Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum parce que je rénove des parties d'une maison que l'on vient d'acquérir.
Je suis actuellement sur l'isolation d'un toît cathédrale, exposé Nord, directement sous ardoises (pas de pose de membrane a cette époque). Je me suis donc un peu renseigné, nous avons achetés la laine de verre 60 entre a mettre entre chevrons et 240 en croisée.
Mon problème actuel, c'est la pose des suspentes, c'est simple, je n'y arrive pas.
J'ai posé les 4 en angles, quand je tire un cordeau, mes autres suspentes, si je suit le cordeau se retrouvent avec moins de 24 cm entre le Chevron et la fourrure. Cette pièce est une extension accolée a une maison ancienne. Je me dit que la toîture n'est pas droite pour ne pas arrivé a mettre mes suspentes?!
Merci d'avance pour votre aide. Aléxis
Salut,
Bah oui le bastaing le long du mur a plonger "en banane".
Bah qu'est ce que tu veux qu'on y fasse, c'est a vous de voir.
@ +
Bonjour brise-copeaux, c'est l'effet que ça me donne en effet. Cela signifie que lors de le mise en place de la charpente, ils ont posé une ferme qui n'était pas droite?
Quelle est la meilleure solution? Passer des jours a mettre suspentes après suspentes et avoir un plafond pas droit ou les aligner au cordeau et avoir des endroits ou mon isolant sera tassé et d'autres ou j'aurai une lame d'air entre le placo et l'isolant?
Bonjour,
Le cordeau est-il assez tendu ? Et s'il n'y a pas 24cm au centre, combien y a-t-il ? Si c'est 22/23cm ce n'est peut-être pas bien méchant. Sinon il faut allonger un peu les suspentes des 4 angles pour avoir les 24cm souhaités au centre.
Vérifiez la rectitude des bastaings en regardant d'une extrémité vers l'autre, vous verrez tout de suite s'ils sont droits ou déformés.
De loin, vos suspentes ont l'air courtes et vissées sur le bord des chevrons. Pour 24cm d'isolant il existe des suspentes de 30cm il me semble.
Quelle est la meilleure solution?
Re,
Si j'avais a le faire, je vire le solin, et je redresse tout en calant sous le bastaing et je replace un solin neuf.
Re,
Oui mais il n'y a pas de solution miracle...faudra moins charger de laine verre au milieu...je ne vois pas d'autre solution.
@ +
Bonjour, oui le cordeau est bien tendu, j'ai des différences de l'ordre de 0,5/06 cm parfois. La difficulté c'est aussi de mettre les 2 premières suspentes a la même distance de la première panne, celle-ce n'étant pas super droite. J'ai la solution de suivre le cordeau et avoir cette marge de 0,5 cm mais je ne serai pas a l'equerre avec le Chevron et la panne...
Re,
moins d'1cm d'écart c'est selon moi négligeable. L'important c'est que vos fourrures soient parallèles. Quelle distance avez-vous en tout dans le sens de la pente ?
Que vos fourrures ne soient pas perpendiculaires aux murs importe peu, vous pourrez toujours corriger un faux-équerrage avec les plaques de placo. Comme votre placo va passer devant les bastaings, on s'en fiche aussi d'être pile à la même distance au niveau des suspentes. Il faut juste que vos suspentes soient alignées pour que les fourrures soient le plus droites possibles et dans un même plan pour que le placo ne fasse pas de bosse ou de creux une fois posé.
Pour répondre a l'interrogation précèdente, j'ai bien des suspentes de 30 cm.
En procédant de cette manière, il se peut que je me retrouve avec une lame d'air entre mon placo et mon isolant, cela ne pose pas de soucis?
Concernant les mesures, j'ai joint un croquis.
Re,
Vu la longueur du rampant, j'imagine que vous allez mettre une plaque entière et un morceau au bout c'est bien ça ?
Dans ce cas, le plus important c'est d'avoir une fourrure pile poil parallèle au mur de droite de votre photo et juste au dessus de la panne faitière si possible.
Ensuite vous positionnez les extrémités de la ligne de suspentes à 250cm (ou à la longueur de vos plaques de placo).
Sur chaque chevron d'extrémité, vous placez des suspentes tous les 50cm (un entraxe sera sans doute différent si vous n'arrivez pas à monter assez haut à la faitière). Puisque votre placo passe devant la panne intermédiaire, on s'en fiche que la fourrure soit parallèle à celle-ci. En respectant les 50cm vous devriez pouvoir placer cette panne intermédiaire entre 2 fourrures vues les dimensions que vous avez données entre pannes.
J'ai annoté votre schéma pour vous montrer mon idée. Si ça vous arrange, vous pouvez aussi partir du bas pour la longueur de la plaque entière. Tout dépend à quel endroit vous faite la partie verticale au bas de la pente.
Edit: je viens de relire votre message de départ et je vous "toit cathédrale", je comprends donc que les solives et les plaques d'OSB que l'on voit vont disparaitre par la suite ?
Et précision : avec le poids, si vous avez un espace entre la laine de verre et le placo, elle finira pas descendre pour se plaquer au placo.
Bonsoir Nicolas, d'abord, merci beaucoup pour ce suivi. En effet je pensais commencer a plaquer du haut, vers le bas et comme vous le dîtes, solives et OSB, sont vestiges du faux plafond que l'on avait, je m'en sert comme "echaffaudage" .
Je ne comprends pas très bien vos annotations, mais j'ai compris l'idée.
Il va être compliqué de mettre une première fourrure entre la panne faîtière et le mur en tuffe, mais pas impossible. De toute manière, à part un coût, aucun risque de mettre trop de suspentes...
En réalité toutes les fourrures doivent être parallèles, pas seulement la première? Je vais essayer de m'y mettre cette semaine.
Aléxis
Bonjour,
Si vous n'arrivez pas à mettre une fourrure entre la panne faitière et le mur, il faudra tout de même trouver un moyen de fixer votre placo au plus près du mur sans quoi la plaque va fléchir sous son propre poids et sous le poids de l'isolant. Peut-être fixer un tasseau (ou un rail) au mur en alignement des fourrures afin d'avoir un point de vissage au plus près du mur.
Il ne faut pas non plus mettre trop de suspentes car ça complique l'alignement de celles-ci entre elles. Normalement en ayant des fourrures tous les 50cm, on peut aller jusqu'à 120cm entre suspentes sur une même ligne. Il faut surtout bien croiser les suspentes entre chaque lignes pour que les points de suspension soient alternés afin de rigidifier l'ensemble.
Si pour la première ligne vous faites chevrons 0 - 2 - 4 - 6 - 8 - 10 pour la ligne suivante vous faites chevrons 0 - 1 - 3 - 5 - 7 - 9 - 10 et ainsi de suite.
Le plus important c'est que la jointures des plaques bout à bout se vissent sur une seule fourrure. Il faut donc que cette fourrure soit parallèle au mur et que son milieu soit à 251cm (pour garder 1cm de jeu contre le mur). Ainsi vous pourrez visser les extrémités des plaques sur cette fourrure.
Pour les autres fourrures, vous les prévoyez parallèles tous les 50cm et si elles ne sont pas pile poil parallèles ce n'est pas très grave; l'important est de bien les repérer pour visser les plaques dessus.
N'hésitez pas à nous mettre des photos de l'avancement de votre chantier, c'est toujours plaisant de voir le résultat des questions posées.
Bonjour Nicolas, que pensez-vous du fait de me pas avoir d'écran de sous toîture, est-ce totalement idiot de vouloir isoler sans en avoir?
Bonjour,
On peut très bien isoler sans avoir d'écran sous toiture. Dans ce cas l'important est de laisser un vide d'air entre les liteaux et la laine de verre. Donc vous pouvez placer de la laine de verre entre les chevrons mais en gardant 3cm environ d'espace pour que l'air circule. C'est ce que j'ai fait l'an dernier, entre des chevrons de 75mm de haut j'ai mis de la laine de 45mm.
Attention tout de même, pour mettre la laine en contact avec l'écran sous toiture il faut que celui-ci soit HPV c'est à dire qu'il laisse sortir l'éventuelle condensation pour que l'isolant reste sec.
Super, merci pour la confirmation de ce qué je me disais, on entend tellement de choses. J'ai effectivement ma lame d'air de 2 cm en ayant réhaussé mes chevrons. Avec tous vos conseils, il me reste a trouver du temps pour me mettre sur le chantier désormais.
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