Bricoleur du Dimanche

Chauffe eau disjoncte en mode automatique

Par naouss

avatar - naouss
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/03/2023 à 09h43
09/03/2023 à 09h43

Bonjour,
Je rencontre un problème dans mon appartement suite à l'intervention d'un plombier qui a changé mon chauffe eau (qui consommait bcp).
Il l'a remplacé par un chauffe eau stéatite, et depuis, dès que je le mets en mode automatique, cela fait disjoncter la prise. Par contre, aucun problème tant qu'il est en marche forcée. En même temps, je ne sais pas si l'ancien chauffe eau était toujours en mode marche forcée.
Le plombier me dit que ce n'est pas de son ressort car c'est un problème électrique, et je ne comprends pas d'où cela peut venir.
A la limite, si cela ne concomme pas plus, aucun problème mais si quelqu'un a une idée et veut bien me la partager, merci par avance Sourire
Bonne journée

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2424
09/03/2023 à 10h46
09/03/2023 à 10h46

Bonjour,

Remplacer un chauffe-eau existant par un nouveau qui consommera moins, cela reste à voir ! On peut quand même considérer que du fait que le nouveau ne soit pas entartré, il consommera un peu moins durant les premiers mois voire les toutes premières années.

Par contre, si vous êtes obligé de le mettre en permanence en marche forcé pour ne pas que ça disjoncte, il consommera forcément de l'électricité au tarif de jour plus qu'au tarif "réduit" de nuit. Bien que cette histoire de tarif (jour/nuit) par rapport à l'abonnement et aux usages réels effectués la nuit reste assez discutables et pas forcément intéressant, c'est un calcul (peu évident) à faire.

Ceci dit, je ne pourrais vous expliquer la raison du phénomène de disjonction, peut-être le commutateur jour/nuit qui a un souci ou serait mal branché.

Si votre plombier vous précise qu'il s'agit d'un problème électrique, dans ce cas pourquoi ne pas poster un message dans le forum électricité ?

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
09/03/2023 à 16h30
09/03/2023 à 16h30

Bonjour,

Citation :

Il l'a remplacé par un chauffe eau stéatite, et depuis, dès que je le mets en mode automatique, cela fait disjoncter la prise.

Soyez précis dès que vous mettez en auto même si se n'est pas pendant les heures creuses? ou seulement au passage de HC ?

si en marche forcée cela ne se produit pas on peut penser que le problème vient de la mise sous tension de la bobine du contacteur au moment des heures creuses

quel est exactement la protection qui déclenche ? disjoncteur d'abonné ?, inter différentiel sur tableau ?

une photo de votre tableau .

@+

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Felger29 , Pozidriv , le+bo

Visiteurs non identifiés : 416