Bricoleur du Dimanche

Ajout d’un radiateur

Par Brico2dim

avatar - Brico2dim
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/01/2010 à 07h18
17/01/2010 à 07h18
Bonjour à toutes et à tous, J'ai aménagé un espace dans mon sous sol et je veux mettre un radiateur par piquage sur les tuyaux qui passent à 2,4m plus haut. En faisant ça je crains que ce point plus bas dérègle mon circuit de chauffe. Ce radiateur sera sur la même verticale qu'un autre (séparés par le plancher) , l'idée c'est de redescendre après ce radiateur . Cela changera-t-il quelque chose ? Merci de vos réponses et conseils Brico2dim
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
17/01/2010 à 10h21
17/01/2010 à 10h21
SLT.
Pour 1 radiateur en plus non pas trop de problèmes , mais si possible de faire des cintrages au lieux de mettre des coudes ce serais mieux pour ne pas avoir trop de perte de
charge sur la circulation, si pas de cintreuse mettre des courbes à souder avec un rayon plus grand que les coudes .

Il faudras prendre en compte que ce radiateur qui seras en bout de course seras peut être un peut plus long à chauffer que les autres,mais si trop long il reste la possibilité de faire
un équilibrage d'instalation en bridant les radiateurs les plus prés de la chaudière .

Pour ce fermer les tés de retour à fond et ne les réouvrires que de 2 tours .
Ceci permettras à la pompe de la chaudiere de pousser plus sur le bout de l'installation
ou créer un compte pour participer

Par Brico2dim

avatar - Brico2dim
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/01/2010 à 12h48
17/01/2010 à 12h48
Salut, Merci Meteor. Si j'ai bien compris, il faut éviter de faire des angles droits!. En fait je comptes utiliser le multicouche. Il parait que c'est facile à travailler. brico2dim.
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
17/01/2010 à 13h09
17/01/2010 à 13h09
Pourquoi du multicouche ?? seulement un plancher à traversé et 5 à 6 mètres de cuivre à poser !!! de plus le multicouche les raccords sont à angle droit et très serrer ce qui freine la circulation et si tu veut le cintré se seras alors de très grandes courbes très très moche à voire de plus les raccords sont pas donner et faut une pince à sertir
(en location) et le multicouche se vend en couronne de 25 mètres pas rentable.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico2dim

avatar - Brico2dim
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/01/2010 à 16h59
17/01/2010 à 16h59
Meteor, 1. le piquage doit se faire sur des tubes en acier noir 2. Certains plombier ne veulent même pas faire le déplacement quand ce n'est pas du cuivre. 3. Pour ce travail un plombier me demande 1500 euros! Je ne suis pas contre le fait que tout corps de métier doit gangner sa vie mais là ??!!... Du coup je me suis dit pourquoi ne pas tenter l'expérience moi même et comme je n'ai jamais fait de soudure ou de la brasure j'ai pensé au multicouche. De plus il paraît que cuivre et acier ne font pas bon ménage. Brico2dim
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
18/01/2010 à 20h17
18/01/2010 à 20h17
SLT.
OUAI OUAI bhen la té dans l'caca car pour alimenter ce radiateur supplémentaire avec ton installation en acier et sans
expérience et matériel pour faire des piquages fer/cuivre
il ne te reste plus que la solution d'aller faire ce branchement
en amont du radiateur auquel tu penser faire ces piquages.

Pour ce il faudras démonté cette tuyauterie de ce radiateur
jusqu'à un raccord dévissable avec un filet au pas à droite en attente (( !!!! attention très souvent les manchons d'assemblage sur ces installations sont des manchons avec
pas à droite d'un coté et à gauche de l'autre les autres pièces ne sont que des pas à droite et tout les raccords en laiton pour démarrer cette modification ne sont que des pas à droite )).
Ensuite redemarrer cette modif. avec un raccord 3 pièces en
laiton mâle ou femelle selon le filet en attente sur l'installation et faire la modif en cuivre jusque le radiateur du
sous sol et faire les piquages pour réalimenter le radiateur du rez de chaussé.
Et tout celas en cuivre pas d'autre solution car mettre du multicouche en apparent à la place de l'acier ce seras très moche à voir .
ou créer un compte pour participer

Par Brico2dim

avatar - Brico2dim
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/01/2010 à 14h51
19/01/2010 à 14h51
Salut, Oui meteor, je savais que je serai dans le 2K, mais entre temps j'ai trouvé dans le commerce un produit de soudure à friod (metolux acier). J'ai appelé le fabriquant qui m'a assuré que je peux souder avec ce produit un raccord en laiton sur de l'acier et à la question sur la durée sa réponse était "à vie". Sinon pour le reste merci beaucoup. brico2dim
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
19/01/2010 à 16h05
19/01/2010 à 16h05
Bonjour
Pour les piquages sur tube fer sans matériel de soudure,il y a également les raccords GEBO pas très esthétique mais très pratique, se trouvent chez les grossistes Cédéo ou autres!
Voir photo
JMM

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
19/01/2010 à 21h35
19/01/2010 à 21h35
bonsoir

Conseil

Utilise ce genre de produit (PATE) que pour depanner, tu va etre excuse moi pour le language , enmerde pour longtemps, et ta garantie sboub, tu connais personne qui sache souder a l'arc? tu pourrai tout faire en acier

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
19/01/2010 à 21h37
19/01/2010 à 21h37
re

Attention ce radiateur servira aussi de pot a boue!!!!

Puisque plus pas que l'alimentation!!!

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico2dim

avatar - Brico2dim
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/01/2010 à 13h10
20/01/2010 à 13h10
Bonjour, Remarque pertinente gaby (pot de boue) il faut que je réflichisse à un moyen d'évacuation!. JMM, en cherchant le raccord GEBO je suis tombé sur un raccord appelé de dérivation, je regarde s'il peut faire l'affaire. Merci Brico2dim
ou créer un compte pour participer

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
20/01/2010 à 14h10
20/01/2010 à 14h10
Bonjour
Vous avez aussi chez GEBO des colliers de prise en charge
pour canalisation acier qui ne necissitent pas de coupure du tuyau sur lequel vous vous piqué , simplement un trou avec un forèt métaux .
Pour la vidange du radiateur il suffit de mettre un vanne d'arrèt ou un robinet a boisseau a l'opposé du retour en bas du radiateur!
Salutations JMM
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 384