Bricoleur du Dimanche

Chauffe-eau électrique : faut-il changer ?

Par tinmar

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04/02/2013 à 14h54
04/02/2013 à 14h54
Bonjour Je viens de détartrer mon chauffe eau électrique pour la permière fois (De Dietrich, modèle 200l à poser, avec résistance stéatite dans un fourreau et anode en titane). J'ai trouvé à l'intérieur beaucoup de tartre, couleur marron (de quoi remplir ue bassine !) J'ai tout nettoyé et remonté, ça fonctionne bien, mais le fourreau est quand même en assez mauvais état je trouve (couleur un peu marron bien que j'ai frotté avec la brosse métallique), du coup je me demande si ça ne vaut pas le coup de le changer. Qu'en dites vous ? Je vous joins quelques photos de l'état de la résistance et de la cuve après démontage Merci de vos lumières Tinmar

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Par Utilisateur désinscrit
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04/02/2013 à 15h20
04/02/2013 à 15h20
Bonjour.
Pas besoin de trop nettoyer : à la brosse métallique tu vas même rayer la protection (normalement peinture émaillée) !!!
Changer la platine porte-appareillage (normalement le fourreau, ainsi que le doigt de gant du thermostat, sont soudés) est possible. Tant que tu n'as pas de fuite, ce n'est pas nécessaire...
Une bassine de tartre (environ 5 litres ?) en combien de temps ? Si cette production est trop rapide, pense aux solutions maintes fois énoncées ici : réduire le thermostat vers 55°C à priori, de façon à avoir 50°C en température non mitigée aux points de puisage; te renseigner sur la dureté de l'eau de ton secteur, et S'IL LE FAUT envisager un adoucisseur.
Salut !
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Par tinmar

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04/02/2013 à 17h18
04/02/2013 à 17h18
Merci beaucoup pour les infos GrainDsel ! Pour la production de tartre je dirais plutôt 10 litres, pour la durée c'est au minimum 3 ans (date à laquelle j'ai acheté l'appartement), impossible d'en savoir plus. Je trouve que cela fait beaucoup de tartre, mais je n'y connais rien c'est la première fois que j'ouvre un chauffe eau ! Pour info j'habite à Lyon, où la dureté a été mesuré entre 15 et 20 °F (source: Agence Régional de la Santé, en 2011). Pensez-vous qu'un adoucisseur soit une bonne idée ?? En attendant je vais voir pour réduire la température, pouvez-vous svp m'indiquer comment faire ce réglage ? Merci encore, Tinmar
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Par tinmar

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04/02/2013 à 17h29
04/02/2013 à 17h29
Re-bonjour J'oubliais encore deux questions: 1/ sur le groupe de sécurité je n'arrive pas à couper l'arrivée d'eau froide (c'est assez embetant du coup, je dois couper tout le circuit d'eau pour intervenir sur le chauffe eau). Est-il possible qu'il soit grippé à cause du tartre ? Y'a-t-il un risque de le casser en forçant ? 2/ il y a des traces de calcaire sur le tuyau de départ d'eau chaude (voir photo), est-ce grave ? Timnar PS: J'espère que je n'abuse pas trop avec mes questions, mais c'est tellement sympa d'avoir des vraies réponses :-) Ca change des 2 plombiers que j'ai appelés pour faire l'entretien du chauffe eau (réponse texto: "Mais Monsieur un chauffe eau électrique ça n'a pas besoin d'entretien, il faut attendre qu'il casse, et puis après on le change").

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Par kriske

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04/02/2013 à 19h20
04/02/2013 à 19h20
olé

vous avez une eau considérée comme moyennement dure, un adoucisseur n'est pas vraiment utile dans votre cas

il faut à la sortie d'un adoucisseur entre 12 et 15, cela ne vaut pas l'investissement et la conso en eau pour les régénération (mais elles ne seront pas nombreuses puisqu'il ne faut pas enlever beaucoup de calcaire)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par tinmar

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04/02/2013 à 20h59
04/02/2013 à 20h59
Merci Kriske ! Avez-vous un avis sur le robinet d'arrivée d'eau froide ? (je n'arrive pas à le fermer), et sur les traces de calcaire sur le tuyau de départ d'eau chaude (voir plus haut)? Par avance merci TInmar
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04/02/2013 à 21h54
04/02/2013 à 21h54
Bonsoir,

Je pense que ce cumulus n'avait vraisemblablement pas fait l'objet d'aucune visite d'entretien depuis bien plus de trois ans! voire même jamais!...

Concernant le robinet du groupe il faut forcer un peu dans les deux sens fermeture / ouverture et en insistant, au pire c'est le cache en plastique rouge de la manette qui risque de casser mais plus rarement le robinet lui même. l'accumulation de tartre coté départ eau chaude est dû à un très léger suintement du raccord qu'il convient soit de resserrer soit de refaire de préférence. l'accumulation de calcaire coté vidange, laisse supposer également un écoulement permanent et vraisemblablement modéré de la soupape, qu'il convient aussi de nettoyer pour y voir plus clair, car si l'écoulement permanent se confirme, il sera préférable de changer le GS.

@+
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Par Utilisateur désinscrit
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04/02/2013 à 22h14
04/02/2013 à 22h14
Bonsoir.
Je n'ai pas été assez curieux : je suis aussi alimenté par Lyon. L'eau est considérée comme dure (surtout par les vendeurs d'adoucisseurs), mais je suis d'accord avec Kriske : l'adoucisseur serait utile mais pas indispensable.
Vu la photo, je te recommanderai de remplacer le G.S., puis de le manœuvrer entre la recommandation des fabricants (1 fois par mois) et mon minimum (1 fois par an, au retour des vacances pour ne pas oublier, et de manœuvrer aussi tous les robinets que l'on ne touche que rarement : celui du WC, du lave-linge, du lave-vaisselle, et le général -mais celui-là on le ferme en principe en partant en vacances-).
Pour le raccord d'eau chaude, il y a eu une petite fuite (suintement) : si c'est sec, ne touche à rien. Si c'est mouillé (suintement permanent), il vaudrait mieux démonter, nettoyer délicatement sans abîmer le cuivre, et remonter avec un joint fibre neuf. Je te signale cependant un petit risque de déboucher une fissure du raccord, par exemple si le plombier installateur a réalisé un collet battu au lieu de braser un raccord préfabriqué (c'est ma préférence). Si tu ne veux pas prendre de risque, laisse comme cela....
Pour régler la température, il y a un potentiomètre sur la carte électronique.
Salut !
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