage.
Un dernier conseil : j'ai réalisé ce chantier tout seul mais je recommande d'être deux pour poser les vitres.
J'espère que ce topic sera utile aux visiteurs.
Bonsoir,
Merci pour ton retour d'expérience.
Déjà le vrai survitrage étant très limite au niveau efficacité, j'ai beaucoup de doutes sur ton ouvrage.
Tant mieux pour toi si je me trompe.
Cdlt
L'esthétique est très correcte : en fait, il faut savoir qu'il y a un survitrage.
J'espère que ce topic sera utile aux visiteurs.
Bonsoir,
Une photo de l'une de ces fenêtres permettrait de compléter et encore mieux illustrer votre commentaire.
D'avance merci pour les "visiteurs" si c'est dans vos possibilités.
Cdlt.
Bonsoir,
Merci pour ton retour d'expérience.
Déjà le vrai survitrage étant très limite au niveau efficacité, j'ai beaucoup de doutes sur ton ouvrage.
Tant mieux pour toi si je me trompe.
Cdlt
Comment ça, un "vrai" survitrage ? Le mien est faux, peut-être ?
Le PMMA a une résistance thermique nettement supérieure à celle du verre.
À l'heure où je rédige ce post, la température extérieure est de 15° C et le thermomètre de mon living indique encore 23°, soit 2° de plus qu'hier à la même heure avec une météo identique.
Quand je m'approche d'une fenêtre, je ne ressens plus de sensation de fraîcheur et au toucher, le plexiglas n'est pas froid.
La principale différence avec une vitre en verre, c'est l'électricité statique : tous mes poils se tendent vers les fenêtres, c'est assez curieux mais je suppose que le phénomène disparaîtra avec le temps parce qu'il résulte des manipulations.
Bien sûr, tout ça n'a pas valeur de statistique mais c'est encourageant.
Le juge de paix, ça sera ma conso sur les prochaines factures d'électricité et j'espère bien récupérer très vite mon modeste investissement.
Bon, je ne vais rien ajouter pour éviter une polémique inutile (Même sans photo comme demandé).
L'esthétique est très correcte : en fait, il faut savoir qu'il y a un survitrage.
J'espère que ce topic sera utile aux visiteurs.
Bonsoir,
Une photo de l'une de ces fenêtres permettrait de compléter et encore mieux illustrer votre commentaire.
D'avance merci pour les "visiteurs" si c'est dans vos possibilités.
Cdlt.
Justement, on ne verrait rien sur une photo. Tout ce que j'aurais pu faire, c'est photographier un cadre après y avoir collé le ruban adhésif et avant d'enlever la pellicule de protection mais d'une part ça ne sert pas à grand chose et d'autre part, moins on traîne pour faire ça et mieux ça vaut parce que la poussière, ça se redépose rapidement.
Bon, je ne vais rien ajouter pour éviter une polémique inutile (Même sans photo comme demandé).
Tu es sceptique, comme La Fosse (Charles De, peintre français 1636-1716).
...Le PMMA a une résistance thermique nettement supérieure à celle du verre.
À l'heure où je rédige ce post, la température extérieure est de 15° C et le thermomètre de mon living indique encore 23°, soit 2° de plus qu'hier à la même heure avec une météo identique.
Quand je m'approche d'une fenêtre, je ne ressens plus de sensation de fraîcheur et au toucher, le plexiglas n'est pas froid...
Salut,
Le principe des doubles vitrages c'est d'emprisonner de l'air (argon généralement) de façon totalement étanche entre deux surfaces vitrées séparées de 16 ou 20mm.
C'est ce volume de gaz rare qui crée la résistance thermique et non pas le verre.
Pour info le meilleur matériau isolant sur terre c'est l'air qui nous entoure. Le même que tu retrouve dans la laine de verre par exemple.
Cela dit, le plexiglass n'a jamais été utilisé comme isolant. La sensation de chaleur que tu ressens est celle de ton corps que le plexi te renvoie comme le fait le polystyrène par exemple.
A l'inverse, une plaque de marbre placée dans la même pièce absorbera la température de ta main et donnera l'impression qu'elle est plus froide que le reste..!
Pour vérifier "l'efficacité relative" de ton montage il faut placer une sonde au contact du plexi. Tu risques d'être déçu !!!
...Le PMMA a une résistance thermique nettement supérieure à celle du verre.
À l'heure où je rédige ce post, la température extérieure est de 15° C et le thermomètre de mon living indique encore 23°, soit 2° de plus qu'hier à la même heure avec une météo identique.
Quand je m'approche d'une fenêtre, je ne ressens plus de sensation de fraîcheur et au toucher, le plexiglas n'est pas froid...Salut,
Le principe des doubles vitrages c'est d'emprisonner de l'air (argon généralement) de façon totalement étanche entre deux surfaces vitrées séparées de 16 ou 20mm.
C'est ce volume de gaz rare qui crée la résistance thermique et non pas le verre.
Pour info le meilleur matériau isolant sur terre c'est l'air qui nous entoure. Le même que tu retrouve dans la laine de verre par exemple.Cela dit, le plexiglass n'a jamais été utilisé comme isolant. La sensation de chaleur que tu ressens est celle de ton corps que le plexi te renvoie comme le fait le polystyrène par exemple.
A l'inverse, une plaque de marbre placée dans la même pièce absorbera la température de ta main et donnera l'impression qu'elle est plus froide que le reste..!
Pour vérifier "l'efficacité relative" de ton montage il faut placer une sonde au contact du plexi. Tu risques d'être déçu !!!
Il faut comparer ce qui est comparable, en l'occurrence, j'ai posé un survitrage sur des fenêtres à simple vitrage datant des années 1930 dans un immeuble protégé où on ne peut pas les remplacer par du PVC blanc, par exemple.
Je serai déçu si la baisse de consommation n'atteint pas 30 % sans toucher aux thermostats et ça, je le saurai dans un an à peu près.
Le meilleur isolant, c'est le vide absolu, pas l'air ni l'azote ou l'argon (le moins rare des gaz rares).
À ton avis, pourquoi les bulles et les verrières des avions légers et des planeurs sont en plexiglas (et non Plexiglass qui est une marque commerciale) ?
À ton avis, pourquoi les bulles et les verrières des avions légers et des planeurs sont en plexiglas (et non Plexiglass qui est une marque commerciale) ?
Hello,
Euh!!!!
Pour le poids...
@+
Bon, je ne vais rien ajouter pour éviter une polémique inutile (Même sans photo comme demandé).
Tu es sceptique, comme La Fosse (Charles De, peintre français 1636-1716).
OK,
Je vois le genre.....
Bonne journée.
...À ton avis, pourquoi les bulles et les verrières des avions légers et des planeurs sont en plexiglas (et non Plexiglass qui est une marque commerciale) ?...
Re,
Il s'agit de polycarbonate et non pas de plexiglas.
C'est mon dernier message sur ce sujet parce que ça devient du grand n'importe quoi..!
Rendez-vous dans un an pour rendre compte de tes "économies".
...À ton avis, pourquoi les bulles et les verrières des avions légers et des planeurs sont en plexiglas (et non Plexiglass qui est une marque commerciale) ?...
Re,
Il s'agit de polycarbonate et non pas de plexiglas.
C'est mon dernier message sur ce sujet parce que ça devient du grand n'importe quoi..!
Rendez-vous dans un an pour rendre compte de tes "économies".
Idem pour moi.
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