Bricoleur du Dimanche

Changer le robinet de la baignoire

Par onda

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
06/08/2009 à 15h36
06/08/2009 à 15h36
Bonjour Sourire
Je souhaiterais changer le robinet de la baignoire/douche.

Les anciens poprios avaient installé un système qui ne permet l'écoulement de l'eau que par la douche, ce qui est extrêmement peu pratique pour remplir la baignoire. Sans compter que le système doit être grippé (calcaire?), et la température est bloquée!
Bref, je dois absolument changer le robinet. Je voudrais un mitigeur bain-douche, quelquechose dans ce style:

Est-ce que c'est facilement faisable? Il faut beaucoup de matériel et de temps?
Merci beaucoup pour vos conseils. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
06/08/2009 à 16h03
06/08/2009 à 16h03
Non non c'est très simple,

tu vas dévisser les deux rosaces qui viennent en contact avec le carrelage et tu vas découvrir deux écrous. je te conseille de mesurer l'entraxe de ces deux écrous.

Quand tu choisiras le nouveau robinet (prends un thermostatique, c'est plus cher mais c'est aussi très confortable) vérifies bien que l'entraxe est le même le résultat sera plus joli, même si les robinets sont vendus avec des exentriques qui permette de tout adapter mais c'est moins joli.

N'oublies pas de prendre les joints qui vont bien et en avant !!!

Donc tu coupes l'eau puis tu ouvre les robinets pour vider le circuit et tu dévisse les écrous du robinet.
Un petit coup de chiffon sur les sièges et le reste pour bien sécher le tout et tu remets les rosaces puis le nouveau robinet avec des joints neufs à la place de l'ancien. Tu sers bien les écrous pas comme un malade mais bien serrés quand meme...

Petit truc : pendant que ton robinet est absent vérifies l'étanchéité entre le carrelage et le passage des tuyaux c'est souvent là que se font les infiltrations.
Une fois le nouveau robinet installé, ne revisse pas de suite les rosaces : entoure la base du nouveau robinet avec du papier toilettes et attend une journée si le papier toilette est sec c'est que les écrous sont bien serré tu peux visser les rosaces et bon bain !!!!

Par onda

Apprentie bricoleuse
06/08/2009 à 18h05
06/08/2009 à 18h05
Formidable explication Dominovice. Sourire Merci beaucoup.
Je pensais justement ne pas prendre de thermostatique, parce que c'est justement ce que j'ai actuellement, et le principe ne me plaît pas trop... Clin d\'oeil

Petit truc : pendant que ton robinet est absent vérifies l'étanchéité entre le carrelage et le passage des tuyaux c'est souvent là que se font les infiltrations.

Comment ça se vérifie? Honte

Par lolo6464

Chef de chantier
Message(s) : 627
06/08/2009 à 22h47
06/08/2009 à 22h47
Salut,

Tu vérifies visuellement l'état de tes joints qui sont sous les rosaces.

@dominovice : Super l'idée du PQ, elle ne coute rien et peut éviter bien des soucis

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
Annonce

Par onda

Apprentie bricoleuse
07/08/2009 à 12h37
07/08/2009 à 12h37
lolo6464 a écrit :

Salut,

Tu vérifies visuellement l'état de tes joints qui sont sous les rosaces.

Merci Lolo6464.
Bon, me voilà prête avec tout le matériel nécessaire.
Mais vous allez vous moquer de moi, et vous aurez raison! Je ne trouve pas où couper l'eau!!!! Mouais...
En fait, toutes les sorties d'eau ont des robinets individuels: le lavabo, l'évier, le wc, l'ancien bidet... Donc là, c'est très facile de couper l'eau. Mais évidemment pas la baignoire. J'ai cherché partout,et n'ai rien trouvé.
Mes voisins sont absents et je ne peux même pas leur demander!
Vou auriez une petite idée?? Honte Est-ce que ce serait possible que ce soit dans la chaudière? Honte
Quelle galère quand on n'y connaît rien! Triste
Merci d'avance.
Apprenti bricoleur
07/08/2009 à 19h24
07/08/2009 à 19h24
Ah bah là en effet c'est la colle !!!
Mais bon occuper un logement sans savoir ou sont les coupures générales eau gaz électricité ne me parait pas tres tres prudent ...

En tous cas le robinet d'arrivée général ne sera pas dans la chaudière c'est certain !

Il y a forcément un robinet de coupure général et il faut le trouver donc un seul moyen remonter visuellement le tuyau d'eau froide quand tu penses l'avoir trouver tu le tourne à fond (sans serrer trop fort) dans le sens des aiguilles d'une montre, puis tu ouvres tes robinets de baignoire ca va couler un peu et rapidement s'arrêter, tu peux attaquer le démontaged.

Par onda

Apprentie bricoleuse
07/08/2009 à 21h39
07/08/2009 à 21h39
dominovice a écrit :

Ah bah là en effet c'est la colle !!!
Mais bon occuper un logement sans savoir ou sont les coupures générales eau gaz électricité ne me parait pas tres tres prudent ...

Oui, tu as tout à fait raison!
Electricité et gaz, je sais où ça se trouve... Top ! Mais l'eau.. Sans voix

Je ne peux pas remonter visuellement le tuyau eau froide... je ne le vois pas!!! Euh ! Sous l'évier, il rentre dans le mur (tut comme l'eau chaude)... et ne ressort pas de l'autre côté!
Peut-être vers les compteurs, dans l'entrée de l'immeuble? C'est plausible, ça?
Je vais descendre voir...
En tout cas, merci encore Dominovice. Sourire
Annonce

Par lolo6464

Chef de chantier
Message(s) : 627
07/08/2009 à 21h44
07/08/2009 à 21h44
Salut,

Tu dois avoir des placards techniques sur le palier à l'étage ou tu habites ou bien sur les demi paliers du dessous.

Si c'est le cas v"rifie bien qu'il s'agit de tonlogement avant de couper l'eau sinon les voisins vont pas être contents!!

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.

Par onda

Apprentie bricoleuse
08/08/2009 à 13h57
08/08/2009 à 13h57
Rebonjour
Bon, ça y est, j'ai trouvé où couper l'eau!!!! Ca tourne pas rond là-dedans Honte
Le robinet est monté; je n'ai pas pu changer les joints qui se trouvaient dans ces espèces de tubes qui sortent du mur; les joints n'étaient pas les mêmes que ceux donnés avec le nouveau robinet. Je les ai donc bien nettoyés, et j'espère qu'ils feront l'affaire... Suis là incognito (Dîtes-moi que oui...)
Bon, j'espère l'avoir bien fait, et qu'il n'y aura pas d'infiltrations dans le mur!
Merci de tout coeur, vraiment!

Par onda

Apprentie bricoleuse
08/08/2009 à 18h03
08/08/2009 à 18h03
zut, c'est mouillé au niveau de l'un des écrous... Triste Pourtant, j'ai serré très fort.
Si je sers plus fort, est-ce que la tuyauterie peut se casser d'après vous? Merci.
Annonce
Apprenti bricoleur
08/08/2009 à 20h31
08/08/2009 à 20h31
ne serre pas trop fort ... a mon avis ca vaudrait vraiment le coup de changer les joints .... une fois l'eau coupée et le robinet a nouveau démonté tu vas en chercher avec le modele en exemple. Ca vaut le coup à mon avis sinon tu vas etre embété.

Par onda

Apprentie bricoleuse
08/08/2009 à 20h54
08/08/2009 à 20h54
Ok, merci du conseil Dominovice.

Par onda

Apprentie bricoleuse
11/08/2009 à 13h06
11/08/2009 à 13h06
Je suis vraiment de désolée venir vous embeter encore.
Je suis allée acheter de nouveaux joints,puisque les joints donnés avec le robinet neuf, ne correspondent pas avec les tubes qui sortent du mur.

Or, on me dit qu'on ne vend pas (plus?) de joints de ce type, ils ne viennent qu'avec des robinets neufs.

Et je ne vois pas comment changer les tubes du mur, puisqu'ils sont scellés... J'ai bien des tubes neufs pour l mur, et donc les joints qui vont avec. Mis il faut que je casse tout autour des tubes pour pouvoir les changer??? Yeux au ciel

Brf, je ne sais pas quoi faire.
Vous pourriez m'aider s'il vous plaiît? Merci.
Annonce
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
11/08/2009 à 13h42
11/08/2009 à 13h42
bonjour

Ils sont spaces ces joints
Il faudrait utiliser des joints plats en caoutchouc ou fibre (dimension 20/27) qui est la dimension usuelle des entrées de mitigeur.
Le joint en serrant va faire etanchéité sur les portées plates des raccords du mur et sur le fond de l'écrou tournant du mitigeur.

Par onda

Apprentie bricoleuse
11/08/2009 à 14h04
11/08/2009 à 14h04
Si j'ai bien compris, j'ai déja`ces joints dont tu me parles:
ceux du robinet neuf sont les rouges; mais ils se sont "défaits" dès le 1er essai; j'en ai acheté d'autres en caoutchouc au cas où:

En fait, les joints dont je parlais se mettent dans le tube qui sort du mur...
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
11/08/2009 à 14h45
11/08/2009 à 14h45
Les joints doivent être montés comme sur la photo, on peut meme en empiler deux si le serrage est insuffisant.

Images jointes :

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 23