Bricoleur du Dimanche

Problème de ballon d’eau chaude

Par fidji

avatar - fidji
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
17/01/2011 à 16h26
17/01/2011 à 16h26
bonjour,

chaque nuit quand le ballon se met en chauffe ,l'eau coule comme un robinet grand ouvert dans le groupe de securité et on entend comme si ca se mettait en ébullition

je suis en train de vidanger le ballon pour changer le groupe de securité mais je suis pas sur que ce soit la bonne piece a changer

ballon de marque FLECK model 100 vmil 1500watt

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Réponses

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
17/01/2011 à 16h47
17/01/2011 à 16h47
verifie que le thermosta coupe le jus car si tu entend l ébulition c est qu elle chauffe continuelement

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par fidji

avatar - fidji
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
17/01/2011 à 16h53
17/01/2011 à 16h53
non on, entend qu'a une certaine heure de la nuit le bruit de l'ebullition et au lieux que ca fasse du goute a goute ca coule beaucoup le bruit fait pensé a une cafetiere quand le café passe

la journée il y a un simple goute a goute
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Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
17/01/2011 à 20h39
17/01/2011 à 20h39
salut changer le groupe ne fait pas de mal c est deja un bon debut.
apres le chauffe eau chasse quant il se met en chauffe c est normal.
tiens nous au courant

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
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Par bop2406

avatar - bop2406
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/01/2011 à 12h18
21/01/2011 à 12h18
Salut apparemment tu aurais 2 pb sur ton chauffe-eau le 1ier Pb de pression tu dois avoir trop de pression à l'arrivé au ballon contrôle-la elle ne doit pas excéder 3 bar le 2ieme pb et la t° elle doit etre entre 55° et 65° en sortie eau chaude pour le premier pb la solution et la pose d'un reducteur de pression et le remplacement du groupe pour le second reduire la t° au termostat ou le remplacer si il est H.S. tiens nous au jus pour plus de détail cordialement
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/01/2011 à 13h02
21/01/2011 à 13h02
Bonjour, fidji et bbop2406, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Juste deux grains de sel : la pression côté froid ne doit pas dépasser 5 bars, mais à 3 bars c'est bon; la température entre 50°C (moins de tartre, mais destruction des légionnelles) et 65°C.
Accessoirement, ce sujet est fréquent sur ce forum, et encore plus ces derniers temps, avec des discussions sur les méthodes, les appareils (manomètres), etc???
@+
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Par fidji

avatar - fidji
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
21/01/2011 à 18h16
21/01/2011 à 18h16
merci de vos reponse

mais le souci c'est qu'on a rien pour voir la pression par contre il y a deja un reducteur de pression coller au groupe de securité

et comment voir la temperature de l'eau? car j'ai monté presque a fond le thermostat mais l'eau n'est pas tres chaude
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Par bop2406

avatar - bop2406
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/01/2011 à 20h06
21/01/2011 à 20h06
@grain de sel En ce qui concerne la pression si tu la montes à 5 bar tu as une latence de 2 bar avant la chauffe se qui est nettement insuffisant vu que les GS sont taré à 7bar et sa n'augmentera pas ton débit donc 3 bar c'est amplement suffisant et en plus tu ne risque pas d'endommager ton installation avec une pression excessive. Pour ce qui est la légionellose elles se développe dans les bras mort d'une installation ou si il y a stagnation de l'eau chaude dans le chauffe-eau (ce qui ne peut pas être le cas ici!!). elles est détruite à partir de 75°c ce qui rends obligatoire la pose d'un mitigeur thermostatique en sortie de ballon (à partir de 200litres).
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Par fidji

avatar - fidji
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
21/01/2011 à 20h33
21/01/2011 à 20h33
j'aimerais nettoyer ou changer m'a resistance pouvez vous me dire ou je peu trouvé les pieces de rechange en magasin style leroy merlin ou casto j'ai regarder mais apparament ils en vendent pas
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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21/01/2011 à 23h49
21/01/2011 à 23h49
Bonsoir.
Quelques clarifications qui, je l'espère, n'ouvriront pas un conflit :
bop2406 a écrit :


En ce qui concerne la pression si tu la montes à 5 bar tu as une latence de 2 bar avant la chauffe se qui est nettement insuffisant vu que les GS sont taré à 7bar et sa n'augmentera pas ton débit


La latence n'a pas d'importance, puisque de toute façon la pression atteint 7 bars au moment du goutte à goutte du G.S. Et je n'ai pas dit qu'il fallait se régler à 5, mais entre 3 et 5, c'est à l'utilisateur de choisir son confort, dont le résultat sera lié à la longueur et à la section des tuyaux (notions de pertes de charge). Pour le débit, si la pression est plus forte le débit sera bien augmenté, ou alors les lois de la physique ont bien changé depuis mes études. Prenons un exemple avec des valeurs EXTREMES : le débit sera bien plus faible pour 1 bar de pression que pour 10 bars ! Pour moi, je le répète, c'est l'utilisateur qui choisit. Oui

Citation :

tu ne risque pas d'endommager ton installation avec une pression excessive

Si tu as vu des installations dégradées à 7 bars, c'est que leur réalisation était défectueuse Nul ! . Car c'est bien la pression au moment de la décharge par la soupape du G.S. ? Confus

Citation :

Pour ce qui est la légionellose elles se développe dans les bras mort d'une installation ou si il y a stagnation de l'eau chaude dans le chauffe-eau (ce qui ne peut pas être le cas ici!!).
elles est détruite à partir de 75°c

Là je vais te renvoyer aux textes officiels, j'ai dû les étudier pour une installation d'ECS d'immeuble. Les légionnelles (qui provoquent la maladie de la légionnellose) se développent effectivement dans les bras morts, c'est à dire des portions d'installation où il n'y a pas de débit. Entre 40 et 45°C elle ne se développent plus, elles sont éradiquées à coup sûr à 50°C. C'est pour cela qu'il faut prévoir dans les immeubles un bouclage qui détruise à coup sûr les légionnelles, tout en rendant l'ECS disponible à tout moment pour chaque appartement (avec l'aléa de déperditions thermiques). Réglage difficile parce que d'un autre côté la température aux points d'utilisation ne doit pas dépasser 50°C. Bon, en ECS privative, on n'a pas ces contraintes, mais on peut s'en inspirer.
A noter quand même que lorsque j'ai pris en charge cette chaufferie, le circulateur de bouclage ne fonctionnait plus depuis plusieurs années, et je n'ai pas entendu parler de légionnellose parmi les résidents : tu vas dire que tu avais raison … Tututut !
Salut !
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Par fidji

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
22/01/2011 à 00h29
22/01/2011 à 00h29
voila la photo
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Par fidji

avatar - fidji
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
22/01/2011 à 00h32
22/01/2011 à 00h32
voila la photo

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Par fidji

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Message(s) : 17
22/01/2011 à 00h37
22/01/2011 à 00h37
photo reference

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22/01/2011 à 01h38
22/01/2011 à 01h38
Suite…
Cela ressemble beaucoup à une résistance blindée sur laquelle le thermostat vient s'embrocher directement (il n'y a donc pas de fils entre le thermostat et la résistance). Le diagnostic du thermostat sera difficile. Déjà, je distingue mal sur la photo s'il est réglé au maxi ou au mini : mets le donc à mi-course, et mets en chauffe (heures creuses ou marche forcée).
Si cela ne règle pas le problème, nous essaierons de déposer ce thermostat : après avoir vérifié qu'il n'y a pas de vis de maintien, APRES AVOIR COUPE LE COURANT tu pourras essayer de tirer le thermostat droit, fermement mais sans forcer trop (quand ça force il faut deviner pourquoi).
D'après l'étiquette, la chauffe est rapide (4h30) : donc si ton eau est dure, cela facilite la production de tartre.
A bientôt pour la suite...
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Par fidji

avatar - fidji
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
22/01/2011 à 11h08
22/01/2011 à 11h08
merci bien de ta reponse je vais detartrer la resistance et changer le thermostat cet apres midi

il faut que je trouve le magasin qui vend les pieces detachées pour un join de resistance et un thermostat

je te tien au courant
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