Conseils mutlicouches

Conseils mutlicouches

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 201
le 14/02/2021 à 10h27

Hello tout le monde,

Je sais que le titre est un peu vague mais comme j'ai pas mal de questions, je me suis dis que je pouvais tout regrouper. En gros, je suis en pleine phase de réflexion et j'envisage de refaire complètement mon installation de plomberie en passant par du multicouche. Aujourd'hui l'installation est en cuivre, il s'agit de l'installation d'origine (1979) et bien que je n'ai pas de soucis particuliers, je vois pas mal d'avantages à passer au multicouche. L'installation actuelle est un peu "étrange" et les tuyau vont un peu dans tous les sens, avec notamment des coudes qui ne devraient pas être là (des coudes qui "pointent vers le haut" sur l'installation de chauffage dans lequel l'air pourrait resté ; les plombiers avaient été assez surpris). Je dois refaire une salle de bain, mes WC et ma cuisine, et je vais remplacer tous mes radiateurs par des plus gros (pour permettre de moins chauffer l'eau), ce qui implique malheureusement de devoir faire appel à un plombier à chaque fois et ca risque de piquer le porte monnaie ^^ (j'ai jamais fais de soudure et je pense pas m'y mettre maintenant).

Je pense donc passer au multicouche mais j'aurais bien voulu vos conseils sur quelques points :

1 - Quand j'ai refait mon appart, j'ai utilisé le multicouche et les raccords du GSB du coin, est-ce que vous avez un retour sur la qualité ? Est-ce que je ne ferais pas mieux de tout commander ailleurs ? Des recommandations ?

2 - Je sais qu'il existe plusieurs type de raccords (U, TH, ...) est-ce que certains sont à favoriser ?

3 - Dois-je favoriser les nourrices ou les T. Pour les radiateurs, j'ai un départ chaudière qui se sépare en deux circuits qui vont alimenter mes radiateurs des deux côté de la maison. D'après-vous est-il interessant de remplacer ça par une nourrice avec deux départs ? Idem pour l'eau sanitaire, est-ce qu'il vaut mieux partir sur un seul circuit qui se sépare à chaque fois ou une seule nourice qui alimente les différents points d'eau ?

4 - Pour l'installation de chauffage, sur quel diamètre dois-je partir ? Je pensais mettre un tuyau principal en 20 et passer sur du 16 à chaque fois que je me raccorde à un radiateur ?

5 - J'ai actuellement une pince à sertir acheté en GSB. J'ai envisagé d'investir dans une électrique, mais en voyant les prix (1200+), je me suis ravisé, d'après vous est-ce que ça reste un investissement interessant (meilleur sertissage ?) ou la pince manuelle est suffisante ?

Je m'arrête là pour le moment, ca fait déjà beaucoup ^^. Merci d'avance pour tout conseil Grand sourire.

Bonne journée,

Quentin

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 201
le 19/02/2021 à 21h39

Coucou tout le monde,

Je me permets de faire un petit up en rajoutant une question:

7- Est-il intelligent d'avoir plusieurs nourices qui s'enchainent ? Et si oui comment? Je pensais avoir une première nourice dans mon garage qui redistribue à la cuisine, aux toilettes, au garage et à l'étage vers une autre nourice qui redistribuerait à la sdb (baignoire + 2 vasques) et aux toilettes. Est-ce qu'il y a une facon plus optimale de distribuer l'eau (question débit notamment) ?

J'espère que mon premier pavé ne démotivera pas tout le monde ^^

Très bonne soirée à tous

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 201
le 02/03/2021 à 19h07

Hello tout le monde,

Je me permet une dernière petite tentative de up avant de me lancer. Toujours aucun conseils ? Surtout sur la question des nourrices vs les T. J'aurais tendance à mettre des nourrices dans les parties facilement accessibles mais utiliser des T à sertir dans les parties moins accessibles. Des avis ?

Bonne soirée à tous,

Quentin

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1497
le 02/03/2021 à 21h25

Bonjour,

Je ne suis pas un pro de la plomberie mais j'ai refait une bonne partie de l'installation d'un appartement alors je peux vous donner mon avis suite à ma petite expérience. J'ai acheté mes raccords chez Gedimat (multicouche et PER) qui vend la marque Noyon et Thiebault que l'on trouve un peu partout même en Grande Surface de Bricolage.

J'ai aussi acheté la pince de la même marque comme ça pas de souci de compatibilité des mâchoires.

Concernant l'utilisation de nourrices, je pars du principe qu'on n'a jamais assez d'endroit ou isoler les circuits du coup j'en ai utilisé plusieurs.

En gros, sortie de compteur j'ai mis une nourrice 3 sorties. La première alimente le chauffe eau, la seconde l'appartement de l'étage et la troisième l'appartement en question. Cette troisième conduite alimente donc l'évier et le lave vaisselle puis au bout de cette ligne se trouve une nourrice à 4 sorties. Sur cette nourrice sont raccordés la douche, le lavabo et le lave-linge. Ainsi je peux isoler tout ou partie des différents circuits.

Peut-être des conseils plus avisés arriveront mais voilà tout de même ma petite expérience en plomberie.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 201
le 03/03/2021 à 12h30

Salut Nicolas, merci beaucoup pour ton retour d'epérience.

Tu répond bien a la question principale que je me pose sur les nourrices. Si j'ai bien compris tu as bien 2 nourrices connectées en série ? La première qui a une sortie qui renvoie vers ton appartement et la deuixème dans l'appartement en question qui redistribue vers différents points d'eau. Mais du coup je me pose la question des diamètres de tes arrivées. Quand tu sors de ta première nourrice, tu es en 15/21 ? Et tu raccordes cette sortie sur l'entrée 20/27 de ta 2ème nourrice. J'ai mis quelques schémas possible de ma future installation.

Les configurations 1 et 2 sont assez semblables, ça dépendra essentiellement de si j'ai assez de place pour mettre un collecteur 5 sortie ou seulement 3. Idéalement je mettrais bien en place la solution 3 mais ça risque d'être trop compliqué de faire passer des tuyaux 20/27 à l'étage. Ta configuration correspondrait plus à la 4 si je ne m'abuse ?

Hésite pas également si tu as d'autres remarques sur les circuits que j'ai joint.

Encore merci pour ton retour.
Bonne journée,

Quentin 

Images jointes :

Plomberie-1.png Plomberie-2.png Plomberie-3.png Plomberie-4.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1497
le 03/03/2021 à 22h21

Bonjour,

Oui sur le principe ça ressemble plus au schéma 4.

Pour être plus clair j'ai dans l'ordre :

- vanne 1/4 de tour

- compteur individuel

- nourrice 3 sorties

     - sortie 1 vers alimentation appartement 2

     - sortie 2 vers chauffe eau appartement 1

     - sortie 3 vers réseau appartement 1

 

Sur le réseau appartement 1 j'ai dans l'ordre :

- té pour alimentation évier + lave-vaisselle

- nourrice 4 sorties

     - sortie 1 vers douche

     - sortie 2 vers lavabo

     - sortie 3 vers WC + lave-linge

     - sortie 4 avec bouchon

 

Le circuit eau chaude est identique à l'eau froide dans la seconde partie.

C'est mon plombier qui a fait la partie jusqu'aux secondes nourrices et tout est monté en multicouche de 16 ou 20 je ne suis plus sûr de moi.

La partie salle de bain après les dernières nourrices est en PER de 16.

Je n'ai pas de soucis de débit.

De mon point de vue, je partirai sur le schéma 4.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 201
le 11/03/2021 à 23h23

Hello Nicolas,

Merci pour ton retour et désolé de mon temps de réponse. Ca répond bien à mes questions. J'y ai pas mal réfléchi et finalement je vais plutôt partir sur l'option que je joint ici. Je suis plutôt d'accord avec toi, plus on a de points de coupure pour isoler les fuites potentielles mieux c'est, mais la deuxième nourrice que je mettrais à l'étage se retrouverait dans un endroit difficilement accessible (il faudrait démonter les toilettes pour accéder a une trappe derrière laquelle se trouverait la nourrice). Du coup je me suis dis que j'allais simplement isoler le 1er étage sur la nourrice du bas histoire de toujours avoir au moins 1 WC de fonctionnel et de faire mes raccords à l'étage avec des Té sertis (moins de risque de fuite qu'avec une nourrice). Qu'en penses tu ?

Encore merci pour tes conseils Sourire.

Bonne soirée,

Quentin.

Images jointes :

Plomberie.jpg Plomberie2.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 69