Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 27/06/2010 à 10h59

bloquer pression dans circuit d’eau

bonjour
je pompe de l'eau dans un bassin ,la pompe muni d'un clapet anti retour m'envoie l'eau via un tuyau en polyethilene 3/4 sur un toit dans un circuit de tuyau souple ( surface plate 10m2 ) pour redescendre par un tuyau 3/4 dans le même bassin

mon soucis , c'est que quand la pompe s'arrête ,le tuyau souple s'aplatit ,donc se vide de son eau
cela a l'air simple ,mais je ne me trouve pas la solution
si vous en avez une

merci d'avance
citer répondre

Liste des réponses

le 27/06/2010 à 20h44
tuyau
Désolé mais je ne comprends pas trop l'utilité de votre installation pourquoi pomper de l'eau dans un bassin pour l'y remettre ?
Pour votre tuyau souple qui se vide, si c'est la partie sur votre toit cela parait normal car, une fois la pompe éteinte, l'air rentre par l'orifice de sortie et permet à l'eau de se vider.
il faut installer un reducteur de pression de façon à ce que la pression de la pompe le fasse s'ouvrir, mais que la colonne d'eau statique ne le fasse pas fonctionner.
Mais encore une fois à quoi sert votre installation ?
cordialement
citer répondre
I'm just a bricolo and everywhere I go...
le 27/06/2010 à 22h12
tuyau
SLT.

il n'y auras aucune solution possible pour empêcher ce tuyau
souple de s'aplatir meme en gardant le retour de ce tuyau plonger dans le bassin pour éviter qu'il ne se vide car c'est le poids de l'eau qui ne demande qu'a redescendre du toit et qui forme un effet de succion sur celui ci.

Si c'est bien ce que je crois etre ta petite fabrication
(un capteur solaire) pour réchauffer une piscine dans ce cas il fallait carrément déployer une couronne de poly de 50 m sur le toit sans chercher à la mettre alignée mais simplement en l'étendant en laissant les couronnes ainsi le poly lui ne s'aplatiras pas et en plus du fait qu'il est noir tu gagneras en
récupération calorifique au soleil
citer répondre
le 28/06/2010 à 15h12
tuyau
d'accord avec toi meteor
mais il ce trouve que ce matériel est en place et je cherche une solution pour l'amélioré ,
et en cherchant sur internet j'ai vue qu'on mettait sur des circuit d'eau un disconnecteur hydraulique

pensez vous que cela pourrait etre une solution pour moi
citer répondre
le 28/06/2010 à 18h42
tuyau
La solution serait de mettre une electrovanne sur le retour juste avant le bassin qui s'ouvre lorsque la pompe est alimenté et qui se ferme à l'arrêt de la pompe mais il faut
trouver une electrovanne en 12 voltes pour la sécurité des baigneurs d'ailleur j'espère que la pompe que tu utilise est aussi en basse tension ou prévue pour cet effet si elle est en 220v .

mais je sait pas ou trouver tout sa .

Brrrrrr sa craint si tu fait ton bidouillage à la vas comme j'te pousse si tu fait des bambins griller j'te dit pas la maman elle vas te cogner et elle auras raison mais quand meme trop tard.
citer répondre
le 29/06/2010 à 08h52
tuyau
j'évite au maximum l'électricité et c'est pour cela que je recherche une solution mécanique
j'ai vue aussi que l'on pouvait mettre un clapet anti-thermosiphon en fin du circuit ?

je continu à chercher
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 123
keyboard_arrow_up