Bricoleur du Dimanche

Conseils et coûtspour remplacement chaudière (eau+chauffage) ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
26/12/2009 à 10h47
26/12/2009 à 10h47
Bonjour à tous,

Je souhaite envisager de changer la chaudière de ma future habitation (très bonne, mais très vielle...corps de chauffe changé, ainsi que d'autres pièces, mais...!)

J'ai entendu parlé de chaudière à condensation (je ne sais pas si c'est pareil que chaudière pompe à chaleur ?)

En fait, c'est une vielle maison en pierres (mur de 60 cm) et je voudrais pourquoi pas, carrément changer toute l'installation y compris les radiateurs actuels en fonte ?

il y a 7 ou 8 radiateurs, les pièces équipées sont:
A l'étage:
2 chambres + salle de bain
Rez-de chaussée:
Salon + séjour + chambre + buanderie (avec emplacement chaudière actuel)

Quel serait d'après vous, le coup global d'une telle installation avec démontage de l'ancienne ?
Quel serait d'après vous le meilleur type de chaudière (chauffage + eau chaude) ?

Ci-joint photos de l'installation actuel:



Radiateur actuel:



Merci par avance, et bonnes fêtes de fin d'année...
Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/12/2009 à 11h20
26/12/2009 à 11h20
Bonjour : Et bien moi à votre place, je ne virerais pas tout, car tout n'est pas à virer.
Vous avez un chauffage pas si mal, et les radiateurs en fonte, gardez-les sinon vous risquez de le regretter, il n'y a pas mieux, et certains qui les ont changés s'en mordent les doigts.

Vous avez la chance que la chaudière soit à la buanderie, car c'est une plaie lorsqu'on a une chaudière un peu ancienne dans la cuisine : on ne peut pas mettre de hotte aspirante à extraction (les plus efficaces) ni de VMC, ce qui est un problème.

Le souci, c'est l'isolation. Les murs en pierre absorbent bien les calories qui nous coûtent cher pour les mettre dehors. La pierre, c'est bien pour l'été, ça conserve la maison fraiche, mais pour l'hiver, c'est la ruine.

Donc, ce qui s'impose en tout premier lieu, c'est l'isolation. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez isoler de l'intérieur, pièce par pièce, juste du côté des murs qui donnent sur l'extérieur. Vous n'aurez que le prix des marchandises, et en le faisant petit à petit, on étale la dépense.

Le problème, c'est les radiateurs qui se trouvent souvent sous les fenêtres, soit on les fait écarter du mur pour pouvoir isoler, soit on met quelque chose de plus mince juste derrière le radiateur, si on ne veut ou ne peut pas le déplacer.

Et il ne faut pas oublier l'isolation des combres, c'est le plus rapide et le moins cher.

En isolant, votre chaudière va consommer très nettement moins, aucun changement de chaudière ne vous fera faire une telle économie.

Vous devez faire entretenir cette chaudière chaque année, c'est obligatoire par rapport à l'assurance d'ailleurs, et aussi pour son bon fonctionnement.

Le jour où vous la changerez, prenez-là à VENTOUSE absolument.

Pour la condensation dont on nous fait des éloges, l'économie réelle à espérer ne dépasse pas 10%, de plus l'entretien revient plus cher, car c'est plus "pointu". Et l'espérance de vie serait plus courte...

Quant aux pompes à chaleur, vu le prix, et la durée de vie assez réduite, c'est impossible à amortir. Et aussi ça flanche lorsque la température baisse, et dans une maisons non isolée, ce n'est même pas la peine d'y penser...

Si vous allez voir des vendeurs, ils chercheront à vous vendre, c'est leur boulot... mais, il faut bien réfléchir et chercher à comprendre le problème.
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
26/12/2009 à 11h31
26/12/2009 à 11h31
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre explicitement...
Je n'ai en revanche pas bien saisi les endroit exact à isoler (les murs ??)

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
26/12/2009 à 17h01
26/12/2009 à 17h01
bonjour
la premiere chose a savoir:budget,c'est lui qui va donner la suite
apres comme dit plus haut meme la meilleur chaudiere a 96%de rendement,sans isolation,bein.....ça sert a rien
bon ceci dit,que ce soit a condensation,pompe a chaleur...l'entretient n'est pas le meme qu'une chaudiere classique et appareil plus pointu,sophistiqué....il est vrai que ton plombier,reste a la base "un tuyauteur"pas un electronicien,en cas de panne,il changera une carte electronique a 300 euros,pas la puce qui est defectueuse a 15 euros..
en priorité commences par une isolation complete de ta maison(si ta chaudiere peut tenir
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
28/12/2009 à 08h01
28/12/2009 à 08h01
Bonjour et merci pour vos réponses...

Sinon, pur ma première question, quel serait le prix d'une nouvelle installation complète ?

Prix mini ?
Prix moyen ?
Prix maxi ?

Merci
Cordialement
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
28/12/2009 à 12h11
28/12/2009 à 12h11
salut change juste la chaudière par une mural a basse température avec production d eux chaude .prix moyen entre 3000 et 4000 euros tu dois trouver ton bonheur et main d oeuvre comprise .
va sur les site chaudière tu as plusieurs marque bulex chaffeauteau, acv,vaillant,et elle valent les grandes marques .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
28/12/2009 à 12h29
28/12/2009 à 12h29
Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/01/2010 à 05h20
12/01/2010 à 05h20
bonjour : des murs de 50 ou 60 en pierre, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça isole que dalle. Cela absorbe bien les calories produites à grand frais, et ça les met dehors.

Mais si on est un tant soi peu bricoleur, on peut isoler soi-même pièce par pièce le ou les murs qui donnent sur l'extérieur, on n'a que le prix des fournitures, et on étale la dépense. Si les tuyaux de chauffage sont en fer, peut être serait-il mieux de les remplacer par du cuivre que l'on peut camouffler dans l'isolation et en profiter pour écarter les radiateurs du mur pour isoler derrière, ou alors si on ne peut pas avancer un peu les radiateurs, on met un isolant genre depron et un contre plaqué devant pour ne pas chauffer trop le mur, et ça évite pas mal de complication et de frais.

Il faudra voir aussi les combles (très important et facile et le moins cher) et le sol. Est-ce un rez-de chaussée ??? y a-t-il un sous sol dont on pourrait isoler le plafond pour réduire les déperditions par le sol ???

Une chaudières à condensation dans une maison non isolée, ça ne sert à rien, de plus d'après certains leur durée de vie serait nettement plus réduite que les chaudières classique et l'entretien plus délicat et plus cher...

L'isolation, ça ne s'use pas, et ça amène un confort incomparable. Quant on y a goûté, on ne reviendrait pas en arrière.

PS : aucun installation de chaudière ne conseille d'isoler, il s'en fout ça lui rapporte rien, et la vente d'une chaudière lui passe sous le nez, mais nous, ici, on ne vend rien, donc on essaie de dire ce qui est le mieux

ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
12/01/2010 à 19h01
12/01/2010 à 19h01
Bonjour Bricodi, merci pour ta réponse,

Mes murs sont en 60 cm.

Les tuyaux sont effectivement des tuyaux en fer, que j'aimerai remplacer par du cuivre, mais çà doit êtrte assez compliqué...!

Pour l'isolation des murs, çà doit se faire de l'intérieur je suppose ?
Mais avec quel type de matériaux, et quelle méthode ?

Merci
Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 97