Bricoleur du Dimanche

pente et systeme de retenue / WC

Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
24/01/2011 à 12h08
24/01/2011 à 12h08
Bonjour à tous !
J'ai une question un peu étonnante peut-être mais pour laquelle je serais très heureux de recevoir vos conseils.
Voilà : je dois réaliser un décor pour un film, dans lequel une séquence est tournée dans des toilettes. Ces toilettes seront construites en studio. Il n'y a donc pas de système d'évacuation prévu pour l'eau.
D'autre part, il faut que l'eau dans la cuvette soit visible (et en outre, que la chasse d'eau fonctionne).
N'ayant pas vraiment d'idée sur le "comment faire pour que l'on voit l'eau dans la cuvette + comment faire pour que l'eau du réservoir tombe bien dans la cuvette et soit correctement évacuée", je m'en remets à votre imagination.

Je laisse une petite image ci-jointe. Tout avis sur "quel type de "réservoir" mettre au bout du tuyau d'évacuation ?", sur "comment l'eau va-t-elle s'évacuer et quelle pente dois-je créer pour que tout cela fonctionne ?" est plus que bienvenue.

D'avance un très très grand merci à ceux qui pourront me donner quelques (bonnes) idées.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cosedit

Ouvrier
Message(s) : 195
24/01/2011 à 19h46
24/01/2011 à 19h46
salut
tu t en sort très bien !!!!
toutes tes réponses sont dans ton dessin.
sauf quelques précisions.

1 la pente c'est du 1 CM par M mais plus tu met mieux c'est.

2 la récupération dépend du nombre de fois que tu va tirer la chasse
elle contiens 7 L en moyenne mais tu n'en consomme que 6 si c est pour du lourd et 3L si juste pipi.... je pencherais pour la poubelle de 80L tu n auras pas a la vider souvent au vue du nombre de prises.

3 le raccordement de la cuvette se fait avec une pipe Wc dans le cas dessiné droite, suivie d'un manchon en 100 et de ton tube évacuation en 100

4 l'alimentation se fait par un tube en 14 ou plus petit cuivre et un robinet 3/8 équerre malle femelle ou plus souvent appelé robinet du chiotte (ndlr)

a quel distance pense tu finir ton évacuation?
a+

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
Bricoleur chanceux
24/01/2011 à 20h05
24/01/2011 à 20h05
Hi hi...merci beaucoup pour ton message. Ca me rassure un peu.
Mon seul soucis, c'est que le WC sera au sol dans le studio (pas de possibilité, par rapport aux autres pièces, de "surelever" la partie toilettes, pour des questions de séquence, caméra etc...). Donc le 1% / mètres, je peux le tenir, mais sur une courte distance.
Du coup, la poubelle de 80l sera trop haute (sauf à la trouer vers le bas d'un diametre de 100 et colmater le tout au joint acryl). Je penche plutôt pour une bassine géante, une piscine de jardin pour poissons...quelque chose qui ne soit pas plus haut que 20cm en gros.
Mais je me trompe peut-être. En fait, je ne comprends pas bien le système d'évacuation. Si j'ai bien pigé, chaque WC a un siphon incorporé ? Est-ce que cela veut dire que si j'ai un tuyau d'évacuation avec une pente et qu'il arrive dans un réservoir, ce réservoir peut, lui, être rempli d'eau (dont la hauteur serait supérieure à l'eau contenue dans le bas de la cuvette) ?
....enfin euh...pour être plus clair : comment puis-je être sûr que l'eau va bien s'évacuer (hormis prendre la précaution de la pente) et comment puis-je "régler" la hauteur d'eau dans le bas de la cuvette pour que cela fasse "réel" (ex : environ 8 ou 10 cm d'eau dans la bas de la cuvette) ?

...désolé pour toutes ces questions mais je suis sûr qu'avec votre aide, je m'approche de la solution.

Merci d'avance !!

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
24/01/2011 à 21h23
24/01/2011 à 21h23
hello prend un sanibryeur chére mais tu ne serras ps enmmerdé

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
Annonce
Bricoleur chanceux
24/01/2011 à 22h26
24/01/2011 à 22h26
Mmmm. Je suis désolé mais cela ne répond pas à mes questions. A vrai dire, je n'ai pas le choix. Il faut un WC normal, pas un sanybroyeur...
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
24/01/2011 à 22h34
24/01/2011 à 22h34
Bonsoir.
Techniquement pas mal, mais le bruit du broyeur sera-t'il acceptable ? A moins que ce ne soit précisément un + ?

gregosdebilos, Cosedit t'a fourni indirectement les éléments de réponse.
La hauteur d'eau résiduelle sera déterminée par construction (le système siphoïde) mais tu pourras l'augmenter en réduisant la pente de l'évacuation.
Pour collecter l'eau rejetée, comme il s'agit d'un volume, si la hauteur est plus faible la surface devra être plus grande : ton idée de la piscine de jardin est bonne !
@+
Bricoleur chanceux
24/01/2011 à 22h41
24/01/2011 à 22h41
Ah....mmm....bon, bé, on va dire qu'on est bons alors.
Mais j'ai juste un dernier avis à vous demander :
Je ne pige pas vraiment le système de siphon. Donc est-ce que, si le niveau d'eau est supérieur en hauteur (ex : 30 cm d'eau dans la poubelle, poubelle posée au sol) au niveau de la cuvette (ex : 10 cm dans la cuvette, aussi posée au sol), l'eau va passer de la poubelle vers la cuvette pour atteindre un niveau égal ? (sachant que la cuvette est évidement équipée d'un siphon).
Voilà...question très bête mais comme je ne comprends pas vraiment à quoi sert le siphon, vos réponses m'aideraient à comprendre.

....ou bien , comme je le pré-sent, il faut impérativement que le niveau du "collecteur" (poubelle, bac....) soit plus bas que le niveau d'eau de la cuvette ?
Annonce
Promoteur
Message(s) : 2534
25/01/2011 à 02h52
25/01/2011 à 02h52
Bonjour,
Le système de siphon est incorporé dans la construction de la cuvette de wc. Le positionnement de la poubelle, ou bien encore mieux l'idée géniale je trouve de la piscine à boudin de jardin, n'a rien à voir avec le niveau de l'eau dans la cuvette des wc. Pour vider la cuvette des wc avant de faire une intervention il faut l'incliner vers l'arrière une fois que le tuyau de 100, que vous schématisez sur le croquis, est désolidarisé de cette dernière.
Donc quelque soit la solution retenue pour récupérer l'eau, le niveau apparent dans la cuvette aura l'air "réel" en y vidant la chasse-d'eau.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Bricoleur chanceux
25/01/2011 à 05h23
25/01/2011 à 05h23
...alors tout est merveilleux !

Merci beaucoup pour vos avis et conseils. C'est vraiment très sympa de votre part.

A bientôt surement (bé oui, après, j'aurais d'autres questions pour une douche !)

Encore merci !

Greg
Promoteur
Message(s) : 2534
25/01/2011 à 08h06
25/01/2011 à 08h06
Bonjour
Tant mieux, et lorsque cela se saura, il faudrait nous donner le titre du film pour que nous vérifions si nos explications ont bien été intégrées par la caméra Tire la langue

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 16