Bricoleur du Dimanche

Désembouage radiateurs

Par cmcrae54

avatar - cmcrae54
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/10/2007 à 13h31
23/10/2007 à 13h31
bonjour, j'ai emménagé dans la maison que je viens d'acheter. Elle date de 1900. chauffage au fioul avec chaudière de dietrich d'une quinzaine d'année, radiateurs en fonte sans vanne thermostatiques (simple vanne). Un installateur est venu entretenir la chaudière début septembre, jusque la tout va bien. Je la met en service semaine dernière (je chauffe aussi avec une cheminée), j'ai purgé tout le circuit chaudière arrêtée, il n'y a plus d'air dans les radiateurs. la pression est bonne à 1,5 bars (suis pas sur qu'elle reste constante je dois vérifier régulièrement). certains radiateurs chauffent bien d'autre à moitié voire un tiers seulement sur la partie supérieure. Sur ces derniers le retour semble ne pas se faire car le tuyau est froid. en parcourant divers sites et ce forum, j'en conclus qu'il doit y avoir de la boue. L'ancien proprio m'a aussi dit qu'il faut aussi peut-être régler le T de réglage sur le retour pour que le circuit se fasse mieux. Ok j'en prend un , je desserre avec clé à mollette le cache et essaie de tourner avec clé à lenne (suis pas sur de l'orthographe) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc je dévisse un quart de tour. quand je fais cela de l'eau noire sors en petite quantité. en remettant comme c'était l'eau ne sors plus, bizarre !!! il me semble avoir vu qu'il faut équilibrer les radiateurs en serrant ou desserant ce fameux Té de réglage. comment faut'il le faire, quelle est la méthode ?? sur chaque radiateur ?? uniquement sur ceux qui ne chauffent pas bien ??? test identique sur un autre radiateur , en plus Si je revisse à fond, je suis censé fermer le circuit de retour et en fermant la vanne je suis censé démonter le radiateur pour le nettoyer. problème, quand je visse à fond l'eau sort en quantité plus importante voir "ça pisse bien". faut -il fermer la vanne avant ?? est-ce qu'il ne faut pas changer un joint. maintenant sur ce radiateur, après avoir re-réglé le té et refermé le cache, il y a une petite fuite d'eau. de plus l'eau est très calcaire dans la maison. j'espère avoir été clair, de plus pour le moment j'essaie de comprendre comment le circuit est constitué, je suis novice en la matière, pour la chaudière pour le moment ,je ne suis pas sur de pouvoir donner des détails. merci d'avance pour votre aide hervé
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par nicobrico

avatar - nicobrico
Petit nouveau
Message(s) : 1
27/12/2007 à 12h05
27/12/2007 à 12h05
je te conseil de fermer tout tes radiateur sauf celui qui marche mal, toute sla pression va aller ds celui ci et degager les bulles d'air renouvel l operation pour tout les radiateur déffectueux
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/12/2007 à 12h29
27/12/2007 à 12h29
Bonjour cmcrae54, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Les symptômes sont typiques d'un embouage des radiateurs concernés.
La proposition de nicobrico n'est pas la solution définitive (désembouage au printemps), mais elle aura l'avantage certain d'agiter ces boues pour les mettre en suspension. Ne pas oublier de pratiquer une nouvelle purge d'air, qui sera plus efficace avec circulateur en marche et eau chaude. Ne pas oublier non plus A ce moment tu peux faire une vidange partielle (et noire ...) de ton installation suivie d'un remplissage. Cela améliorera un peu.
Pour tes coudes ou tés de réglage, il est malheureusement habituel de se retrouver avec une petite fuite. Si tu t'en sens capable remplace au moment du désembouage de printemps ceux qui fuient.
Dans l'immédiat, remets (ou mets) un joint en fibre, neuf, de la bonne dimension, au moment du revissage du bouchon.
Pour les clés, c'est Allen. Ce n'est pas grave, je l'ai déjà vu écrit "clé à laine" Sourire
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81