Bonjour,
Je dois refaire toute la plomberie de ma maison en multicouche.
Voici le plan prévue de l'installation :
Qu'en pensez-vous ? Est-ce cohérent ?
Merci,
Bonne journée
Bonjour,
On ne vois pas l'arrivée d'eau général qui devrait être en 26 x 3.
En principe le ballon s'alimente aussi en 26 x 3, y compris la sortie jusqu'à la nourrice.
Pour le reste RAS.
Cdlt.
PS: 26 x 3 = ∅ intérieur de 20
20 x 2 = ∅ intérieur de 16
16 x 2 = ∅ intérieur de 12
Bonjour,
Merci Lego pour ton retour.
J'ai mis à jour le plan et j'y ai ajouté une pompe de bouclage car certains de nos puisage sont à 12 mètres du ballon. Est-ce que cette implantation de la pompe est bonne ?
Faut-il ajouter un clapet anti-retour à chaque puisage où le câble de bouclage est tiré ?
Merci d'avance
Bonjour sowappy,
Le groupe de sécurité se place sur l'entrée EFS du ballon et non sur la sortie ECS.
Le point de raccordement du retour de boucle se fait aussi sur l'entrée EFS entre le GS et le ballon pour ne pas que l'ECS de la boucle retourne dans l'EFS.
Schéma de principe animé d'un bouclage d'ECS en image jointe.
EFS => eau froide sanitaire
ECS => eau chaude sanitaire
GS => groupe de sécurité.
Un programmateur de mise en route du bouclage est vivement conseillé pour réduire la consommation électrique durant les heures ou l'ECS n'est pas utilisé.
Les clapets anti retour au départ général après compteur et celui intégré dans le GS ainsi que celui en aval immédiat de la pompe de circulation suffisent.
Le réducteur de pression généralement taré à 3 bars en usine est prévu pour une pression d'eau moins égale ou supérieure à 3 bars en sortie de compteur.
Cdlt.
Bonjour Lego,
Merci pour ton dernier message et le schéma de la pompe .
J'ai mis à jour mon schéma avec tes infos. J'ai aussi vu sur internet qu'il fallait des clapet anti-pollution et non anti-retour car ces derniers ne seraient pas adaptés à un usage sanitaire ?
Peux-tu me confirmer la validité de ce schéma final ?
Merci beaucoup.
Bonsoir sowappy,
Pour moi c'est bon. Pour ce qui est des clapets, ils sont tous avant tout "anti- retour" le terme anti-pollution est une appellation commerciale. Un clapet n'est pas plus anti pollution que moi je suis curé, car le temps que l'ogive ou l'obturateur de ce clapet se ferme en cas d'inversion du sens de l'eau, une partie de l'éventuelle pollution est déjà passer de l'autre coté, donc le terme anti-pollution n'a que peu de sens. Cet accessoire n'a que pour fonction d'assurer un sens unique de circulation afin d'éviter une inversion du sens de l'eau ou du fluide qu'il véhicule et rien de plus.
Attention à ce qu'on lit sur le net, il faut en prendre et en laisser car on y lit assez souvent pas mal d'âneries.
Il y a bien évidemment les clapets pour les installations sanitaires le plus souvent à obturateur à ogive comme ceux posés sur ton installation et les autres clapets plus appropriés aux installations industrielles, clapets à battant ou à membrane.
Autrement dit, quelque soit le type de clapet, celui-ci est avant tout plus un anti-retour qu'un dispositif anti-pollution.
Cdlt.
Re,
J'oubliais de préciser aussi que si la boucle fonctionne en permanence et en fonction de l'environnement ou elle chemine, il est vivement conseillé de l'isoler à l'aide de coquilles isolantes en vue de réduire au maximum les déperdition caloriques.
Cdlt.
Salut,
Merci pour les infos complémentaires .
Pour le ballon d'eau chaude un limiteur de température est-il obligatoire dans le cas d'utilisation du multicouche ? Et faut-il mettre un tube de cuivre de 50cm à la sortie du ballon d'eau chaude et en entrée du limiteur ?
Merci,
Bonne journée.
bonjour ,
pas obligatoire si installé par particulier , mais je recommande fortement
a+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 81