Bricoleur du Dimanche

Avis plan plomberie

Par sowappy

avatar - sowappy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
07/11/2022 à 15h03
07/11/2022 à 15h03

Bonjour,

Je dois refaire toute la plomberie de ma maison en multicouche.

Voici le plan prévue de l'installation :

Qu'en pensez-vous ? Est-ce cohérent ?

 

Merci,

Bonne journée Sourire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
07/11/2022 à 19h54
07/11/2022 à 19h54

Bonjour,

On ne vois pas l'arrivée d'eau général qui devrait être en 26 x 3.

En principe le ballon s'alimente aussi en 26 x 3, y compris la sortie jusqu'à la nourrice.

Pour le reste RAS.

Cdlt.

PS: 26 x 3 = ∅ intérieur de 20

      20 x 2 = ∅ intérieur de 16

      16 x 2 = ∅ intérieur de 12


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par sowappy

avatar - sowappy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
08/11/2022 à 10h43
08/11/2022 à 10h43

Bonjour,

 

Merci Lego pour ton retour. 

J'ai mis à jour le plan et j'y ai ajouté une pompe de bouclage car certains de nos puisage sont à 12 mètres du ballon. Est-ce que cette implantation de la pompe est bonne ?

Faut-il ajouter un clapet anti-retour à chaque puisage où le câble de bouclage est tiré ?

 

Merci d'avance Sourire

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
08/11/2022 à 19h08
08/11/2022 à 19h08

Bonjour sowappy,

Le groupe de sécurité se place sur l'entrée EFS du ballon et non sur la sortie ECS.

Le point de raccordement du retour de boucle se fait aussi sur l'entrée EFS entre le GS et le ballon pour ne pas que l'ECS de la boucle retourne dans l'EFS.

Schéma de principe animé d'un bouclage d'ECS en image jointe.

EFS => eau froide sanitaire

ECS => eau chaude sanitaire

GS => groupe de sécurité.

Un programmateur de mise en route du bouclage est vivement conseillé pour réduire la consommation électrique durant les heures ou l'ECS n'est pas utilisé.

Les clapets anti retour au départ général après compteur et celui intégré dans le GS ainsi que celui en aval immédiat de la pompe de circulation suffisent.

Le réducteur de pression généralement taré à 3 bars en usine est prévu pour une pression d'eau moins égale ou supérieure à 3 bars en sortie de compteur.

Cdlt.

 

Images jointes :

schema-bouclage-sanitaire-boucle-ecs.gif

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sowappy

avatar - sowappy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
12/11/2022 à 13h04
12/11/2022 à 13h04

Bonjour Lego,

Merci pour ton dernier message et le schéma de la pompe Sourire.
J'ai mis à jour mon schéma avec tes infos. J'ai aussi vu sur internet qu'il fallait des clapet anti-pollution et non anti-retour car ces derniers ne seraient pas adaptés à un usage sanitaire ?
Peux-tu me confirmer la validité de ce schéma final ?

Merci beaucoup.

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
12/11/2022 à 19h49
12/11/2022 à 19h49

Bonsoir sowappy,

Pour moi c'est bon. Pour ce qui est des clapets, ils sont tous avant tout "anti- retour" le terme anti-pollution est une appellation commerciale. Un clapet n'est pas plus anti pollution que moi je suis curé, car le temps que l'ogive ou l'obturateur de ce clapet se ferme en cas d'inversion du sens de l'eau, une partie de l'éventuelle pollution est déjà passer de l'autre coté, donc le terme anti-pollution n'a que peu de sens. Cet accessoire n'a que pour fonction d'assurer un sens unique de circulation afin d'éviter une inversion du sens de l'eau ou du fluide qu'il véhicule et rien de plus.

Attention à ce qu'on lit sur le net, il faut en prendre et en laisser car on y lit assez souvent pas mal d'âneries.

Il y a bien évidemment les clapets pour les installations sanitaires le plus souvent à obturateur à ogive comme ceux posés sur ton installation et les autres clapets plus appropriés aux installations industrielles, clapets à battant ou à membrane.

Autrement dit, quelque soit le type de clapet, celui-ci est avant tout plus un anti-retour qu'un dispositif anti-pollution.

Cdlt.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
13/11/2022 à 10h02
13/11/2022 à 10h02

Re,

J'oubliais de préciser aussi que si la boucle fonctionne en permanence et en fonction de l'environnement ou elle chemine, il est vivement conseillé de l'isoler à l'aide de coquilles isolantes en vue de réduire au maximum les déperdition caloriques.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sowappy

avatar - sowappy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
21/11/2022 à 12h42
21/11/2022 à 12h42

Salut, 

Merci pour les infos complémentaires Sourire.

Pour le ballon d'eau chaude un limiteur de température est-il obligatoire dans le cas d'utilisation du multicouche ? Et faut-il mettre un tube de cuivre de 50cm à la sortie du ballon d'eau chaude et en entrée du limiteur ?

Merci,

Bonne journée. 

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
21/11/2022 à 18h02
21/11/2022 à 18h02

bonjour , 

pas obligatoire si installé par particulier , mais je recommande fortement 

a+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14