Bricoleur du Dimanche

Purgeur automatique

Par B2r

avatar - B2r
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/03/2022 à 01h21
07/03/2022 à 01h21

Bonjour,
Je viens de m’apercevoir qu’un des purgeurs automatique (j’en ai plusieurs) de mon circuit d’eau chaude fuyait sérieusement.
Je dois le changer rapidement.

Comme les autres il est situé en hauteur (au 2e étage) mais le tuyau disparaît dans le sol et je ne sais pas comment « isoler » le circuit avant de le changer à proprement parler (dans tous les tutos, une vanne est installée juste en dessous, mais ce n’est pas mon cas…)

Dois-je vider tout le circuit ? Mais dans ce cas comment procéder ? 
Est-ce que je dois couper l’arrivée d’eau générale et vidanger tous les radiateurs ?

merci par avance de votre aide !!

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
07/03/2022 à 06h53
07/03/2022 à 06h53

Salut,

Sur certains montages il est possible de remplacer le dégazeur sans vidanger une partie du circuit de chauffage grâce à un clapet anti-retour vissé à la base du purgeur.
Sinon il faudra arrêter la chaudière, ouvrir un purgeur de radiateur en point haut pour faire chuter la pression à zéro sur le manomètre.
Remarque : vu qu'il y a deux étages il y aura une légère pression d'affichée (0,1 b) alors qu'au niveau du dégazeur ce sera zéro.

Poste une image pour confirmer.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par B2r

avatar - B2r
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/03/2022 à 13h47
07/03/2022 à 13h47

bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse.

Dans les deux cas ça me parait jouable car je veux juste éviter la vidange totale du circuit.

Je te mets une photo pour précision.

merci pour ton éclairage.

Images jointes :

E907DDB9-0CD2-49D2-85F7-2107E6048BE1.jpeg
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
07/03/2022 à 17h54
07/03/2022 à 17h54

Re,
A propos "d'éclairage" il serait judicieux d'ajouter un peu de lumière sur les purgeurs parce qu'on ne distingue pas grand chose sur ton image..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tytoy35

avatar - tytoy35
Contremaître
Message(s) : 243
07/03/2022 à 19h46
07/03/2022 à 19h46

bonjour,d apres la photo on voit mal mais au vu de la filasse il y a un clapet,par precaution baisser quand meme la pression ,si vous avez 2 etages en dessous des purgeurs vous mettez l installation a 0.6 ca equivaut a 6metre si votre chaudiere est au rdc,ca vous evite de tout vider et remplacez vos purgeurs avec de la filasse

 


p
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
07/03/2022 à 20h29
07/03/2022 à 20h29
tytoy35 a écrit :

bonjour,d apres la photo on voit mal mais au vu de la filasse il y a un clapet,par precaution baisser quand meme la pression ,si vous avez 2 etages en dessous des purgeurs vous mettez l installation a 0.6 ca equivaut a 6metre si votre chaudiere est au rdc,ca vous evite de tout vider et remplacez vos purgeurs avec de la filasse

 

 Salut,
Il y a longtemps que tu as découvert la plomberie..?
C'est grâce à la filasse que tu affirmes qu'il y a un clapet sous le dégazeur..?! A part ça tu vois mal sur la photo mais tu es sûr de ta réponse..!
Moi je vois une souche femelle brasée sur le cuivre et j'attends une nouvelle image un peu plus claire sur laquelle on peut voir aussi la base du purgeur pour affirmer ou pas qu'il existe un clapet.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par tytoy35

avatar - tytoy35
Contremaître
Message(s) : 243
08/03/2022 à 09h10
08/03/2022 à 09h10

bonjour,pour brico30 je ne pense pas vous connaitre pour me tutoyer slt


p
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
08/03/2022 à 09h26
08/03/2022 à 09h26
tytoy35 a écrit :

bonjour,pour brico30 je ne pense pas vous connaitre pour me tutoyer slt

 Re,

Sur ce site le tutoiement est une forme de convivialité et en aucun cas un manque de respect..!
Si tu avais pris la peine de lire la charte voilà ce que tu aurais vu au début du paragraphe :


La charte des forums de Bricoleurdudimanche

  On se tutoie. Ça évite les distances inutiles : on est entre bricoleurs, après tout.

Vu tes états d'âme je suppose que tu ne fais pas partie des "bricoleurs"..!!

A bon entendeur...


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par B2r

avatar - B2r
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/03/2022 à 13h51
08/03/2022 à 13h51

Bonjour et Merci Messieurs,

ci-joint une photo que j’espère plus « éclairante ».

le purgeur concerné est le plus éloigné et le plus haut.

Images jointes :

068A59C3-6E7D-4704-A83B-4F68974A39F0.jpeg
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
08/03/2022 à 16h49
08/03/2022 à 16h49

Re,

On y voit déjà beaucoup mieux et ça permet de vérifier l'affirmation de "tytoy35" qu'il y a un clapet anti-retour sous le dégazeur.
Néanmoins le filasse n'a pas sa place sur ce type de raccord qui dispose d'origine d'une bague en téflon pour l'étanchéité avec la souche brasée, que l'on voit clairement sur le clapet.


L'autre bague d'étanchéité (en noir) se trouve en haut du filetage, sous le dégazeur.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tytoy35

avatar - tytoy35
Contremaître
Message(s) : 243
08/03/2022 à 20h39
08/03/2022 à 20h39

bonjour,pour changer le purgeur je prendrai la precaution de casser la pression,je n ai jamais eu une confiance absolue dans les petits clapets,et perso bague teflon ou pas je monte a la filasse  j ai toujours pris cette securite supplementaire


p
ou créer un compte pour participer

Par B2r

avatar - B2r
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/03/2022 à 22h06
08/03/2022 à 22h06

ok merci beaucoup pour vos réponses.

En pratique pour résumer, je baisse la pression de la chaudière et je peux sans autre précaution dévisser le purgeur pour le remplacer par celui que j’ai acheté (il n’y avait qu’un modèle, j’espère que ca le fera). 
2 questions subsistent :

- fait-il que je remplace également la souche sous le purgeur ? Sachant qu’il y en a un dans le paquet.

- À l’issue, je remets de l’eau dans le circuit mais faut-il faire autre chose et notamment dois-je réaliser un réglage au niveau du purgeur ? (Dévisser ou visser la vanne etc…)

Merci à vous !

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
08/03/2022 à 22h37
08/03/2022 à 22h37
Citation :

...- fait-il que je remplace également la souche sous le purgeur ? Sachant qu’il y en a un dans le paquet.

- À l’issue, je remets de l’eau dans le circuit mais faut-il faire autre chose et notamment dois-je réaliser un réglage au niveau du purgeur ? (Dévisser ou visser la vanne etc…)

 Re,

Tu ne touches pas au clapet qui est vissé sur la souche brasée si tu ne baisses pas la pression du circuit. Le clapet est fait pour çà !! 
Pour éviter de bouger ce clapet utilise deux clés à molette ou autre.
Si tu souhaites le remplacer il faudra faire chuter la pression.

Le bouchon plastique doit impérativement être dévissé d'un tour en permanence pour que le dégazeur remplisse sa fonction automatique.

Remonte la pression du circuit autour de 1,5 bar (2 b maxi) et fait l'appoint si nécessaire quand la purge sera terminée.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18