Bricoleur du Dimanche

per ou multicouche

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
05/02/2010 à 15h47
05/02/2010 à 15h47
Bonjour, je pense que le sujet a déjà été abordé ...Mais je ne retrouve pas "mes petits" ... J'aurais besoins de conseils : je dois refaire ma plomberie au complet et je voudrais connaitre l'avis d'un pro : entre le per et le multicouche ???
la mise en oeuvre ???
le couts des accessoires ???
la nourrice est elle la meme pour les deux ???
merci pour vote aide !!!

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - remylesbonstuyaux
Bricoleur
Message(s) : 62
06/02/2010 à 07h56
06/02/2010 à 07h56
bonjour,
disons que ces matériaux sont radicalement différents,pour ma part,je préfère de loin le multicouche,par contre l'économie n'est pas celle réalisée avec le per,en effet les raccords pour le multicouche ne sont pas donnés,la mise en oeuvre est a peu près semblable,les nourrices sont les memes,mais je pense que la durée de vis est meilleure,si jamais tu as du chauffage a faire ne te pose pas la question mets du multicouche sans aucune hésitation sauf si plancher chauffant
par rapport a une installation en cuivre le multicouche va te faire gagner a peu près 15%,par contre en mise en oeuvre il y a réel gain
favorise les raccords a sertir par rapport au raccords a visser meme si il faut aller louer une pince pour cela,moi ce que je fait c'est que je prépare tout les tuyaux avec les raccords mis en place,et a la fin je vais louer une pince une journée et je sertis tout et la ca bouge plus
voila en espérant avoir éclairer ta lanterne je suis a ta disposition
bon week end
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/02/2010 à 15h42
08/02/2010 à 15h42
pour info un coffret pour le PER (coupe tube + ince à sertir + outillage) coute environ 200€.
Pour le reste comme l'a dit remylesbonstuyaux prends du PER si tu n'as pas de circuit de chauffage a faire.
ou créer un compte pour participer

Par Benco

avatar - Benco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
08/02/2010 à 15h51
08/02/2010 à 15h51
J'ai le même cas de figure chez moi pour mon circuit de chauffage.
Le vendeur m'avait conseillé du multicouche ( c'est celui avec l'aluminium au milieu, si on parle bien du même^^ ) en me disant qu'il évitait les dépôts classique des circuits de chauffage.
Je lui ai demandé si les dépots s'en allaient en faisant une purge du circuit au niveau de la chaudière. Il m'a répondu que oui et m'a donc redirigé sur un circuit en PER classique, que j'ai naturellement acheté, vu la difference de prix.
A t-il eu raison de me faire changer ou est ce que je me suis fait avoir en beauté?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - remylesbonstuyaux
Bricoleur
Message(s) : 62
09/02/2010 à 07h33
09/02/2010 à 07h33
bonjour benco,
disons que le per est un tuyau qui est poreux a la lumière et donc de ce fait on a le même phénomène que dans un aquarium il y a productions de boue,pour remédier a ca il faut que tu introduise dans le circuit de chauffage un dioxygenant,plusieurs marques fabrique ce produit comme sentinel X100, tous les deux ans.
le per contribue également a une acidité de l'eau,l'eau est rouge et donc si tu as des radiateurs en acier attention a la corrosion prématuré,pour la différence de prix entres le per et le multicouche tu peux aller acheter un séparateur de boue a mettre sous ta chaudière.
bonne journee et bon chantier
ou créer un compte pour participer

Par Benco

avatar - Benco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
09/02/2010 à 08h58
09/02/2010 à 08h58
Merci pour les infos
ou créer un compte pour participer

Par zet

zet
avatar - zet
Bricoleur
Message(s) : 69
10/02/2010 à 10h40
10/02/2010 à 10h40
Merci à tous pour vos renseignements...
J'opte pour le per !!!
encore une "pitite" question ...
On me conseille du diam 20mm pour faire arriver l'eau aux differentes nourrices ... Cela vous semble bon ???
Ensuite, je pensais mettre du diam 16mm pour les differents points d'eau ???
Merci d'avance

je ne sais plus qui disait ... ce qui ne te fait pas mourir: te rends plus fort !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Benco

avatar - Benco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
10/02/2010 à 13h51
10/02/2010 à 13h51
C'est exactement le schéma que je suis en train de faire et celui qui m'a été conseillé
A bientôt
ou créer un compte pour participer
avatar - doudoubricole
Ouvrier
Message(s) : 195
15/02/2010 à 09h45
15/02/2010 à 09h45
remylesbonstuyaux a écrit :

bonjour benco,
disons que le per est un tuyau qui est poreux a la lumière et donc de ce fait on a le même phénomène que dans un aquarium il y a productions de boue,pour remédier a ca il faut que tu introduise dans le circuit de chauffage un dioxygenant,plusieurs marques fabrique ce produit comme sentinel X100, tous les deux ans.
le per contribue également a une acidité de l'eau,l'eau est rouge et donc si tu as des radiateurs en acier attention a la corrosion prématuré,pour la différence de prix entres le per et le multicouche tu peux aller acheter un séparateur de boue a mettre sous ta chaudière.
bonne journee et bon chantier



Bonjour, je me permet de m'incruster par rapport au phénomène de boue.
Pour une installation en per d'eau des sanitaires y'a t-il les mêmes phénomènes de boue ?

Merci de votre aide, super forum!!
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
15/02/2010 à 11h56
15/02/2010 à 11h56
non,pour la boue juste en circuit fermé,pour le sanitaire pas de probleme
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - doudoubricole
Ouvrier
Message(s) : 195
15/02/2010 à 19h19
15/02/2010 à 19h19
ok, merci.

Merci de votre aide, super forum!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 175