Bricoleur du Dimanche

Probleme de radiateurs

Par ST33

Petit nouveau
Message(s) : 5
11/11/2010 à 19h07
11/11/2010 à 19h07
Bonjour a tous. Cool Voila je sollicite votre aide, car la plomberie et moi ca fait 12. Je viens de m'installer dans une maison qui possede une chaudiere au gaz de ville, celle ci fonctionne tres bien, seulement j'ai 3 radiateurs sur 6 qui ne fonctionnent pas (1/4 a l'etage, 2/2 au rdc). En parcourant divers forums, j'ai pensé que cela provenir des piston des vannes thermostatiques qui restent bloqués, j'ai verifié et ca ne viens pas de la. La pression du circuit est bien de 1,5 bar, j'ai reglé la chaudiere a fond (thermostat 7 soit 100°c) et ca reste froid au niveau des tuyaus d'entrée sur les radiateurs, alors que la tuyauterie principale est chaude (pardonnez mon language peu technique). J'ai joint un schema pour resumer tout ca. J'ai entendu parler aussi de té de reglage ou de purge d'air des radiateurs mais la je seche... Confus Vous en pensez quoi? P.S: un petit detail, comme je n'utilise pas l'etage, au debut j'avais fermé les radiateurs du haut, et le 2eme du bas etait "tiedasse", en les ouvrant tous pour les tester, il est redevenu froid.... J'ai entendu egalement un bruit de "glou glou" sur celui de l'etage qui ne marche pas...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Contremaître
Message(s) : 277
12/11/2010 à 00h43
12/11/2010 à 00h43
Bonsoir,

Si tu n'as que quelques radiateurs qui ne chauffent pas, il faut les purger, surtout si tu les as fermés. Il y a une petite vis sur le côté des radiateur qui sert à purger, normalement la chaudière doit être éteinte.
Attends les conseils de nos plombiers chevronnés, car je ne suis pas très au courant du fonctionnement des chaudières au gaz.

Amitiés
Marie

Par BALLOO

Bricoleur
Message(s) : 50
12/11/2010 à 11h13
12/11/2010 à 11h13
Bonjour
il faut effectivement purger les radiateurs en commencant par celui qui est le plus loin de la chaudiere ne pas oublier de faire l appoint d eau a la chaudiere pour maintenir la pression

Par ST33

Petit nouveau
12/11/2010 à 12h18
12/11/2010 à 12h18
Je craignais bien d'avoir a passer par la Mouais... Purge totale des radiateurs, ou juste purge d'air? En cherchant sur le net, je suis tombé sur plusieurs methodes diverses et variées, du coup je suis dans le doute. La chaudiere doit etre eteinte ou allumée? Si quelqu'un pouvait me donner la methode exacte a suivre, je lui en serais reconnaissant.
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
12/11/2010 à 12h48
Promoteur
Message(s) : 2534
12/11/2010 à 12h58
12/11/2010 à 12h58
Il convient de commencer par le radiateur qui est le plus haut dans l'installation de toute la maison: celui qui est au premier étage et dont la taille dépasse les autres. En plus de l'explication dans la fiche du message précédent, je dirais qu'il faut compléter le niveau d'eau en apportant par le robinet qui doit se trouver avant la chaudière. Ensuite continuer toujours par le haut puis par ceux du bas.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures

Par ST33

Petit nouveau
12/11/2010 à 13h22
12/11/2010 à 13h22
Nickel, je vais essayer ca cet apres midi, et je vous dit quoi...
Annonce
Promoteur
12/11/2010 à 13h38
12/11/2010 à 13h38
Un oubli: l'apport d'eau extérieur doit se faire très très très lentement pour éviter un choc avec l'eau chaude qui circule déjà dans le système.

Par ST33

Petit nouveau
12/11/2010 à 18h12
12/11/2010 à 18h12
Bon bah finalement, c'etait pas si sorcier que ca, il y avait en effet de l'air dans un des radiateurs (j'ai perdu le tiers de ma pression en le purgeant). Y a du mieux, mais c'est pas encore ca, j'ai donc voulu essayer de regler le té de raglage sur le radiateur du bas. J'ai desserer de 1 tour et une eau un peu noiratre s'est mis a gouter, est ce que c'est normal Confus
Promoteur
12/11/2010 à 19h49
12/11/2010 à 19h49
Bonsoir,
Oui si vous lisez bien la fin du lien il est dit que c'est normal. Et en plus elle risque de sentir mauvais !!
Avez vous remis de l'eau dans le circuit car l'air sorti doit être remplacé par l'eau. C'est cette eau qui chauffe le métal des radiateurs qui rayonnent ensuite.

Annonce

Par ST33

Petit nouveau
12/11/2010 à 20h52
12/11/2010 à 20h52
Oui, j'ai bien rajouté de l'eau dans le circuit et remonter la pression a 1.5 bar. Pensez vous que je dois augmenter la pression? (50m² RDC, 50m² etage). Car il semble que mes radiateurs du haut prennent l'ascendant sur ceux du bas, c'est a dire que quand j'ouvre ceux du haut, ceux du bas ne chauffent plus...
Contremaître
Message(s) : 277
12/11/2010 à 21h27
12/11/2010 à 21h27
Bonsoir,

Est-ce que tu as purgé tous les radiateurs ? Car si tu n'en purgé qu'une partie, c'est possible que de l'air soit resté dans les radiateurs du bas quoique normalement l'air monte.

Amitiés
Marie

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 49