Bricoleur du Dimanche

faux plafond et suspentes

avatar - bricoleuse78
Petite nouvelle
Message(s) : 3
08/04/2020 à 13h42
08/04/2020 à 13h42
Bonjour, Avec ce confinement, je suis bloquée dans mes travaux. Je dois faire mon faux plafond (sous plancher béton avec hourdis). Logiquement j'aurais dû prendre des pythons à bascule pour percer mes parpaings et poser ensuite mes fourrures. Seulement, je n'ai pas le matériel. Par contre j'ai sous la main des suspentes à bois. Je me demandais s'il était envisageable de m'en servir en les pliant à 90° et donc les fixer au plafond ? C'est sur le fond réalisable, mais j'ai des doutes quant à la répartition du poids de mes plaques de BA13. A la longue ne vont elles pas bouger ? Et donc possiblement déformer mon plafond ? Merci de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
08/04/2020 à 14h32
08/04/2020 à 14h32
Bonjour,
Je n'ai jamais fait de faux plafond sous plancher béton. Mais moi j'aurai déjà un doute sur le fait de correctement aligner toutes les suspentes ! Il va falloir être très précis dans l'endroit ou plier pour que ce soir régulier sinon ça va vite faire tôle ondulée sous le placo.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
08/04/2020 à 15h56
08/04/2020 à 15h56
Salut,
Il existe plusieurs sortes de suspentes pour les plafond en hourdis béton. Bien entendu il est préférable que ce plafond ne soit pas enduit au plâtre pour voir où se trouvent des joints..!
Exemples :



Pour aligner les suspentes il faut tout d'abord fixer les deux suspentes des extrémités de la première rangée puis tirer un cordeau entre elles. Les autres suspentes viendront tangenter le cordeau.
Il faut ensuite fixer la suspente de la dernière rangée (à 90° par rapport au cordeau) et refaire la même chose pour aligner les suspentes des extrémités. Idem pour les suspentes d'en face.
Il suffit maintenant de tirer un cordeau entre chaque rangée pour l'alignement comme on le voit sur l'image.

Il existe également les pitons de rénovation mais attention de ne pas percer dans les poutrelles en béton précontraint. Le perçage dans les hourdis doit être fait lentement pour ne pas briser l'épaisseur des hourdis ce qui affaiblirai le chevillage.
Exemple de pitons :

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 68