Bricoleur du Dimanche

conseils pour radiateurs chauffage central à remplacer

Par eric91

avatar - eric91
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/01/2012 à 09h35
27/01/2012 à 09h35
Bonjour, Nouveau sur ce forum, j'aimerais avoir des conseils afin de remplacer des radiateur de chauffage central liés à une chaudière à condensation. En effet, j'ai le projet de transformer mon rez de chaussée à l'heure actuelle fait de 3 pièces de tailles différentes en un grand volume. Cela m'amènerais à changer 2 radiateurs sur 4 afin d'équilibrer le chauffage dans ce volume. Je conserverais 2 radiateurs verticaux acova de 1500 watts chacun. Pourriez vous me donner la base de calcul afin de connaitre la puissance nécessaire pour ces 2 radiateurs à acheter sachant que la surface est de 58 m2 avec une hauteur de plafond de 2.75 m. J'ose aussi vous demander si quelqu'un aurait un avis sur le fournisseur de radiateur HUDSON REED, j'y ai trouvé des radiateurs horizontaux acier à la fois esthétiques, de taille raisonnable pour des puissances importantes ainsi qu'à des prix corrects (sans être des prix bas de gamme) Je vous remercie de votre aide

eric
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/01/2012 à 09h53
27/01/2012 à 09h53
bonjour : vous avez un plafond haut, ce qui augmente le volume à chauffer par rapport à des plafonds standards qui sont à 2,50 et même à 2,40 m de nos jours.

On prend une puissance de 40 watts par m3 pour calculer la puissance totale nécessaire. et 100 watts/m2 pour plafonds standards.

Mais si le volume à chauffer ne change pas, les radiateurs existants devraient suffire. Et à la rigueur en rajouter un au lieu de les remplacer. Mais on ne sait pas quel modèle de radiateurs vous avez.

Il faut noter quand même que si votre chape de sol n'est pas isolée et qu'il y ait du carrelage, vous aurez beaucoup de mal à chauffer et comme le sol absorbera bien les calories qui iront se perdre dans le sol, ce n'est pas l'idéal.

Si vous pouvez ayez un sol qui ne constitue pas une paroi froide. Si vous n'êtes pas gêné par la hauteur, vous pouvez mettre des lambourdes du styrodur entre, et un vrai parquet par dessus, ou alors de l'aggléméré bouveté, ou même de l'OSB et par dessus un parquet flottant.

Si vous ne pouvez pas trop remonter le sol, vous pouvez mettre un parquet flottant avec un petit isolant 3 ou 6 mm dessous. Evitez la fibre de bois au cas où il y aurait un peu d'humidité ou de condensation. Chez les marchands on trouve un grand choix de couches isolantes.

Il est certain que vous y gagnerez en confort et que vous pousserez moins le chauffage.
ou créer un compte pour participer

Par eric91

avatar - eric91
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/01/2012 à 10h21
27/01/2012 à 10h21
tout d'abord merci de cette réponse, Mon souci est que dans l'ancienne salle à manger il y a un ACOVA Horizontal qui a au moins 20ans, d'apres le site acova il correspondrait à un 1000w. Dans le salon beaucoup plus grand, je n'ai pas trouvé l'equivalence chez acova mais il est enorme, c'est un double de 89 cm de haut sur 140 de longueur, il est trop gros voire tres moche, c'est pour cela si je pouvais équilibrer les 2, ce serait plus esthetique. Quant au sol, je n'y touche pas dans la mesure ou j'ai de quoi combler les espaces laissés libres par les murs. Je n'ai pas l'intention de les refaire. Je précise que cette maison est tres tres ancienne, elle a été toute isolée et je n'ai à l'heure actuelle pas de note de chauffage excessive; Cela serait moins, on ne s'en plaindrait pas non plus évidement. Mais je mets tout de meme vos conseils de coté

eric
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57