Fauteuil relax ne s'incline plus

Fauteuil relax ne s’incline plus

Par Oriel

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Petit nouveau
Message(s) : 4
le 16/11/2020 à 15h27

Bonjour tout le monde,

Mon fauteuil relax ne s'incline plus. La télécommande, testée sur un autre fauteuil identique, fonctionne normalement. En revanche, la LED du transfo ne s'allume plus. Problème, ce transfo 29V possède deux sorties, une classique à 2 broches pour le moteur + une autre à 5 broches pour la télécommande. Tous les transfos que je trouve ne possèdent qu'une sortie à 2 broches.

J'aimerais tout faire pour ne pas avoir à changer l'ensemble transfo/moteur car le moteur fonctionne.

Voici quelques photos. Quelqu'un aurait des idées ?

Merci mille fois et toute ma reconnaissance à celui qui trouverait la solution géniale !

Images jointes :

IMG_2126.JPG IMG_2127.JPG IMG_2130.JPG
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Par Bob35

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Architecte
Message(s) : 1627
le 16/11/2020 à 17h28

Bonjour, et la carte de l'autre coté ça donne quoi ?

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Par Oriel

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Petit nouveau
Message(s) : 4
le 16/11/2020 à 19h58

Bonsoir, ça donne ça, j'espère que c'est assez visible :

Images jointes :

IMG_2136.JPG
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Par Gérard22

avatar - Gérard22
Chef de chantier
Message(s) : 945
le 17/11/2020 à 11h50

Bonjour,

Vous ne trouverez ce produit que chez le constructeur, il fait alim + gestion moteur.

Le dépannage est possible selon vos compétences et matériels disponibles.

Les images jointes indiquent l'emplacements des divers composants importants ainsi que les principales tensions à vérifier.

Mesurez les tensions primaires en prenant toutes les précautions d'usage. La tension secondaire au niveau de la diode de puissance.

Désolé je manque de temps. Je reprendrais le fil plus tard.

Cdt

Images jointes :

CI verso fauteuil compo.jpg CI verso fauteuil tensions.jpg

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Par Oriel

avatar - Oriel
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 17/11/2020 à 12h15

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse et de vos annotations détaillées. Je dispose d'un multimètre, ne suis pas électronicien mais bricoleur de niveau moyen/avancé sans spécialité particulière et plutôt pas trop mal équipé, capable de faire des soudures et probablement de réaliser ce genre de réparation si je suis guidé.

Pour commencer, pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par « toutes les précautions d'usage » ? Et me rappeler très sommairement les réglages du multimètre pour ces premières opérations ? Enfin comment mesurer « La tension secondaire au niveau de la diode de puissance ».

Pardon pour la naïveté des questions mais je crois qu'il vaut mieux avancer à coup sûr pour éviter de faire des bêtises…

Merci encore, bonne journée

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Par Gérard22

avatar - Gérard22
Chef de chantier
Message(s) : 945
le 17/11/2020 à 13h57

Bonjour,

Première chose apprendre le fonctionnement du multimètre, avoir ce type d'appareil et ne pas savoir l'utiliser est un vrai handicap pour attaquer ce type de dépannage.

Pour "les précautions d'usage" je pense que ça coule de source que de "bidouiller un circuit sous tension secteur, représente des dangers pour l'utilisateur et le matériel. La partie encadrée en rouge est sous potentiel secteur ce qui veut dire que toute partie métallique dans ce cadre est dangereuse.

Dans un premier temps fournir les ref demandées + la diode de puissance. 

Tester à l'ohmmètre le fusible.

Tester à l'ohmmètre le composant marqué L2 et fournir sa ref que je n'arrive pas à lire

Contrôler en position test diode le pont redresseur et la diode de puissance.

Cette carte a déjà été bidouillée, c'est vous qui avez œuvré ?

Soyez prudent !

Cdt


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Par Oriel

avatar - Oriel
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 17/11/2020 à 14h48

Bonjour,

Merci de ces indications. Je réalise que cette réparation est peut-être au-dessus de mes moyens. Il y a eu dernièrement dans mon coin plusieurs coupures brutales d'alimentation dues à des travaux non annoncés sur le réseau, alors je vais commencer par tester le fusible.

Si vous pouviez me dire quel résultat attendre, en fonction de cela je pourrais envisager une petite réparation, sinon je crois qu'il faut que je change mon fusil d'épaule et que j'installe un nouveau bloc moteur/alimentation que l'on trouve facilement, ce sera sans doute moins hasardeux.

Sinon oui, j'ai un peu honte mais j'ai pris sur moi de prolonger les chemins de soudure là où ils me semblaient interrompus ou en mauvais état. Mea culpa.

Au-delà de ce que je viens de vous dire, compte tenu que j'ai du mal à comprendre plusieurs de vos indications, je pense ne pas être à la hauteur. On ne s'invente pas électronicien.

Bien à vous

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