Bricoleur du Dimanche

Faut-il vraiment changer le flexible de gaz ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2010 à 15h01
18/05/2010 à 15h01
Bonjour,

Le technicien de la société qui s'occupe de l'entretien de ma chaudière (au gaz) est passé aujourd'hui pour la visite annuelle.

Il a à nouveau indiqué sur le compte-rendu que le flexible de gaz de la gazinière devait être changé (installation non conforme toussa toussa...) ; je dis à nouveau, car je crois bien que ça avait déjà été remonté l'année dernière.

Et effectivement la (pseudo) date de péremption indiquée sur le tuyau/flexible en question est Avril 2008. Or étant dans cet appartement depuis seulement 5 ans, j'ai acheté ce flexible il y a... 5 ans (ce qui sous-entendrait qu'il n'avait donc qu'une durée de vie de seulement 3 ans...?! alors que je lis çà et là un changement tous les 10 ans)

Mais était-ce vraiment dramatique de ne pas avoir changé ce flexible depuis 2 ans ?
Y a-t-il un vrai risque, ou ce risque n'est-il pas largement exagéré par l'industrie des flexibles de gaz pour faire tourner son commerce ??? (comme c'est une peu souvent le cas avec nombre de produits de sécurité "renouvelables" - vive la société de consommation...)

Merci par avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
18/05/2010 à 15h15
18/05/2010 à 15h15
à ta place je le changerait pour être 100% réglo vis a vis de ton assurance, on ne sait jamais, ca a surement peu de risuqe mais.....
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
18/05/2010 à 20h05
18/05/2010 à 20h05
bonjour,
ton technicien a bien fait son boulot.
la suite?tu vas recevoir un recommander qui va demander de changer le flexible,si tu ne le fais pas et n'en fourni pas la preuve,ton syndic(ou proprio.....)peut avertir ton fournisseur et te voula sans gas(avec ouverture a faire a nouveau.......)de plus en cas de probleme ton assurance ne te couvrira pas...........
le jeu en vaut-il la chandelle ?
a+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/05/2010 à 09h52
19/05/2010 à 09h52
Je crois qu'on s'est mal compris.

Ma question ne portait pas sur les risques contractuels (proprio, syndic, assurance...) mais sur le risque réel. Existe-t-il vraiment ?

Vous n'avez pas vraiment répondu à mes questions.

De plus, je suis surpris que ce soit le boulot du technicien de regarder le flexible de gaz d'une gazinière alors qu'il vient pour une visite d'entretien... de la chaudière !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
19/05/2010 à 18h47
19/05/2010 à 18h47
le technicien a bien fait son boulot en te le signalant,puisqu'il doit controler les arrrivées de gaz .
j'i changé celui de ma belle mère perimé depuis 8 ans et la vieille est toujours là (ils sont coriaces ces vieux)

donc le risque est minime..
Mais par sécurité je te conseille vivement de le changer
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/05/2010 à 13h21
22/05/2010 à 13h21
Alors des nouvelles....

Arrive ce matin au courrier un devis... pour remplacement du flexible de la gazinière !!!

Et tenez-vous bien, voilà ce qui est facturé :

Flexible Gaz Toutinox 1,5 m = 82,00 €
1 Déplacement = 34,83 €
1 demi-heur de main d'oeuvre = 28,62 €

TOTAL = 153,45 € TTC

alors qu'un flexible durée de vie 10 ans vaut 20 € chez Darty... ou 40 € pour ceux en inox durée de vie illimitée !!!

Quelle bande de voleurs, je ne vais pas me gêner pour leur faire passer le message mardi !!!
Sans compter que je suis uniquement en copie, le devis étant adressé au syndic (alors que légalement le contrat d'entretien de la chaudière devrait être géré par le proprio... enfin bref.)

Tout ça pour dire que pour un pauvre changement de flexible, on en arrive à une facture astronomique d'une journée de salaire !!!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
22/05/2010 à 17h04
22/05/2010 à 17h04
bonjour,
ce flexible inox, vous pouvez le changer vous même, rien de plus simple, il ne vous faut qu'une clé à molette.
de plus, 1,50 m, est- ce bien utile pour vous ? 1 m ne suffirait- il pas ?
quant au tuyau caoutchouc, ils sont costauds, mais le problème c'est qu'ils s'abiment à traîner derrière la cuisinière, à la chaleur du four, qui peut le craqueler et le rendre poreux. De plus le caoutchouc garde longtemps l'odeur du mercaptan éthylique.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
22/05/2010 à 20h07
22/05/2010 à 20h07
et quand tu l'as changé tu verifie l'etancheité avec du lique vaisselle et de l'eau que tu melanges
tu l'applique ensuite au pinceau sur tes raccords et si ça fait des bulles c'est que c'est pâs etanche
et voila c'est tout simple
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
22/05/2010 à 20h22
22/05/2010 à 20h22
40€ le flexible inox???

meme chez mon fourniseur j'en trouve pas a se prix la moi.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 68