Bonjour,
Je loue un studio dont la pièce principale d'un studio séjour-cuisine est de 18,6 m2, celle ci comprend un coin cuisine et un coin couchage. Toute la longueur de la pièce donne sur une Fenêtres coulissante métal sans rupture de ponts thermiques simple vitrage.
Le diagnostic à l'époque de l'achat du studio (2019) précise que le système de ventilation est "Naturelle par conduit". Le diagnostic recommande "de remplacer les fenêtres existantes par des fenêtres double-vitrage. Lors du changement , prévoir des entrées d'air de manière à garantir un renouvellement d'air minimal"
Je souhaiterai remplacer la fenêtre par du double vitrage. Etant donné que c'est une pièce humide (présence de la cuisine) je crains d'avoir un déplacement des ponts thermique et une humidité qui se condense sur les nouveaux points froids (le mur s’il n’est pas isolé et les angles de murs présentant éventuellement une rupture d’isolant).
Quelle serait la solution, si je change ma fenêtre, pour ne pas avoir un nouveau problème dû à l'humidité dans le séjour-cuisine ?
Est ce que l'installation de grilles dans les ventaux est une solution pour garantir un renouvellement d'air minimal et éliminer le risque d'apparition d'humidité ? Si oui, comment dimensionner le module de l’entrée d’air en m3/h ?
Je vous remercie pour vos réponses.
bonjour s agit il d une fenetre en bois
Bonjour,
Non, c'est une fenêtre en métal datant de l'époque de la construction de l'immeuble 1969.
C'est une bai vitrée 4 ventaux dont 2 Fixes et 2 mobiles.
Merci
RE alors dans ce cas ,oui ,il ne reste plus qu a la changer
pour ne pas avoir de problème ,aérér la pièce 5 m:m par jour surtout apres une douche
bonjour, POur les histoires d'aération, il faudrait savoir qu'est-ce qu'il y a comme chauffage dans le studio ?
- individuel ? gaz ? élec ?
Dans tous les cas, on commande une fenêtre ou une baie vitrée avec une entrées d'air dans le haut ou même deux. (Si 2 c'est trop, on peut toujours en boucher une, alors qu'il est quasi impossible d'en faire ajouter lorsque ça manque. Donc ne pas hésiter à les demander, même à les exiger.
Tant qu'à faire vous devriez faire une légère isolation du ou des murs donnant sur l'extérieur. Vous n'êtes pas obligé de mettre 10 cm d'isolant, sinon vous perdrez de la place, mais vous pouvez mettre entre 3 et 5. Ainsi les murs froids ne peuvent pas absorber la chaleur pour la mettre dehors.
A quel étage est ce studio ? Il faudrait voir si cette ventilation naturelle fonctionne, pousser de l'air froid avec un sèche cheveux qu'on entoure d'un chiffon pour jointer, et voir ce que ça donne. Parfois des oiseaux peuvent nicher et tout boucher.
La nouvelle fenêtre ou baie, ne créera pas d'humidité, mais si la condensation se forme parfois sur le vitrage actuel qui est plus froid que le mur, là ça ne sera plus possible car le nouveau vitrage sera plus chaud que le mur actuel.
Ce qui crée la condensation, c'est l'humidité contenue dans l'air, et cette humidité vient de l'activité humaine : douches cuisine, séchage du linge, et même respiration. Une personne qui dort la nuit produit UN LITRE d'eau sous forme de vapeur.
L'expérience montre que les locataires, même si on le leur dit, ne pensent guère à ouvrir les fenêtres. donc l'humidité s'accumule et on peut arriver à l'insalubrité.
Pour la salle de bain, à côté de la porte, faites un orifice à environ 20 cm du sol, faites un orifice pour placer un extracteur que vous placerez de façon à pousser l'air de la grande pièce dans la salle de bain. Il y aura surpression et ça partira dans l'aération naturelle haute. Reste qu'il faudra que le locataire ait la force de presser sur le bouton pour le faire fonctionner lorsqu'il prend la douche et encore au moins une heure après. (il faut, dans ce cas là que la porte de la salle de bain jointe bien dans le bas pour que l'air ne retourne pas dans la grande pièce. (Normalement il est interdit de mettre un extracteur directement dans une ventilation naturelle en copropriété, car ça peut refouler chez les autres).
Il serait pas mal d'équiper la fenêtre de rideaux, ça garde mieux la chaleur dans la pièce.
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 70