Bricoleur du Dimanche

Odeur aération fosses sceptiques

Par bartounet

avatar - bartounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
14/04/2009 à 09h57
14/04/2009 à 09h57
Bonjour à tous.
Je viens de faire construire ma tout première maison.
J'ai fait moi même la plomberie et le chauffage ( chauffage au sol + PAC).

C'est une maison en campagne avec assainissement individuel (fosse toutes eaux de 3000L avec lit filtrant)

J'ai fait ca dans les règles de l'art, toutes les évacuations court sous le vide sanitaire avec une bonne pente jusqu'à la fosse sceptique.

Pas de problème particulier, mise à part une petite odeur désagréable à l'extérieur de la maison ( à l"intérieur les siphons font bien leur office)

La fosse sceptique est rélié à deux aérations sur le toit de ma maison.
Une primaire au dessus des wc qui est en fait le prolongement du tuyeau PVC de chute diam100 et une secondaire au pignon de ma maison qui est relié directement à la sortie de la fosse sceptique avec un extracteur éolien.

Le petit problème que je rencontre est que depuis quelques temps ( ca va faire 6 mois que je suis emménagé) je remarque une odeir désagréable sur le péron de mon habitation, qui viendrait en fait du tuyeau d'aération secondaire au dessus des wc qui est tout prêt de l'entrée...

Je ne pense pas avoir mal fait les choses, d'autant que j'ai fait tout cela avec mon père qui est plombier, l'évacuation des eaux usées est très bonnes... jamais eut aucun bouchage.

Je me pose en fait la question suivante... ces aérations etant en fait en direct avec la fosse sceptique ( pas de systeme de syphon), il est normal qu'il y ait un peu d'odeur, mais est t'il possible de limiter ce phénomène...

L'aération primaire étant simplement un tube pvc de 100 au dessus des WC surplombé d'une tuile à douille, est t'il courant de mettre un filtre ou une soupape... permettant de limiter l'odeur tout en faisant son office de dépression ?? avez vous des retours d'expérience..?

si ca vous interesse voici une photo de la maison... l'aération en question est celle juste au dessus à gauche de l'entrée

Je tiens à préciser que je n'ai aucune odeur dans la maison.

#album=22&photo=428

j'ai vu cela sur le site de Nicoll qu'en pensez vous?
http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/framer_cat.php?niv=3& fampr1=1004&fampr2=2029
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
14/04/2009 à 13h13
14/04/2009 à 13h13
bonjour
c'est un clapet a membrane,il sert a eviter une depression et de vider tes siphons internes a ta maison,il permet a l'air de rentrer,dans ton primaire, mais pas de sortir il est vrai que je n'ai jamais rien senti avec la pose de ce genre de clapet
a+
ou créer un compte pour participer

Par bartounet

avatar - bartounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
14/04/2009 à 13h19
14/04/2009 à 13h19
Merci de ta réponse, oui je pense aussi qu'aucune odeur ne sortira du tube, par contre j'ai peur tout de même que sa soit moins efficace qu'à l'air libre en ce qui concerne la depression...
En général je pense qu'on met ce genre de clapet quand on ne peux pas faire sortir le tube d'aération primaire à l'exterieur ( par exemple dans les combles ou carément dans la maison)...
Tu dois me prendre pour un tatillon de vouloi rmettre cela dehors...
C'est vrai que c'est pas une odeur permanente, c'est surtout en fontion du vent et du temps.. mais tout de même, c'est pas terrible d'avoir un relan de chiotte quand on joue à la pétanque dehors... :-)

TU en à dejà poser à l'extérieur pour des cas comme le mien?

une autre question, j'ai deux regard sur ma fosse sceptique qui sont juste au milimètre en taille, du coup je pense qu'il ne sont pas étanche à 100% et peuvent aussi laisser passer les odeurs...

Avez vous une astuce pour étanchéifier au maximum les regard d'une fosse? je pense pas que les recouvrir complètement de terre soit une solution..
ou créer un compte pour participer

Par bartounet

avatar - bartounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
15/04/2009 à 10h10
15/04/2009 à 10h10
Je suis le seul à être embété?
J'ai remarqué en plus, que le phénomène d'odeur par l'aération primaire n'est présente que quand on à pris des douche ou fait la vaisselle, autrement dit quand on a remué la fosse...
Si j'arrive en fin de journée chez moi et qu'il n'y a pas eut d'utilisation depuis un moment de l'eau, aucune odeur detectable...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
15/04/2009 à 13h20
15/04/2009 à 13h20
bonjour
j'en pose ou sous toiture ou directement a l'exterieur MAIS avec un clapet a menbrane
a+
ou créer un compte pour participer

Par bartounet

avatar - bartounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
15/04/2009 à 14h31
15/04/2009 à 14h31
Merci pour ta réponse, tu as dejà remarqué des odeurs comme moi même à l'extérieur refoulant de l'aération primaire.
J'ai peu qu'en rajoutant ce genre de membrane, certes on à pas le probleme de vidange des syphons, mais est ce que cela ne réduit pas l'aération de la fosse??
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
15/04/2009 à 15h46
15/04/2009 à 15h46
re
non car autemps d'air entrant
que ce qu'il faut a la depression
a respecter imperatif si diam de 125 mettre clapet de 150,si 100 mettre du 100 ....pas de melange c a d 125===}100....
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bartounet

avatar - bartounet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
15/04/2009 à 16h06
15/04/2009 à 16h06
Ok, je pensais tout de même qu'une aération primaire ( de chute au dessus des WC) permettait tout de meme à la fosse de respirer et donc d'éviter les odeurs.

Si je met une membrane, l'air qui entrera sera seulement celle necessaire à la dépression, et la fosse respirera donc moins.

Qu'en pensez vous ?

Avez vous déjà remarqué des odeurs remontant des aérations primaire de chute comme moi...? On lit partout que si une fosse dégage des odeurs, c'est signe de mauvais fonctionnement....

En meme temps je vois mal ce qui aurait été mal fait...
j'ai un wc qui part en direct dans la fosse par un PVC Diam 100 avec une très bonne pente... pas de coude...

Cette fosse toutes eaux à une aératiuon primaire au dessus du wc qui sort sur le toit... et une aération secondaire à la sortie de la fosse qui monte aussi au pignon de mon toit et qui est surmonté par un chapeau éolien...

Tout à été fait dans les règles de l'art...

Donc je vois pas trop pourquoi elle fonctionnerait mal...

D'autant plus que je n'ai aucun soucis d'évacuation, nous sommes deux dans la maison pour l'intant... aucune odeurs à l'intérieur, donc les siphons fonctionnent bien...

Je l'explique juste, car mon aération de chute est pas très haut sur mon toit vers la porte d'entrée... donc quand il n'y a pas de vent on peut le sentir... et encore c'est vraiement quand on viens de brasser de l'eau ( douche, vaisselle, etc...)
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
15/04/2009 à 19h41
15/04/2009 à 19h41
pas remarquer ces odeurs mais ne pas mettre n'importe quoi dans la fosse(pas de cendre,d'ongles,de javel....
a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 29