Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 27/01/2012 à 09h35

conseils pour radiateurs chauffage central à remplacer

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'aimerais avoir des conseils afin de remplacer des radiateur de chauffage central liés à une chaudière à condensation.

En effet, j'ai le projet de transformer mon rez de chaussée à l'heure actuelle fait de 3 pièces de tailles différentes en un grand volume. Cela m'amènerais à changer 2 radiateurs sur 4 afin d'équilibrer le chauffage dans ce volume. Je conserverais 2 radiateurs verticaux acova de 1500 watts chacun.

Pourriez vous me donner la base de calcul afin de connaitre la puissance nécessaire pour ces 2 radiateurs à acheter sachant que la surface est de 58 m2 avec une hauteur de plafond de 2.75 m.

J'ose aussi vous demander si quelqu'un aurait un avis sur le fournisseur de radiateur HUDSON REED, j'y ai trouvé des radiateurs horizontaux acier à la fois esthétiques, de taille raisonnable pour des puissances importantes ainsi qu'à des prix corrects (sans être des prix bas de gamme)

Je vous remercie de votre aide

citer répondre
eric

Liste des réponses

le 27/01/2012 à 09h53
conseils pour radiateurs chauffage central à remplacer
bonjour : vous avez un plafond haut, ce qui augmente le volume à chauffer par rapport à des plafonds standards qui sont à 2,50 et même à 2,40 m de nos jours.

On prend une puissance de 40 watts par m3 pour calculer la puissance totale nécessaire. et 100 watts/m2 pour plafonds standards.

Mais si le volume à chauffer ne change pas, les radiateurs existants devraient suffire. Et à la rigueur en rajouter un au lieu de les remplacer. Mais on ne sait pas quel modèle de radiateurs vous avez.

Il faut noter quand même que si votre chape de sol n'est pas isolée et qu'il y ait du carrelage, vous aurez beaucoup de mal à chauffer et comme le sol absorbera bien les calories qui iront se perdre dans le sol, ce n'est pas l'idéal.

Si vous pouvez ayez un sol qui ne constitue pas une paroi froide. Si vous n'êtes pas gêné par la hauteur, vous pouvez mettre des lambourdes du styrodur entre, et un vrai parquet par dessus, ou alors de l'aggléméré bouveté, ou même de l'OSB et par dessus un parquet flottant.

Si vous ne pouvez pas trop remonter le sol, vous pouvez mettre un parquet flottant avec un petit isolant 3 ou 6 mm dessous. Evitez la fibre de bois au cas où il y aurait un peu d'humidité ou de condensation. Chez les marchands on trouve un grand choix de couches isolantes.

Il est certain que vous y gagnerez en confort et que vous pousserez moins le chauffage.
citer répondre
le 27/01/2012 à 10h21
conseils pour radiateurs chauffage central à remplacer
tout d'abord merci de cette réponse,

Mon souci est que dans l'ancienne salle à manger il y a un ACOVA Horizontal qui a au moins 20ans, d'apres le site acova il correspondrait à un 1000w. Dans le salon beaucoup plus grand, je n'ai pas trouvé l'equivalence chez acova mais il est enorme, c'est un double de 89 cm de haut sur 140 de longueur, il est trop gros voire tres moche, c'est pour cela si je pouvais équilibrer les 2, ce serait plus esthetique.

Quant au sol, je n'y touche pas dans la mesure ou j'ai de quoi combler les espaces laissés libres par les murs. Je n'ai pas l'intention de les refaire.

Je précise que cette maison est tres tres ancienne, elle a été toute isolée et je n'ai à l'heure actuelle pas de note de chauffage excessive; Cela serait moins, on ne s'en plaindrait pas non plus évidement.

Mais je mets tout de meme vos conseils de coté

citer répondre
eric
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

kervren22

Visiteurs non identifiés : 124
keyboard_arrow_up