Ballon d'eau chaude qui crache ponctuellement / remous dans les toilettes + (...)

Ballon d’eau chaude qui crache ponctuellement / remous dans les toilettes + douche simultanés

Hors ligne Par Evaan

avatar - Evaan
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 25/01/2015 à 03h38
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'y connais vraiment rien en plomberie.

Je suis locataire, au premier étage d'une résidence, et j'ai depuis plusieurs mois un souci qui revient plus ou moins souvent et avec une intensité plus ou moins importante.

C'est arrivé la première fois un dimanche matin. Je suis réveillé par de grands bruits, comme une chasse d'eau mais plus fort. Cela dure quelques secondes, s'arrête, et une ou deux minutes plus tard, rebelote. Et cela au moins 6-7 fois d'affilée, pendant lesquelles j'ai pu me lever et constater ce qu'il se passait :
- Le ballon d'eau chaude crache de l'eau qui éclabousse un peu partout autour, sans que je parvienne a identifier exactement d'où vient l'eau...
- Simultanément à cela, c'est à dire pendant les quelques secondes où les bruits se manifestent et où le ballon crache, je constate des remous dans mes toilettes et dans la douche (ça bulle au niveau de l'évacuation). Ces légères remontées ne me semblent pas spécialement sales ni odorantes.

Suite à ça, j'ai contacté mon agence dès le lundi, qui a prévenu leur société de réparation. Celle-ci m'a recontacté dans les jours qui ont suivi pour prendre un rendez-vous, "venir voir ça". Le problème c'est que suite à cet épisode du dimanche matin, le problème ne s'était pas remanifesté, ou du moins pas dans des proportions comparables. Il a pu arriver que je constate quelques remous dans les toilettes et/ou que j'entende quelques bruits dans le ballon, et cela très ponctuellement, de façon beaucoup moins intense et répétée que ce fameux dimanche matin... J'ai donc prévenu mon interlocuteur que le problème se manifestait plus rarement et qu'il serait difficile pour lui de voir la chose se produire. On a alors convenu qu'on en resterait là pour le moment et que je les recontacterai si cela se reproduit.

Jusqu'alors, ça ne s'est jamais reproduit en ma présence de façon aussi intense et répétée. Juste, toujours, quelques bruits, quelques crachottis, quelques remous, rares, très ponctuels et peu intenses.
Mais aujourd'hui, tout d'abord un peu ce matin mais surtout cette nuit, j'ai eu droit au concert. Tout pareil que la première fois : ballon qui crache et simultanément, remous dans les toilettes et bullage dans la douche, avec des phases où le ballon fait des bruits d'écoulements moins violents mais plus continus. Là, ça semble s'être calmé...

Ce matin, j'ai recontacté l'agence. Cette fois-ci, je donnerai dans tout les cas suite à la démarche parce que ce problème est très dérangeant. Cela dit, bien que j'ai pensé à un problème de ballon d'eau chaude (entartrage, problème de pression ou je ne sais quoi), ça me surprend que cela puisse également toucher les canalisations au niveau des toilettes et de la douche. Aussi, je me permets de demander votre avis ici, afin de tenter d'identifier le problème pour le corriger au plus vite.

Merci d'avance à ceux qui pourront peut-être m'éclairer ! Et bon dimanche à tous !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 25/01/2015 à 09h18
, Evaan, sur ce site d'entraide.
Tout d'abord je rappelle ma ritournelle : pour éviter le colmatage du GS autant que le grippage du robinet d'arrêt, qui empêche l'utilisation à un moment névralgique, manœuvrer tous les mois (recommandation des fabricants) ou AU MINIMUM une fois par an (par exemple au retour des vacances) la soupape de sécurité après avoir fermé l'arrivée d'eau. A ce retour des vacances, comme tu rouvres le robinet général, fais le tour de tous ceux que l'on ne manœuvre quasiment jamais : celui du WC, du lave-linge, du lave-vaisselle, etc...

Ensuite tu peux cliquer sur mon www pour comprendre : en effet tu dois avoir le phénomène normal de fonctionnement du groupe de sécurité, qui est influencé par la pression d'alimentation de ton appartement.
Ensuite ce fonctionnement normal de sécurité est pénalisé par une évacuation paresseuse de tes eaux usées, ou/et une absence d'aération dans l'évacuation de ce groupe de sécurité. Là, tu nous rendrais service en nous postant quelques photos.

@ bientôt !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 25/01/2015 à 14h20
salut
cela dois terriblement couler par la soupape pour provoquer des remous dans la conduite qui rejoint le wc

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41