Bricoleur du Dimanche

Modification installation chauffage

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
14/01/2011 à 10h51
14/01/2011 à 10h51
Bonjour à tout le Forum,
J'ai actuellement, une installation de chauffage central monotube de 22mm de diamètre et dans chaque pièce, un convecteur à 16 cm du sol.
La chaudière est murale ( ELM à ventouse ).
Je souhaiterais remplacer dans 2 pièces, les convecteurs, par des radiateurs .
Mes questions : ( 2 )
Si la section des tubes est différente de 22 mm, celà ne va t-il pas générer des bruits dans les canalisations ou radiateurs ?
Les radiateurs ne vont pas être au même niveau que les convecteurs, celà ne va t-il pas poser de problème au niveau de la chaudière ( accélérateur d'eau et quantité d'eau, certainement plus importante ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
14/01/2011 à 14h04
14/01/2011 à 14h04
Bonjour.
Vous Pouvez installer des radiateurs ,mais il faudra mettre un robinet avec un tuyau qui descend sur un te qui est lui est un système de vanne 3 voies il faudra faire des piquages sur le tuyau de 22mm pour permettre une circulation mono tube pour la bonne marche des autres convecteurs ,pour le chauffage remplir tout bien purger ,mettre une pression entre 1 bar 1,5 bar et normalement tout devrait fonctionner . Les radiateurs devront être plus hauts que le tuyau de 22mm.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
14/01/2011 à 18h43
14/01/2011 à 18h43
Bonsoir,

Merci pour votre réponse et vos infos préciseuses. Je vais essayer de trouver un schéma de branchement. Des robinets 3 voies , je n'en ai pas vu dans les grandes surfaces, il doit falloir les trouver ailleurs.
Je pensais qu'il suffisait de brancher un radiateur en série dans le circuit ( entrée eau chaude > sortie eau moins chaude ) moyennant bien sûr de ne jamais fermer le radiateur, au robinet du radiateur.
Est-ce possible, dans ces conditions là ?
Merci d'avance pour vos infos.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
14/01/2011 à 19h00
14/01/2011 à 19h00
Re.
Oui vous pouvez toujours le faire ,mais il faudra l'alimenter en Diam cuivre 20X22 donc robinet et té en 20X27 pour ne pas perturber l'installation ,et évidemment le radiateur chauffera plein pot tout le temps ,car sinon vous diminuerez le passage pour le reste de installation.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/01/2011 à 00h42
15/01/2011 à 00h42
Bonjour.
Tes nouveaux radiateurs seront-ils à la même place que les convecteurs que tu supprimes ?
Peux-tu nous poster une photo de l'un de ces convecteurs et des tuyaux qui l'alimentent ?
Car il est vraisemblable (et non pas certain) que le robinet dont tu as besoin existe déjà.
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
15/01/2011 à 14h47
15/01/2011 à 14h47

Bonjour,

Merci à tous les deux, Mimi03 et GrainDsel , pour votre coup de main, je vais essayer de joindre une photo .
En fait, il y a le convecteur complet à droite, et en petit en haut à gauche, le convecteur sans son cache, et en bas à gauche, un radiateur que je souhaiterais monter à la place du convecteur.
Les branchements ont un diamètre différent des tuyaux aller et départ...Le fait de mettre des ( coudes, réducteurs, etc, ) ne risque t -il pas de poser des problèmes dans la circulation générale ??
Merci encore pour vos infos et idées.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
15/01/2011 à 15h28
15/01/2011 à 15h28
Re.
Les raccords du convecteur sont de Diam 15/21 comme les filetage sur le radiateur ,il faut bien repérer l'entre et la sortie du convecteur de façon de raccorder le radiateur allé et retour dans le bon ordre ,mais si vous fermez le radiateur même légèrement sur du mono tube vous ralentirez ou fermerez le circuit ,sinon faite un bouclage avec des piquages comme je vous ait explique dans mon premier message ,comme cela votre radiateur sera indépendant avec robinet et té de réglage tout simple pas besoin de robinet système 3 voies
mais mettre le radiateur un peut plus haut ,pour faciliter les piquages.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
15/01/2011 à 16h25
15/01/2011 à 16h25

J'ai fais un petit schéma, selon vos conseils, tout au moins, selon ce que j'ai compris...
Est-ce que mon montage pourrait fonctionner sans pb ?
Le convecteur d'origine, remplacé par un tube droit de 22 ( entre les deux tés ) et le radiateur branché sur les Tés. Le fait de changer de diamètre ( 15 par ex ) , ne change pas pour l'installation générale ? ( débit ou pression dans le circuit ).
A+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
15/01/2011 à 19h16
15/01/2011 à 19h16
Re.
Oui cela fonctionne ,avec ce principe car votre radiateur devient indépendant grâce aux piquages ,mais mettez un robinet {même thermostatique} et un te de réglage ,cela vous permet de démonter le radiateur sans perturber le circuit des convecteurs.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
16/01/2011 à 11h19
16/01/2011 à 11h19
Bonjour,

Merci mimi03 pour votre réponse et vos infos. Il me reste qu'à passer à l'action, dans quelques temps.
S'il y a d'autres infos à connaitre, je suis preneur.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
17/01/2011 à 15h11
17/01/2011 à 15h11
salut la vanne thermostatique ce touve ou .
pour moi le tuyaux le plus prés du mur et le retour et l autre entrée chaud et quand tu démonteras le convecteur tu dois avoir une tétinne a l intérieur cela c est l allé chaud et ce truc evite que le ne repasse pas directement dans le retour.aussi tu mets l entrée avec d un coté et le retour de l autre c est mieux et plus sure

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
17/01/2011 à 15h27
17/01/2011 à 15h27
Re.
Sur ce genre de convecteur ,il n'y a pas de vanne TH ,ni de tétine, c'est tout simplement un bouclage avec des ailettes et c'est un volet qui ce trouve sur le cache qui essais de un semblant de réglage de chauffe ,c'est le vraie principe du mono tube que l'on pratiquez dans les années 70 pour les HLM ,économie un seul tube au lieu de deux.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
19/01/2011 à 19h02
19/01/2011 à 19h02
Bonjour à tous,

C'est tout à fait ça, mais si la maison est bien isolée, c'est super .
C'est un chauffage qu'il y avait dans les pays nordiques parait-il ...

Merci pour vos infos.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2011 à 02h52
20/01/2011 à 02h52
Bonsoir.
Il manque un organe essentiel dans le schéma : une vanne qui va dériver une partie du flux vers le radiateur par le tuyau marqué Ø15 : sinon vous pensez bien que, même sans être corse Dodo , l'eau elle ne va pas se fatiguer à cheminer dans la radiateur si elle peut aller tout droit par le Ø22 !
En fichier joint un exemple de vanne traditionnelle pour réseau monotube.
@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
22/01/2011 à 18h28
22/01/2011 à 18h28
Bonsoir,

Merci pour l'info et votre fichier joint. ça change mon montage en effet. J'avoue que je ne sais pas comment fonctionne cette vanne... A quel niveau se fait le réglage, pour faire dériver de l'eau dans le radiateur ? Est-ce le petit bouton blanc, en bas à gauche ? Ensuite le branchement du radiateur doit être les deux branchements horizontaux, haut et bas, et le circuit général, sur les deux branchements côte à côte du bas ? Est-ce bien ça ?
Et comment ça marche ?? Je ne comrends pas le sens des flèches sur la vanne. Où arrive l'eau chaude du circuit ?
Merci d'avance pour vos infos.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7