Bonjour
Vu les infos que vous donnez, je pense que le bruit que vous entendez provient de la soupape du groupe de sécurité (GS).
Quand le chauffe eau chauffe

le volume d'eau se dilate et la pression monte dans le ballon. La soupape du GS est là pour évacuer ce surplus de pression.
Vous devez avoir un bouchon de couleur sur ce GS, je vous conseillerai de lui faire faire qq tours et de le repositionner en position fermée. Attention quand vous tournez ce "bouton", il va y avoir de l'eau qui va couler dans le siphon en dessous, c'est normal. Cette manoeuvre pourra sans doute permettre de repositionner le ressort de la soupape si toutefois c'était lui qui, en étant mal positionné, ne permettait pas le bon fonctionnement de votre installation et vibrait sous l'effet de la pression de votre chauffe eau.
En regardant les messages sur le forum dedelabricole vous mentionnait déjà cette piste du groupe de sécurité le 2 nov 2010, alors que vous posiez à peu près la même question de bruit de tuyauterie. Je pense qu'il faut vraiment regarder ce point.
Cordialement