Bricoleur du Dimanche

Problème de bruit sur un chauffe eau

Par laeti81

Petite nouvelle
Message(s) : 4
16/03/2011 à 07h04
16/03/2011 à 07h04
Bonjour, je sais que le sujet semble vu et revu mais là, je suis perplexe... Mon chauffe eau électrique neuf de 200 L (Thermor) a été installé il y a deux mois et depuis je n'ai eu aucun souci avec. En ce moment, il y a des travaux dans ma rue qui ont visiblement occasionné hier deux coupures électriques : une le matin et une l'après midi. Lorsque le courant est revenu en fin de matinée, j'ai entendu un bruit bizarre chez moi, comme des pneus qui crissent lors d'un gros coup de frein. Je me suis interrogée, pas de réponse, bref, on passe. Recoupure dans l'après midi, retour du courant et dans les 20 minutes qui suivent, même bruit (4 ou 5 secondes), que j'ai pu identifier cette fois comme venant du chauffe-eau. Je me duis dit que c'était probablement la remise en route de l'installation... Rien à noter lors du passage en courant de nuit (et début de chauffe du cumulus) mais réveil en sursaut avec le même bruit, encore plus strident 1h 30 après, qui a dû réveiller en sursaut tous mes voisins. Cette fois-ci, durée entre 20 et 30 secondes (le temps de me réveiller, me lever, aller voir etc...), et une autre fois très courte plus tard dans la nuit (4 à 5 secondes et moins fort). Je suis perplexe, je précise que j'ai un anti bélier sur l'installation (problèmes de bruits avec mon ancien chauffe-eau, qui avaient été totalement résolus lors du changement). Pensez-vous que les coupures de courant peuvent avoir endommagé l'appareil? Merci d'avance de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

Chef de chantier
Message(s) : 598
18/03/2011 à 09h12
18/03/2011 à 09h12
Bonjour
Vu les infos que vous donnez, je pense que le bruit que vous entendez provient de la soupape du groupe de sécurité (GS).
Quand le chauffe eau chauffe Confus le volume d'eau se dilate et la pression monte dans le ballon. La soupape du GS est là pour évacuer ce surplus de pression.
Vous devez avoir un bouchon de couleur sur ce GS, je vous conseillerai de lui faire faire qq tours et de le repositionner en position fermée. Attention quand vous tournez ce "bouton", il va y avoir de l'eau qui va couler dans le siphon en dessous, c'est normal. Cette manoeuvre pourra sans doute permettre de repositionner le ressort de la soupape si toutefois c'était lui qui, en étant mal positionné, ne permettait pas le bon fonctionnement de votre installation et vibrait sous l'effet de la pression de votre chauffe eau.

En regardant les messages sur le forum dedelabricole vous mentionnait déjà cette piste du groupe de sécurité le 2 nov 2010, alors que vous posiez à peu près la même question de bruit de tuyauterie. Je pense qu'il faut vraiment regarder ce point.

Cordialement

I'm just a bricolo and everywhere I go...
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
18/03/2011 à 21h10
18/03/2011 à 21h10
Je suis du même avis.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
18/03/2011 à 21h37
18/03/2011 à 21h37
En même temps un bruit d'eau c'est reconnaissable à l'oreille alors s'il parle d'un "bruit de pneu strident" ça doit bien provenir d'autre chose.

Si vous êtes en heures creuses / heures pleines le chauffe eau ne marche pas du tout la journée et il est déconnecté du réseau électrique car le contacteur HC est à 0.

Un chauffe eau ca peut faire un bruit d'eau qui bout, d'eau qui coule, de goutte à goutte ou un coup de bélier mais à part ça...
Annonce

Par laeti81

Petite nouvelle
Message(s) : 4
18/03/2011 à 21h55
18/03/2011 à 21h55
Bonsoir, et merci pour vos réponses! Visiblement le problème s'est résolu tout seul, puisque plus le moindre bruit depuis deux jours. Cela a visiblement été consécutif à la coupure de courant, , peut être lié à la remise en route du chauffe eau, je n'ai pas plus d'explication... Je précise que contrairement à ce que me disaient les plombiers qui ont vu mon installation suite à mon message de 2010 (à savoir aucun lien entre les bruits et le chauffe eau), le changement de chauffe eau suite à un problème d'oxydation avait entièrement résolu le problème... Merci encore de vos avis!

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 104