Bricoleur du Dimanche

pose d’une baignoire, sans pieds

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
26/01/2009 à 16h53
26/01/2009 à 16h53
bonjour tout le monde
je suis en plein réfection de ma salle de bain, et qd je lis la fiche sur l'installation d'une baignoire classique, il est indiqué que l'on doit commencer par visser les pieds. Hors, avec celle que j'ai acheté, je n'ai ni pied, ni emplacement où en visser.
Comment faire, alors, pour la poser correctement?
Merci

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
12/02/2009 à 19h06
12/02/2009 à 19h06
bonsoir
Je viens d'enlever la vieille baignoire, et j'ai donc vu par la même occasion le piètement :
2 barres en métal en travers de la baignoire, vissées au fond ds la partie la plus épaisse, sur lesquelles se trouvent 2 tiges filetées permettant la mise à niveau de la baignoire. Ces 4 pieds étaient sellés au sol par du béton, ou équivalent.

Dans la maison que j'ai acheté, il y a beaucoup de chose fait de manière étrange.
Mais pour ce qui est de la pose de la baignoire, ne sachant pas comment faire, je compte copier. Fais-je fausse route?

Merci à tous

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
12/02/2009 à 22h33
12/02/2009 à 22h33
Bonsoir

C'est une bonne idée, ces barres en acier peint les si ce n'est pas deja fait.

A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2009 à 00h16
13/02/2009 à 00h16
Bonsoir,

Notre baignoire est en acrylique, je ne sais pas si c'est ton cas, nous avons fait un entourage en carreaux de plâtre puis nous l'avons posée dessus (dedans) et nous avons carrelé l'encadrement.
Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais il y a pas mal d'années, on trouvait des genres de "berceaux" avec des pieds qui permettaient de poser dessus les baignoires.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
13/02/2009 à 00h52
13/02/2009 à 00h52
bonsoir
toute les technique proposé sont bonne mais faut faire attention a la technique de "marieninou" si la baignoire est en plastique car la baignoire etant soutenue que par le haut en car de charge importante (poids d'une personne plus l'eau) le bas risque de plier
sinon les bare en fer sont tres bien !!

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
13/02/2009 à 13h33
13/02/2009 à 13h33
Merci de vos réponses
Je compte faire avec les barres, je viens d'en acheter. Ou plutôt ce qu'il faut pour en refaire, breff.
Oui, les peindre pour pas qu'elles rouillent avec l'humidité ambiant, ni avec le ciment qui les selleront au sol.
Si je mets deux barres en fer ( carré creuse de 25 * 25 ) avec 2 tiges filetées de 14 mm de diamètre, est ce suffisant? Je ne prévois pas d'entourage en carreaux de plâtre.
Et si vous me dites, que c'est inconcevable sans les deux, je suis mal barré

Merci

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
13/02/2009 à 15h33
13/02/2009 à 15h33
re

Alors, il faut aussi comme te dit alexdt faire attention aux materiaux de ta nouvelle baignoire.Si elle est en composite, et que l'arrondie du fond ne touche que tres peu le support, il te faudra faire un berceau, ce que je conseille, c'est d'acheter du cahouchout, d'environ 1 cm d'epais pour filtrer les secousses et avoir une meilleur assise.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
13/02/2009 à 15h46
13/02/2009 à 15h46
Le caoutchouc, tu le met où? entre le fond de la baignoire et les barres, ou entre le haut du berceau et le rebord de la baignoire?
Le berceau peut il etre fait en agglo?

J'avais prévu au départ :
-2 barres soit 4 pieds
-1 tablier ( ou écran? ) devant
-1 tasseau fixé au mur arrière (avec 2 ou 3 "poteaux" verticaux en guise de renforts) sur lequel reposerait la baignoire.

Ma baignoire mesure 180 cm par 80.

Merci


j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
13/02/2009 à 17h52
13/02/2009 à 17h52
re

oui entre la baignoire et le support, n'en mets pas entre la baignoire et ton cadre, c'est dans le fond de la baignoire que tu aura le + de contraintes de vibrations. le mieux serait un berceau en acier, deux fer plat de 5 mns d'epais qui prendrait la forme de ta baignoire, soudé sur tes deux supports, avec un caoutchout sur la longueur du berceau.Car en bois tu va avoir du mal a epouser la forme.

Ce systeme est vraiment pour te rassurer, peut-etre que sans berceau simplement avec les supports sur un caoutchout suffira, demande au vendeur, car les nouveau materiaux composite change et s'ameliore constament.

Je ne remplace pas des baignoires tout les jours...lol

A+

A+
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
13/02/2009 à 18h30
13/02/2009 à 18h30
ok merci
le problème avec les vendeurs, c'est qu'ils sont la pour vendre...
Certains ne pensent qu'à leurs chiffres. Certes pas tous.

Je n'ai rien pour souder, sauf pour le cuivre.
Pour le bois, c'est pas un problème, je suis ébéniste.

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
13/02/2009 à 18h44
13/02/2009 à 18h44
re

Alors pas de souci, fabrique toi des berceaux et fixes les sur les support avec des visses.

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : petite bricolette

Visiteurs non identifiés : 91