Bricoleur du Dimanche

Fixation bati de wc suspendu sur sol avec circuit chauffage au sol

Par jean50

avatar - jean50
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/01/2017 à 16h05
26/01/2017 à 16h05
Bonjour Je vais refaire ma salle d'eau donc remettre un nouveau carrelage sur l'ancien et remplacer toute la faïence et appareillage. Mon souci 1er va être la fixation du bâti du WC sur un mur non porteur (cloison brique de 7cm ) En effet il y a deux platines à fixer au sol et je ne voudrais pas percer les tuyaux de polypropylène qui serpente à moins 5 ou7 cm ?? maxi sous le carrelage . Avez vous une idée comment procéder car il est hors de question de jouer à la "Roulette Russe" . Je risquerais trop la catastrophe.... D'avance merci de vos conseils. Jean 50
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2017 à 17h51
26/01/2017 à 17h51
coucou

logiquement (enfin pour moi) les tuyauteries longent les murs

vos fixations devraient se trouver a une vingtaine de cm du mur, ce qui ne devrait pas poser de problème)

sauf si vous avez du chauffage au sol

vous pouvez coller au sikaflex fc11 et bien fixer au mur



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8361
26/01/2017 à 22h58
26/01/2017 à 22h58
Salut Jean,
Un chauffage au sol n'est jamais déployé dans un WC et de toutes manières il se situe sous la chape, soit 7 à 8 cm au dessous du niveau du sol fini.
Il n'y a donc aucun risque à percer le sol pour fixer tes platines. Tu prendras garde néanmoins de limiter la profondeur de perçage à la longueur des chevilles + 2 ou 3 mm.
A noter que les serpentins de chauffage comme les gaines électriques se trouvent au même niveau, sur la dalle.
D'autre part, une cloison de briques est largement capable de supporter un châssis de WC ce qui favorise une bonne fixation mur / sol. Il suffit d'utiliser les bonnes vis et chevilles pour çà !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par jean50

avatar - jean50
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/01/2017 à 19h23
27/01/2017 à 19h23
Bonsoir Merci de votre réponse Mais il ne s'agit pas d'un local WC mais bien d'une salle d'eau et les serpentins de chauffage sont très resserrés Pour la fixation dans la chape carrelage, il faut quand même savoir que le mortier est très maigre donc résistance avec les chevilles un peu léger En revanche oui je vais soigner la fixation dans la cloison de brique éventuellement même en y faisant des scellements au plâtre il est vrai que c'est autrement plus rigide et résistant que du BA 13!!! Ceci dit le carreleur m'a recommandé d,être sérieux dans ces fixations car il a déjà vu des arrachages d'appareils sur des chantiers. Très cordialement Jean50
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
27/01/2017 à 21h39
27/01/2017 à 21h39
Bonjour.
Top ! avec " Brici30 " pour ce qui et de la fixation dans une cloison en brique ,chez un ami ,c'est fixé avec des tasseaux en bois et aux sol de la cheville métallique pour de la vis de 6mm ,cela ne bouge pas depuis 5 ans .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
27/01/2017 à 23h12
27/01/2017 à 23h12
bonsoir

pour ce qui est du bas on peut aussi sceller le basin en faisant une banquette en béton

puisqu'il y a un habillage en placo ou carreau de plâtre sur le devant
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : GedeonT

Visiteurs non identifiés : 952