Salut,
Merci pour ce retour d'expérience qui montre à quel point certains bonimenteurs sont capable de vendre n'importe quoi en utilisant le plus souvent un langage technique suffisamment subjectif pour faire avaler des couleuvres..!
Le pire étant de vendre un produit miracle à un prix exorbitant alors que le principe utilisé ne coûte que quelques dizaines d'euros...
Ton pseudo ioniseur miracle à 3000 € agit de la même manière qu'un aimant placé sur la tuyauterie principale en perturbant les ions calcium qui perdent leur capacité à se coller sur les parois des systèmes d'échangeurs de chaleur ou dans les tuyauteries d'eau chaude en particulier. Pour autant ces carbonates de calcium ne sont pas dissouts, ils sont simplement entrainés vers la "sortie", c'est à dire au niveau des mousseurs.
La seule façon d'éliminer efficacement le calcaire lorsque l'eau est dure, voire très dure, est la mise en œuvre d'un adoucisseur grâce aux sels qu'il contient.
Pour ma part j'utilise depuis de nombreuses années un système à aimant permanent situé dans le prolongement de la conduite principale. Sa construction interne en forme de chicane semble très bien remplir son rôle de perturbateur de ions de l'eau qui le traverse. J'avais monté ce système pour en vérifier l'efficacité, le résultat est plus que probant en ce qui me concerne, mais rien ne dit que la chimie de l'eau d'une autre région réagisse de la même manière.
@+