Bonjour
Les propriétaires précédents du moulin ont eu l'excellente idée d'installer une baie vitrée juste au-dessus de la chuite d'eau.
Maintenant quand l'eau monte avec les pluies, l'eau peut monter au-dessus de la base de la fenêtre et toute branche arrivant un peu vite peut casser la vitre et provoquer une inondation.
Je peux réguler partiellement l'eau en amont mais pas au point d'empêcher l'eau d'atteindre la fenêtre en cas de très grosse crue.
Le point bloquant, c'est le faible espace dont dispose l'eau pour passer sous la fenêtre. Il y a au maximum 50 cm verticaux d'espace sous la fenêtre.
Je souhaite donc reculer la chute d'eau pour doubler/tripler l'espace sous la fenêtre.
Pour ce faire, sur les 10m avant la chute, je vais creuser le canal de 10 cm. Sur les 5 derniers mètres, je vais creuser de 20 cm. Ensuite, ej vais reculer la partie pentée bétonnée de 50cm à 1m (calculs à finaliser) pour avoir au moins 1m de hauteur sous la fenêtre.
Ce qui m'inquiète, ce sont les murs du canal. Ils n'ont pas de fondations et j'ai peur qu'en creusant l'eau érode le soubassement sous les murs et qu'il s'effondrent. Je souhaite donc étendre le mur vers le bas. Est-ce possible ?
Puis-je creuser sous le mur et y mettre des gros galets que je cimente avec un ciment à la chaux ou dois-je complètement faire tomber le mur et le reconstruire ?
Bien cordialement
JY

