Bricoleur du Dimanche

changement chaudière ; condensation ou pas et avec ballon électr. ou pas ?

Par manute

avatar - manute
Contremaître
Message(s) : 261
09/10/2018 à 23h03
09/10/2018 à 23h03
Hello au forum,
J'habite en ile de france dans une maison sur 3 niveaux avec des radiateurs d'époque en fonte (niveau sol = chaudière, bureau et buanderie; au rdc = hall entrée, salon, cuisine wc; au 1er étage= chambres + buanderie + sdb).

Ma chaudière viessmann qui a 40 ans env. fonctionne encore mais est en fin de vie et consomme semble t il trop / ce qu'il se fait de nos jours.
Notre chaudière a une vanne 3 voies et un circulateur mais dans notre chambre et celle d'un de notre fils, les radiateurs semblent ne chauffer que lorsqu'il y a appel de température contrairement au radiateur de mon autre fils qui reste chaud toute la nuit.

Maintenant que j'ai fait le tour du propriétaire. voici mes interrogations:
- certains copains me recommandent de rester sur une nlle chaudière classique (pas à condensation) entre autre car nos radiateurs en fonte ne sont pas adaptées.
Quid?
- de plus, pour l'eau chaude vaisselle et douche + bains, on nous a recommandé de monter un ballon éléctrique à côté de la chaudière (par ex pour l'été afin d'éteindre la chaudière et d'utiliser le ballon pour la cuisine et se laver) afin de faire des économies; A l'inverse j'ai une connaissance qui est plombier qui m'a dit qu'il existait des chaudières à condensation ou pas qui "s'arrêtait" quand on ne les sollicitait pas (à vérifier mes dires) donc pas d'intêret à monter un ballon éléctrique.
Quid également?

Merci...je nage...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
10/10/2018 à 06h22
10/10/2018 à 06h22
Bonjour
Je suppose que la chaudiere consomme du gaz ou fioul, dans tout les cas tu feras des économies par rapport à l' ancienne .

Une chaudière à condensation condensera d'autant plus que la température de retour de l'eau à la chauidère sera basse ! C'est pas "tout ou rien". C'est "ça commence vers 55 ° et c'est maxi vers 25 ° C - retour d'un plancher chaufant ; entre, ça décroit....".

Donc, la condensation est idéale avec planchers chauffants ou radiateurs dit "basses températures". Il s'agit de radiateurs ayant des ailettes comme les radiateurs de voitures. Le tout dans un "coffrage" en tôle.

J'ai installé des JAGA, en dérivation de planchers chauffants. Cela marche, avec des retours de 25/28 ° C !!! Sans pub, allez voir sur : http://www.jaga.be/Default.aspx

Pour info, j'ai une chaudière à pellets à condensation (j'en profite, peu savent que ça existe).

Plus vous aurez des radiateurs nécessitant des températures élevées, et moins la condensation sera efficace. Cela dépendra donc aussi de la température extréieure : plus il fera froid, et plus votre température de départ sera élevée, donc plus le retour, donc moins cela condensera ! Au pire, cela sera... nul mais n'empêchera pas la chaudière de fonctionner. Simplement, le "gain" = zéro.


C' est moi qui est écrit le texte, je l' ai pris ailleurs,

Les installateurs ne montent que des condensations alors que cela ne condense pas ou peut .

Il y a aussi le crédit d' impot .

Pour l' eau chaude c' est évident qui faut mettre l' ECS sur la chaudiere, l' été le chauffage est coupé, elle ne fait que l' ECS .

Pour les radiateurs qui chauffent pas comme les autres, il y a qu' un seul circulateur à part les robinets sur les radiateurs ou le circulateur pas assez puissant !

Il faut malheureusement ne pas faire confiance aux installateurs, il faut savoir se que l' on veut, après il est trop tard, comprendre son installation, prévoir l' ideal et voir après si cela est possible avec les finances et l' ancienne installation .
ou créer un compte pour participer

Par manute

avatar - manute
Contremaître
Message(s) : 261
15/10/2018 à 21h38
15/10/2018 à 21h38
Bonjour Kramer et merci pour ton retour.

Là où je te suis c'est que les conseilleurs(installateurs) ne sont pas les payeurs et qu'il est préférable de se faire son propre avis...d'où ma venue sur ce site...

Oui c'est une chaudière à gaz.

Donc si je te suis, les chaudières à condensation ne semble pas top dans mon cas car pas de planchers chauffants, pas les radiateurs adaptés...
De plus, étant en ile de france, on peut avoir des hivers rigoureux (c'est pas les alpes mais qd même).

Concernant les chaudières à pellet, j'ai 2 voisins qui en ont: l'un est content, l'autre moins mais lorsque l'on voit l'économie sur qqles années, c'est un matériel qui m'intéresse même si je n'ai pas forcément une grande place pour la réserve de pellet.


En plus, ayant la chance d'avoir une piscine, j'ai refais cet été l'ensemble de mon local technique en vue d'y installer une pompe à chaleur pour la chauffer l'été prochain.
Mon voisin qui est un bon bricoleur m'a dit que je pourrais en profiter pour prendre une pompe à chaleur air/eau pour la maison et qui servirait en plus du chauffage et l'ECS à chauffer ma piscine.

Bref, je ne sais quel type de chaudière choisir et s'il y a d'autres avis, je suis preneur.

Concernant la mauvaise circulation du chauffage, j'ai une vanne 3 voies et un circulateur.

Cdlt
ou créer un compte pour participer

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
16/10/2018 à 06h08
16/10/2018 à 06h08
Bonjour
Par expérience, multiplier des installations différentes ne sont que sources de soucis, Plus il y en a, plus il y a de pannes, plus d' artisants .

Le plus importants c' est de trouver un installateur qui connait son travail, qui connait le matériel .

Prévoir un systéme de régulation le plus adapté qui puisse faire des économie, faire venir des " chauffagistes " pas des déboucheurs de chiot....... comparer les devis pour voir ce qui veulent installer, pourquoi celui là propose ça et pas l' autre, poser des questions pour voire ce qu' il réponde, les réponses " ne vous inquiété pas tout est prévu " les " oui oui oui " faire un cahier des charges qui soit écris sur le devis, ça élimine les mauvais, c' est long mais c' est pas un pantalon que l' on achète, c' est quelque chose qui doit durer des années sans nous prendre la tête .

Mes parents avaient une chaudiere gaz ordinaire, ils ont fait installer un chaudiere à condensation Franco Belge, sur une installation avec radiateurs fonte, ils font des économies .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par manute

avatar - manute
Contremaître
Message(s) : 261
16/10/2018 à 21h39
16/10/2018 à 21h39
Bonsoir Kramer,
Oui pas évident de trouver la chaudière optimale / ses besoins, ses souhaits et qui, comme tous le monde le souhaite, puisse faire le maximum d'économies / prix d'achat...bref la meilleure rentabilité possible et ce dans les meilleurs délais.

Concernant le chauffage à condensation, j'avais effectivement déjà entendu dire qu'il ne serait pas forcément utiliser à plein durant les periodes de chauffe d'où la question à se poser s'il faut investir dans ce type de matériel.

L'option pellet bois me tente mais le cours du bois ne va t il pas flamber à terme?

Bref, je suis un peu perdu et faire venir des chauffagistes ne va pas forcément m'aider car chacun va vendre ce qu'il pose principalement.
ou créer un compte pour participer

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
17/10/2018 à 05h01
17/10/2018 à 05h01
Bonjour
J' ai changer il y a deux ans ma chaudiere bois buche, le gros avantage que j' avais c' est que j' en ai eu une pendant 8 ans installé comme une M..... en faisant confiance à mon plombier pensant que c' était " son métier " il m' a avouer que ce n' était pas son métier il était secrètaire ses 2 ouviers n' étaient pas mieux, manque de tuyaux, appareil monté à l' envers ect...... donc suite à cette mésaventure toujours en cours au tribunal " depuis plusieurs années " je suis devenu un pro du chauffage buche, gros avantage quant on n' est devant des artisans qui ne connaisse pas grand chose appart une pompe à chaleur ou peut être un poèle, cela permet de les éliminés .

La premiere chose savoir le besoin, puissance " ne pas se fier à l' ancienne chaudiere " peut être trop grosse ou petite suivant l' installateur d' avant ( j' avais une 40kw maintenant aprés une étude thermique c' est une 60kw qui convient beaucoup mieux, il c' est fié à la fioul esixtante de 37kw donc on installe une 40kw ) .

Le confort, système de régulation, thermostat, écran déporté, plusieurs circuits indépendants, savoir ce qui existe pour ne pas avoir la lubie du chauffagiste qui travail avec une marque et pas une autre .

Voir le plus d' artisants je pense est le mieux, prendre les bonnes idées, faire son expérience, celui ci m' a dit que, quand pensez vous ?

Avoir le control du fabricant de la chaudiere, surtout pour le pellet ou buche .

C' est sur qu' une chaudiere gaz est moins chére et moins problèmatique qu' une pellet, et prendre une condensation plus moins performante avec 30% de crédit d' impots .
ou créer un compte pour participer

Par manute

avatar - manute
Contremaître
Message(s) : 261
26/10/2018 à 21h32
26/10/2018 à 21h32
Re,
Je vais donc contacter qqles pros et on verra bien....
a suivre donc...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
27/10/2018 à 17h37
27/10/2018 à 17h37
bonjour,
chaudiere condensation, pas le choix y a plus que ça en fabrication, quelque stockeurs ont encore de la basse t° mais ça devient rare ;
visiblement ancienne installation avec radiateur fonte; ceux ci etaient surdimentionné a l epoque d l installation , de plus certainement des modifications thermique en 40 ans (isolation, remplacement porte et fenatres.....) a 99% du cas , y aura pas de osucis , faite instervenir quand meme un thermicien afin de faire un rapide bilan thermique ; ça permettra de connaitre votre besoin en puissance chauffage ,
le bois actuellement est l energie la moins cher , cependant attention , il faut un ballon tampon afin d'absorber la rapide monté en puissance (de memoire 50l/kw de puissance ,

a+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/10/2018 à 13h56
28/10/2018 à 13h56
bonjour, Il serait intéressant de savoir si cette maison a les murs isolés, les combles aussi etc..

La chaudière à gaz actuelle est située où .?

- dans la cuisine ? - dana la cave ?


Y a-t-il une VMC dans la maison ? des fenêtres récentes avec entrée d'air dans le haut des chambres et du séjour ?

Le plus sûr moyen d'économiser est d'avoir les parois un tant soi peu isolées.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette , TARTARIN50

Visiteurs non identifiés : 82