Bricoleur du Dimanche

Raccord PVC 100 sur fonte de diamètre intérieur 100 - page 2

avatar - Guillaume1024
Bricoleur
Message(s) : 83
25/12/2020 à 14h12
25/12/2020 à 14h12

Bonjour,

J'espère que vous allez bien en cette fin d'année.
Il y avait déjà un sujet de raccord PVC 100 sur fonte (pour canalisation eaux usées/vannes), mais c'était une fonte de diamètre intérieur 104, donc le PVC 100 entrait dans la fonte ( https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-plomberie/raccord-pvc-sur-fonte-dans-espace.html#obj-508937 ).
Ici, pourriez-vous svp me donner votre avis pour raccorder du PVC 100 sur fonte de diamètre intérieur 100?
Le problème, c'est que le PVC (diamètre extérieur 100) ne veut pas rentrer dans la fonte de diamètre intérieur 100, ça coince...

Une solution serait d'utiliser un gros raccord en caoutchouc/EPDM pour lier le PVC à la fonte, mais malheureusement, je n'ai pas l'espace pour l'insérer... (ex : https://www.norham.fr/eau-assainissement/raccords-et-joints/raccords-multimateriaux-flex-seal-plus/raccords-flex-seal-plus-dc )

J'ai pensé comme solution : utiliser une manchette de réparation 100/93 pour faire rentrer l'extremité 93 dans la fonte. Puis la partie femelle 100 pourrait accueillir le PVC 100. Pour s'assurer que tout ça soit assez stable, je pense à un joint SMU PAM entre la fonte et la manchette.
J'ai fait un schéma.
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée et que c'est viable à long terme? (j'ai un doute parce que normalement le joint SMU PAM est pour relier fonte/fonte et pas fonte/PVC)

Merci d'avance pour votre attention.
Belles fêtes de fin d'année,

Images jointes :

IMG_20201225_133203- v6.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
26/12/2020 à 14h06
26/12/2020 à 14h06

S'agit d'extraits des DTU dont on peut se procurer les documents officiels mais ils sont payants et ne sont pas consultables directement sur internet.

Ne pas confondre non plus le diamètre d'évacuation d'un WC et celui d'une chute (d'allure verticale) ou d'un collecteur (d'allure horizontale) mais ici, il s'agit d'un cas un peu particulier dont il est effectivement inutile de jouer sur quelques millimètres puisque personne d'autre que vous évacuera à cet endroit. Ce n'est pas comme s'il y avait d'autres occupants situés au dessus et évacuant par le mėme orifice.

Comme je l'ai déjà dit, cela fonctionnera mėme avec un passage intérieur de 87 mm et sans jouer sur les mots, s'agissant bien ici d'une chute et non pas d'une évacuation seule de WC !

Ne nous focalisons donc plus sur ces histoires de diamètre intérieur/extérieur.

Reste donc plus qu'à assurer une bonne étanchéité de l'ensemble, par contre désolé mais n'ai personnellement pas d'expérience sur ce type de collier de maintien SMU.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
26/12/2020 à 14h12
26/12/2020 à 14h12
le+bo a écrit :

JMM et Legosanstrique.

ils sont bien plus affûtés que moi ! 😀

 

Amical salut à toi,

Futés ou affûtés du moins en ce qui me concerne je ne sais pas mais toi tu restes quand même le + bo et ça c'est loin d'être négligeable je dirais même que c'est un point très important. 🤣

 

Amicalement.

André.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
26/12/2020 à 14h51
26/12/2020 à 14h51

Bonjour,

 Personnellement je ne m'embêterai pas avec  un joint SMU PAM.  pour ce type de raccord  du Sikaflex 11 FC  est très bien .

 sur la partie horizontale du PVC de 100 je mettrai un selle avec bouchon pour intervenir au cas ou ,mais étant donné la position verticale de la manchette de réparation 100/93 ,pour moi y a pas à s'inquiéter sur l’étanchéité et l'écoulement .

@+

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Guillaume1024
Bricoleur
Message(s) : 83
26/12/2020 à 20h43
26/12/2020 à 20h43

Merci legosantrique pour ce complément d'information

ou créer un compte pour participer
avatar - Guillaume1024
Bricoleur
Message(s) : 83
26/12/2020 à 20h47
26/12/2020 à 20h47

Un grand merci Bob35 pour ta réponse avec le beau schéma!!!

Oui, c'est une bonne idée la colle, j'y avais même pas pensé..

Comme je ne me sens pas doué en plomberie (et peu d'expérience), j'essaierai de voir ce que ça donne avec le joint SMU, parce que j'ai peur qu'avec la colle, si je me rate quelque part, j'aurai du mal à l'enlever de la culotte de branchement qui appartient aux parties communes.

Très belle soirée,

ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
26/12/2020 à 22h17
26/12/2020 à 22h17

Bonjour,

Si vous avez peur que le Soja 11 FC colle trop, vous pouvez toujours utiliser du silicone sanitaire. Je l'ai fait pour un raccord entre PVC et fibrociment pour être sûr de pouvoir démonter mon PVC un jour sans casser le fibrociment.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
27/12/2020 à 08h30
27/12/2020 à 08h30

Bonjour

Déja le montage a blanc pvc/ réduc 100/93/ et fonte sont dans le sens d'écoulement donc pas de fuite possible; faire un essai pour voir méme sans coller. Si ça fuit, il sera toujours temps de mettre le sikaflex ou le collier de serrage ou les deux pour étre tranquille!

Quant a la Réduc 100/93 elle est faite au départ chez Nicoll pour remplacer une emboiture femelle quand on coupe un tuyau pvc de 100 !

Evidement quelle va freiner un peu , mais en vertical c'est moins génant qu'a l'horizontal! ça n'a pratiquement pas d'incidence, j'en est déja mis sur des pipes de wc et méme sans coller ça ne fuiyait pas! 

 

ou créer un compte pour participer
avatar - Guillaume1024
Bricoleur
Message(s) : 83
27/12/2020 à 14h29
27/12/2020 à 14h29

Super! Merci beaucoup Nicolas76910 et JMM pour vos partages d'expérience, ça m'aide beaucoup.

Bien à vous et beau Dimanche Sourire

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 106