Bonjour à tous,
J'aimerais enlever, chez moi, un vieux radiateur qui fuit.
Étant donné que ce radiateur est situé dans un couloir qui ne nécessite pas vraiment de chauffage, je me demande s'il est possible, plutôt que de remplacer le radiateur par un neuf, de démonter l'ancien, et de condamner les entrées et sorties d'eau ?
Et si oui, par quel moyen ?
Je vous remercie par avance,
Tututu
Salut,
Tu auras la réponse lorsqu'on pourra voir ce radiateur et savoir si c'est un chauffage collectif ou individuel..!
Salut,
Merci pour la réponse.
Il s'agit d'un chauffage individuel.
Pour la photo du radiateur, n'étant pas sur place, j'en posterai une dès que possible.
Bonjour,
Voici une photo du radiateur. N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus de détails.
Re,
Il est possible de déposer ce radiateur sans conséquence pour le reste de l'installation. Pour ce faire il faut retirer le kit de raccordement à la base du radiateur en dévissant les écrous des deux tubes qui sortent du plancher et poser deux bouchons mâles.
salut
Avec ce té en bas, ne serait ce pas une installation monotube?
A vérifier, car là en mettant des bouchons sur les 2 tubes sortant du sol, le reste du chauffage ne va pas fonctionner
ensemble monotube
salut
Avec ce té en bas, ne serait ce pas une installation monotube?
A vérifier, car là en mettant des bouchons sur les 2 tubes sortant du sol, le reste du chauffage ne va pas fonctionner
ensemble monotube
Salut,
Tu as tout à fait raison, il faut ponter les deux tubes. Merci de ta perspicacité!
bonjour,c est a coup sur du monotube,pour isoler le radiateur il faut mettre deux bouchons,un sur le depart a la place du tube vertical et un sur le retour donc a gauche de la piece de raccordement du radiateur,slt
Bonsoir,
Attention, il y a des électriciens qui ont aussi le "sens" du tuyau ! Poil à Toto.
😅
Merci pour vos réponses.
Si je comprend bien, soit je démonte aux deux endroits entourés en rouge sur la photo en PJ et je mets deux bouchons aux embouts, soit je démonte à la base des deux tubes (entouré en bleu) et les raccorde avec un pont, c'est bien ça ?
Désolé pour la photo qui est vraiment de mauvaise qualité.
Aussi, j'aimerais savoir s'il y a un moyen de s'assurer que l'installation soit monotube ? (ou bien les deux tubes à la base sont suffisamment caractéristiques de ce type d'installation ?)
D'accord, merci.
Est-ce qu'il y a des tuyaux spécifiques faits pour réaliser ce type de pontage, ou n'importe quel tuyau (un flexible par exemple), aux bonnes dimensions, peut faire le job ?
salut
-pas de tuyau spécifique
-un flexible peut faire l'affaire à condition:1-que la section intérieure soit équivalent des tuyaux 2- qu'il se tienne bien en place, qu'il n'y ai pas de coudes serrés
-je préfère conseiller de le faire avec des coudes cuivres et raccords laiton, mais faut faire des soudures
Salut,
Je me suis un peu renseigné de mon côté sur les différentes possibilité.
J'ai remarqué sur la partie basse du radiateur (je ne connais pas le terme exacte, désolé) une inscription "1/2" (cf photo). Si j'ai bien compris, cette inscription correspond à la dimension des raccordements.
Donc pour réaliser le pontage, je pourrais par exemple utiliser deux coudes mâle mâle 1/2 avec un mamelon femelle femelle 1/2 pour les relier ?
Le problème est sans doute de trouver un mamelon bien dimensionné, mais je ne préfère pas me lancer dans des soudures, étant novice en bricolage...
Bonjour,
Oui, ou 2 coudes laiton mâle femelle écrou libre MF1/2' (15x21) reliés avec mamelon M/M 1/2, l'ensemble sera plus facile à assembler par vissage, c'est au choix du plus pratique !
Le principal étant effectivement de faire coïncider l'entraxe des tubes mais peut-être y a t-il un petit peu de jeux entre eux, sauf s'ils sont trop bridés au sol.
Cdlt
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 461