brasure tendre sur mur

brasure tendre sur mur

avatar - guitou8013
Ouvrier
Message(s) : 124
le 24/07/2014 à 21h34
Bonsoir,

Je viens de m'initier aujourd'hui à la brasure tendre à l'étain sur tuyaux de cuivre. Sur étau aucun problème j'ai pris le coup, et mes soudures sont propres :
- poncer les 2 parties à raccorder, les enduire de graisse décapante
- bien chauffer au butagaz (réglé sur flamme forte) la partie qui va aspirer l'étain par capilarité et poser la barre d'étain sur le raccord au moment où le décapant boue bien
- au moment exact où l'étain se liquéfie et est aspiré par capilarité enlever la flamme et regarder si ce liant à fait tout le tour, si oui essuyer le surplus avec un chiffon
-enfin regarder à lintérieur du tube si l'étain a bien pénétré par capilarité sur toute l'épaisser commune entre le raccord et le tuyaux

Ce qui me pose pb c'est quand il faut souder directement sur le mur, car je ne vois pas si tout se passe bien côté mur, du coup , dans le doute, je met plus d'étain que lorsque je soude sur l'étau.
Je n'ai pas la place pour mettre un miroir entre le mur et le tuyau, et je nai d'ailleur meme pas la place de mettre un protège flamme, c dire si je suis à l'étroit pour bosser correctement.

Que me conseillez vous svp pour souder correctement à l'étain directement sur le mur ?

Merci
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 24/07/2014 à 22h20
salut il ne faut pas que le tuyau soit en contact avec le mur .on vend une feuille de protection prévus pour cela.

quand tu chauffe regarde la flamme elle verdi tu retire la flamme et tu pose la soudure sur le bord du raccord si elle fond alors elle va faire le tour du raccord laisse refroidir quelque instant et après avec un chiffon humide un peut d eaux savonneuse essuie les soudure afin d éliminé les restes de décapant afin d éviter d avoir après quelque temps du vert de gris qui apparaît. un petit astuce sur les soudure horizontales pour être bien sur il faut q une petit goutte tombe lors que tu pose la baguette et si tu vois la goutte et qui n est pas tomber tu peut la laisser pour les soudure verticale tu chauffes tout le raccord et tu commence a poser la baguette sur le haut du raccord et ensuite un petit coups sur le dessous. Je plussoie vigoureusement !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - guitou8013
Ouvrier
Message(s) : 124
le 24/07/2014 à 22h34
Merci Eureka.

Mais avec ta technique de la goutte tu n'as pas peur qu'il y ai trop d'étain à l'intérieur du tube du coup ? (gros débordement de la zône cylindrique entre le tube et le raccord).

PS : si j'abime un peu le mur c'est pas grave.. je gratte, un peu d'enduit de lissage et de peinture et c'est réglé Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42018
le 25/07/2014 à 06h07
coucou

chacun son truc, moi je travaille à l'argent, même principe qu'Eureka

mais pour les endroits délicats j'essaie dans la mesure du possible de faire un montage à blanc, puis je brase tous les éléments à l'écart en veillant à ce que la soudure verticale restante doivent se faire par au dessus

j'ai jamais rien loupé ainsi, et il faut dire que je ne brase qu'occasionnellement (je n'ai rien fait depuis 2002) mais cela ne me dérange pas de recommencer demain si besoin est.

sinon préparation comme vous,


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - guitou8013
Ouvrier
Message(s) : 124
le 25/07/2014 à 10h35
Bonjour,

Imagine un tube vertical fixé sur le mur avec un Té à braser. tu me conseilles donc de faire d'abord la partie basse et droite du Té sur l'étau, et de faire la dernière brasure direct sur le mur (partie haute du té) ? Mais le soucis c'est que si je chauffe le haut du Té sur le mur, les autres brasures déjà faites risquent de fondre en partie ? Du coup ne vaut il pas mieux de tout braser directement sur le mur ? Si oui le soucis c'est que je vais me retrouver avec une brasure verticale avec chauffe au dessus et non en dessous (partie basse du Té).
Qu'en penses tu ?

Autre question:

Pour les brasures sur circuit eau chaude tu me conseilles d'utiliser du fil étain + argent ? ou est ce que le 97% étain et 3% cuivre convient ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42018
le 25/07/2014 à 12h45
coucou

je ne brase pas à l'étau, il faut attendre trop longtemps pour réchauffer la matière

je brase au sol, et à l'argent après avoir poncé et décaper comme vous,
pour les coudes, T etc j'ai trouvé une petite meule en papier de sable à couche multiple (cela fait un petit rouleau) j'enfonce cela dans la pièce et je fais tourner la visseuse

pour les tubes, laine d'acier

je chauffe le tube, qui chauffe la pièce et lorsque la couleur vire, je touche avec l'argent qui fond et occupe tout l'espace par capillarité

il faut chauffer juste assez pas plus

je n'ai raté qu'une soudure sur 6 installations, tout au début et cela suite à un manque de pression de gaz, la bobonne était vide, la flamme brûlait mais ne carburait plus

naturellement c'est arrivé au plus mauvais endroit (voir image) le second coude dans le mur
j'ai mis des jours (après mes heures à l'usine) car une fois qu'il y a de l'eau dans les tuyaux c'est la m.... il faut tout purger, sécher le cuivre car tant qu'il y a de l'humidité impossible de souder

dès que j'ai eu la nouvelle bonbonne de gaz cela a été tout seul, c'est seulement en allumant que je me suis rendu compte de la différence de rendement du brûleur

c'est une leçon reçue sur le vif

j'ai un bête chalumeau depuis plus de 40 ans, avec plusieurs brûleurs, j'utilise le 2ème moyen pour cela

de quel matériel disposez vous pour le faire ?

ps : avant de bouger, attendre un moment que cela refroidisse, le brillant du métal d'apport change en devenant mat
et suivant l'origine des pièces il y a parfois plus de jeu, ce qui nécessite un peu plus d'étain ou d'argent

moi, je ne suis qu'un bricoleur bien sur, Brico est plus qualifié que moi sur le sujet

Images jointes :

soudure.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - guitou8013
Ouvrier
Message(s) : 124
le 25/07/2014 à 19h53
kriske a écrit :



De quel matériel disposez vous pour le faire ?



Salut Kriske,

Je dispose d'un bête camping-gaz à 30 euros

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42018
le 25/07/2014 à 20h15
coucou

moi j'ai quelque chose dans le genre de CECI

je peux prendre des photos demain

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 25/07/2014 à 23h20
salut hé bien moi j ai le même genre de bonbonne mais je sais la rechanger et je fais cela au propane qui as un puissance de chauffe un peut plus fort que le butane et une plus petite qui elle aussi est rechargeable

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42018
le 26/07/2014 à 09h01
coucou

voila de quoi je dispose depuis les années 70

je ne vois plus ce genre de matos ou j'ai mal cherché

4 têtes différentes et j'ai encore une pièce de protection avec de l'amiante ? pour protéger les murs
faudrait que je la cherche celle là

cela s'adapte sur les bobonnes camping gaz, qui me servent aussi lors de mes déplacements en camping car et initialement lorsque je faisais du camping (le réchaud date de 67)

Images jointes :

DSC01104.JPG

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - guitou8013
Ouvrier
Message(s) : 124
le 26/07/2014 à 19h08
Bonsoir,

Je m'apprête à faire une brasure tendre à l'étain sur un té directement sur un mur.

Je suppose qu'il faut aller très vite en enchainant les trois brasures ? Car après avoir fait la 1 et la 2 si trop de temps s'est écoulé, lorsque je fais la 3 il se peut que je fragilise l'étain de la numéro 1. car j'ai entendu dire que une fois l'étain aspiré par capilarité, il faut cesser de chauffer. Or le problème sur un té, c'est que les 3 zône de brasure sont très proches l'une de l'autre.

Qu'en pensez vous ?

Autre question: il y a seulement un cm entre le mur et le raccord, et donc je n'ai pas la place pour mettre mon pare-flamme. Existe-t'il des pare-flammes très fin ?

Je vous ai dit plus haut que c'était pas très grave si j'abimais le mur, mais finalement je préfère faire autrement

Merci
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 26/07/2014 à 21h28
coucou
tu commence par chauffer un coté puis l autre pour terminer par le dessus quand tu arrive pour chauffer le dessus cela va aller + vite. moi comme protection un ardoise naturel contre le mur mais on vend des isolant très fin dans le temps j avais un plaque d amiante de 5 M/M épaisseur

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - guitou8013
Ouvrier
Message(s) : 124
le 26/07/2014 à 23h22
Merci Eureka,

Et pour la brasure verticale, si la capilarité aspire vers le haut, la gravité ne va pas l'empêcher ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42018
le 27/07/2014 à 05h55
coucou

non dès que cela se refroidit de quelques degrés cela ne coule pas

naturellement en faisant la 3ème soudure, il ne faut chauffer que le temps nécessaire sinon on réchauffe l'ensemble et cela peut effectivement se mettre à couler

c'est pourquoi je vous ai conseillé de chauffer le tube et pas le T


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - guitou8013
Ouvrier
Message(s) : 124
le 11/08/2014 à 01h05
Merci Kriske,

Je vais bientôt ouvrir l'arrivée d'eau aussi je ne suis pas sûr qu'il n'y ai aucune fuite. Pensez vous qu'il existe une peinture épaisse spéciale anti-fuite pour tube de cuivre ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42018
le 11/08/2014 à 05h04
coucou

Rigole Rigole Rigole Rigole

se serait trop facile si une telle peinture existait

bien joué comme idée Top !

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
49 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (27)
35 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

55 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : JMM , Soupochou

Visiteurs non identifiés : 290