Bricoleur du Dimanche

Chaudière Lamborghini coupe

Par Rojer

avatar - Rojer
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/02/2008 à 02h14
08/02/2008 à 02h14
Bonjour à tous, Je viens poser une question ici dans l'espoir de résoudre un problème très gênant. La description du problème est assez complexe et je vous demande d'excuser la longueur du message. Merci à ceux qui le liront. La chaudière est à gaz, sans veilleuse ni accumulation. En production d'eau chaude, le seul moyen pour qu'elle ne se coupe pas intempestivement, est de "manipuler" un robinet en surveillant l'allumage et les extinctions intempestives. En mode hiver, le même problème rend la chaudière inutilisable et je dois rester en mode été. C'est carrément bizarre: si on n'intervient pas au puisage, la chaudière s'éteint au bout de quelques dizaines de secondes et ne se rallume pas forcément à la prochaine demande d'eau chaude. Un moyen apparemment efficace est d'obtenir une pression importante (effet brise-jet) au robinet. A la demande d'eau chaude suivante, on a souvent le cliquetis sympathique et la chaudière démarre. Si on fer'me le robinet, le problème se reproduit à la prochaine ouverture : il faut recommencer la manipulation. Dépannage bizarre : si l'on permet, avec plusieurs allumages, à l'eau d'arriver à une température élevée, une manipulation fonctionne SYSTEMATIQUEMENT et permet la production d'eau chaude illimitée, avec régulation de l'allure du bruleur et tout. Cette manipulation consiste à : * demander un débit d'eau chaude relativement faible (sans brise-jet) puis, après quelques secondes permettant la montée en température du bruleur, d'augmenter LEGEREMENT la demande de façon que la pression augmente brutalement (apparemment un régulateur de pression dans la chaudière ouvre) . Il faut dès l'apparition de l'effet "brise-jet" re-réduire le débit. Le bruleur ne séteint alors plus et l'on sait que c'est "pour de bon" quand l'allure se régule automatiquement. Cette manipulation pou rle moins exotique (et trouvée par hasard, en bidouillant en désepoir de cause), est reproductible et c'est la seule manière que j'ai trouvée de prendre une douche tranquille. Je n'ai pas de problème de pression aux points de puisage d'eau chaude, peut être un filtre intempestif à la douche, mais le problème n'y est pas pire qu'aux autres points de puisage. Cela semble indiquer qu'un composant de sécurité éteint le bruleur selon des informations relatives à la température de l'ECS ET à un régulateur de pression. Je ne vois pas de régulateur de pression documenté dans cette chaudière mais le changement de débit sans intervention manuelle est évident, systématique et uniquement sur l'ECS; il y en a donc un. Aucun professionnel consulté n'a d'avis compétent et d'ailleurs peu d'entre eux supportent cette marque distribuée en magasin de bricolages. Quelqu'un aurait il une idée, selon ce scénario hautement bizarre, sur la nature du composant défecteux ? Merci de tout coeur pour vos efforts. Je gaspille pas mal d'eau avec ces manipulations ce qui augmente la gène ressentie. Rojer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2008 à 11h07
08/02/2008 à 11h07
Bonjour Rojer, et bienvenue sur ce forum coopératif.
La vraie bonne solution est de changer de chauffe-eau, contre un avec ballon tampon (accumulateur).
Je suppose que ce chauffe-eau est dans la cuisine ? Un bricolage serait d'avoir un ballon tampon électrique mais pas instantané (50litres par exemple) dans la salle de bains ou à proximité : l'électricité maintient l'eau en température, le chauffe-eau gaz envoie de l'eau froide puis après démarrage chaude à son pote électrique : la consommation électrique sera donc minime. En plus tu économises les minutes où l'eau chaude est refroidie par les tuyaux entre les deux locaux.
En conclusion, investissement puis confort et économie.
Autre avantage : ton mitigeur de douche ou de baignoire peut maintenant être thermostatique, ce qui est impossible autrement !
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Rojer

avatar - Rojer
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/02/2008 à 17h41
08/02/2008 à 17h41
Merci GraindSel pour cette gentille réponse. Il s'agit d'une chaudière avec production d'eau chaude et chauffage. J'apprécierais en effet le confort et l'économie du tampon d'eau chaude : la chaudière est dans la cuisine et même loin de l'évier : gaspillage monstre et attente inutile ! M ais ça ne résoudrait pas mon problème : la chaudière s'éteint, apparemment à cause d'un composant défecteux. Le ballon électrique recevrait donc de l'eau froide Sourire Cela dit je viens avec horreur de m'apercevoir que le "soudeur" auquel j'avais confié a brasure des tuyaux mis en place par moi même à inversé les départ et retour chauffage !! Pas vraiment grave puisque j'ai coupé les vannes de chauffage mais je me demande si cette chaudière a un circuit de chauffe séparé pour L'ECS et le circuit de chauffage. Il serait donc possible que la panne vienne de là : pas de circulation dans le circuit de chauffe. Est ce que c'est possible ? Je m'en vais décroiser le circuit dès que possible et je serais soulagé que la panne vienne de là. Sinon il reste à identifier le composant fautif. Merci d'avance à tous. Rojer
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2008 à 22h30
08/02/2008 à 22h30
Bonsoir.
L'inversion des branchements de chauffage départ/retour n'est pas vraiment grave, cela joue juste sur les performances des radiateurs (en particulier à cause de la robinetterie).
Pour le circuit de chauffe ECS, as-tu la notice ? as-tu ôté le capot pour voir à quoi ça ressemble la-dedans ?
Poste-nous une photo en fichier joint, je pense qu'on pourra t'en dire plus.
Sur le net, j'ai vu pas mal de commentaires négatifs sur cette marque, avec quelques satisfaits quand même. Mais il ne faut pas oublier que les satisfaits postent peu sur les forums...
A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
10/02/2008 à 23h24
10/02/2008 à 23h24
bonsoir roger .voir avec les grandes surfaces qui importent ce produit . type brico depot et autres .modele tres peut connu chez les pros bon courage

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
avatar - paperpotte
Petite nouvelle
Message(s) : 2
28/02/2008 à 23h38
28/02/2008 à 23h38
j ai une lamborghini elle s eteignee toute seul enfin de compte c est l evecuation des gaz brule qui se font mal moi j ouvre le devant ou il y as les flammes et elle marche en attendant de trouve les piece de la cheminee d evacuation
ou créer un compte pour participer

Par Rojer

avatar - Rojer
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/02/2008 à 05h58
29/02/2008 à 05h58
Saut à tous, je suis de retour; Bien vu pour les photos : je poste des images dès que j'ouvre le capot. Merci par ailleurs pour vos témoignages et avis divers. on se sent moins seul. Juste la remarque peu constructive du "pro" qui me donne envie de réagir. Accrochez vous: << bonsoir roger .voir avec les grandes surfaces qui importent ce produit . type brico depot et autres .modele tres peut connu chez les pros bon courage >> Autrement dit : bien fait pour ta tronche, au lieu d'aller chez les "brico dépôt ou autres" t'aurais mieux fait d'appeler un "pro" qui s'y connait. C'est tout le problème : est ce que les "pros" s'y connaissent ? Ou sont ils le plus souvent de vulgaires concessionnaires de pièces détachées en attente du prochain hold up chez la mamie du coin ? De mon temps, lorsqu'on allait chez le mécano avec un bruit bizarre sous le capôt, l'artiste se faisait une fierté de diagnostiquer "à l'oreille", quelle que soit la marque. Aujourd'hui ils sortent la malette (si c'est leur marque) et vous facturent avec un grand sourire une brique pour changer un filtre (vécu). Eventuellement avec deux mois d'attente (vécu aussi). Cette histoire de marque avec les plombiers, ça me fait penser aux "pros" de la mécanique. Qu'est ce que la marque vient faire là ? Une chaudière c'est une chaudière, non ? C'est comme si je ne vous réparais pas votre PC sous prétexte que vous l'avez acheté à Carrefour (ce que font la plupart des plombiers). Bon courage avec votre prochain bout de ferraille microsofté à mort ! un plombier sort de ma résidence dans sa kangoo. je l'interpelle : "éh! j'ai peut être du boulot pour vous : ma chaudière déconne. Sourire contraint, déjà négatif : - heuh, c'est quoi comme marque ?>> Authentique. Je crois qu'il devrait y avoir des MARQUES d'artisans, aussi : d'une part ceux qui connaissent leur boulot, sont désireux de le faire pour un salaire honnête et en profitent pour être utile à la communauté qui les nourrit. Et donc ont le poil qui brille et la truffe humide, comme tous les toutous bien dans leur peau. D'autre part ... les concessionnaires. Ces derniers recevant le rôle de poster des réponses inutiles et auto-satisfaites sur les forums d'entraide. Et celui de ravager le CCP de la mamie qui appelle pour un peu de tartre et qui va recevoir la totale à la place. Si je remplace la chaudière, faute de trouver un professionnel compétent pour changer une pièce standard, je ne risque pas d'aller en voir un ! Retour chez Casto et rachat direct d'une Lamborghini ou saleté équivalente, au plus bas prix, jusqu'à la prochaine panne. Et rebelotte la prochaine fois. Enfin c'est ce que je crois mais j'ai des potes artisans (pas de plombiers ni de garagistes) qui sont parfaitement utiles à leur voisinage et même plus loin. Heureusement, sinon je m'expatrierais... Voilà, désolé pour le long hors sujet mais il m'a semblé que je pouvais en poster un moi même, puisque ça semble bien parti pour ça dans ce fil. Que ça n'empêche pas ceux qui ont quelque chose d'utile à poster de le faire, hein ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/02/2008 à 08h24
29/02/2008 à 08h24
Bonjour.
Ne te fâche pas sur les paroles de Plomb : c'est un pro mais pas en littérature. En plus, ayant vu son évolution sur ce forum, je peux t'affirmer sans risque d'être démenti qu'il a formulé un conseil et pas une critique : les pros connaissent bien les marques préconisées par leurs grossistes (présentations, formations -pas forcément gratuites-, et Tire la langue Tire la langue Tire la langue repas campagnards Tire la langue Tire la langue Tire la langue ), ils peuvent même faire intervenir le fabricant en cas d'anomalie répétée.
Les GSB (Grande Surface de Bricolage) vendent à côté des matériels de marque des matériels moins chers, aux performances souvent allégées (ce qui fait qu'en réalité on n'est pas volé Clin d\'oeil !). Certains sont même un canal d'écoulement d'une fin de fabrication ... ou apparemment d'un dépôt de bilan en préparation. Ceci dit, ils ont l'obligation de satisfaire aux garanties légales, en particulier des vices cachés Oui . C'est une piste que tu peux exploiter ?
Bon, après il y a quelques pros (? Colère ) qui se fournissent dans les GSB à bas prix ...
Pour revenir à ta chaudière gaz, elles ont loin d'être toutes identiques, les pros rechignent à réparer des matériels qu'ils ne connaissent pas ou au contraire dont ils connaissent trop les anomalies. Dans ce cas, deux possibilités : admettre qu'il pinaille longtemps -sans obligatoirement parvenir à un bon résultat - en te faisant payer sans complexe tout le temps passé, ou envisager de remplacer ton matériel. L'idéal est de trouver le bon pro qui t'aidera à faire le bon choix (je me targue d'être de ceux-ci, au dam de ma rentabilité) : demande à tes relations (voisins, amis, collèques de travail, famille... et potes artisans : entre confrères, on connait les mentalités, on sélectionne ceux avec qui on aime travailler et ceux qu'on évite).

Et mon conseil "pour la route" : juste avant un achat ou un engagement important (choix de FAI) ne pas hésiter à aller voir sur les forums s'il y a beaucoup de problèmes avec cette marque. Qu'au moins cette modernité soit utile !...
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
29/02/2008 à 18h49
29/02/2008 à 18h49
tu as raison graindsel je suis pas un écrivain ni un pro de l'ordi . apres une journée de boulot et 250km dans les pattes je trouve encore la force de venir en aide sur le forum bdd .pour roger. je te donne un conseil et non une critique je ne critique pas ton metier donc respectes le mien . en 35ans jamais vue ta chaudiere sur un mûr des grandes écoles de formation ( ou tout les cons de plombiers sortent ). tu as ecris ( Je crois qu'il devrait y avoir des MARQUES d'artisans, aussi : d'une part ceux qui connaissent leur boulot, sont désireux de le faire pour un salaire honnête et en profitent pour être utile à la communauté qui les nourrit. Et donc ont le poil qui brille et la truffe humide, comme tous les toutous bien dans leur peau. D'autre part ... les concessionnaires. ) moi si j'achete lada je ne casse pas les pieds a audi .apres tout le bien que tu penses de nous je te salut pas Colère

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/02/2008 à 21h47
29/02/2008 à 21h47
Bonsoir.
Là, plomb, je suis surpris de ta conclusion.
Certes Rojer catalogue un peu trop vite, je crois lui avoir démontré que :
* d'une part les pros ont leur spécificité, s'ils proposent du matériel de qualité et plus cher ce n'est pas sans raison;
* d'autre part les pros ne sont pas tous identiques, quel que soit leur métier : en plomberie comme en informatique il y en a qui ont l'esprit de service, pour un prix honnête, et d'autres pour qui le client c'est une tirelire à vider. Il vaut mieux que je ne détaille pas un exemple que j'ai vécu quand j'étais débutant en ordi : la situation était si similaire à ce que tu reproches à certains plombiers que tu croirais à un copier-coller. C'est simplement une boite que je recommande d'éviter à tous mes amis et relations.
A mon avis, ceux qui aident bénévolement, avec un esprit de coopération sur les forums, sont de la première catégorie. Il est probable que les autres ne viennent sur les forums que pour les parasiter par leur pub, et là c'est aux administrateurs et aux modérateurs de gendarmer.
Pour finir je souhaite une «poignée de mains» virtuelle, Rojer acceptant de ne plus généraliser sa critique, car de bons pros cela existe (je t'ai indiqué comment les pister, mais ils sont généralement très pris...), et Plomb acceptant que le «client» qui a fait une erreur a aussi besoin d'aide pour se dégager de son erreur.
D'ac ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
29/02/2008 à 22h19
29/02/2008 à 22h19
comme je te dis tu est un mediateur .cela dit pas moi tu attaques je repond je ne suis pas responsable du choix de sa chaudiere je conseil qu'il rejoint quelqu'un qui distribue cette marque est il critique la profession .

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 96