Bricoleur du Dimanche

remplacement du joint entre la baignoire et le syphon

Par jldd64

avatar - jldd64
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
01/05/2010 à 16h09
01/05/2010 à 16h09
Bonjour,

En ouvrant la trappe, je me suis rendu compte d'une jolie fuite sous la baignoire. En cause, le joint qui se trouve juste en sortie des eaux usées de la baignoire.
Par contre, ne voyant pas de bague ou autre systeme de vissage, pouvez me dire si ce joint est collé et si oui quel type de produit est recommandé pour faire ce remplacement?

P.S :
D'après un plan trouvé sur ce même site, il s'agirait en fait du joint de bonde sous la baignoire.




Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cmicke

avatar - cmicke
Bricoleur
Message(s) : 92
02/05/2010 à 07h53
02/05/2010 à 07h53
si il dois etre visser avec le systme qui ressort au dessus souvent en plastique voyant du dessus de la baignoire
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
02/05/2010 à 10h20
02/05/2010 à 10h20
bonjour,
il se peut que la fixation qui unit la collerette du dessus avec le collecteur bonde/ trop plein soit desserrée ou cassée, ou que le joint soit abîmé.
Vous pouvez renforcer l'étanchéité du joint en mettant un filet de mastic silicone entre la collerette de la bonde et un autre entre le joint du dessous et la baignoire.
Attention toutefois, que si le joint n'assure plus son rôle, il y aura encore des fuites.
attention aussi de ne pas boucher le vidage par un excès de mastic silicone.
Pour le changement de joint, malheureusement chaque fabricant a son empreinte, et le joint de chez Machin n'ira pas forcément sur celui de Truc, ce qui oblige souvent à un changement complet du système de vidage.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
02/05/2010 à 10h23
02/05/2010 à 10h23
en ce qui concerne la fixation de la bonde entre les parois de la baignoire, c'est soit une ou des vis, ou que la partie haute soit vissée dans le collecteur bonde/ trop- plein.
tout dépend de la qualité du vidage, maintenant ils sont souvent en plastique, et là aussi la qualité peut faire défaut.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jldd64

avatar - jldd64
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/05/2010 à 13h08
02/05/2010 à 13h08
Merci de ces infos,

J'ai commencé à démonter et me suis rendu compte que le siphon de vidage en laiton est également mort. J'en ai profité pour retirer l'ensemble. Cette histoire va me couter plus cher que prévu mais bon, force est d'en passer par là et on sera tranquille de ce côté là.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
02/05/2010 à 16h43
02/05/2010 à 16h43
re,
pour info, lors de l'achat du système de vidage et du siphon, celui- ci est spécifique à la baignoire, il est plus plat pour passer facilement.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par jldd64

avatar - jldd64
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
03/05/2010 à 10h22
03/05/2010 à 10h22
OUi, c'est ça qui va être le plus difficile je pense ; retrouver des pièces si possible adaptées ou encore mieux identiques.

Voici à quoi ressemble le siphon en laiton :



Certains sites propose ce type de siphon. Le problême, ce sont les dimensions. Soit, c'est la hauteur qui ne convient pas, soit la longueur ou le diamêtre des sorties.
C'est pas gagné d'avance...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
03/05/2010 à 11h39
03/05/2010 à 11h39
bonjour,
pourquoi ne pas vous orienter vers le PVC ?
je pense que vous devriez trouver un large choix de produit, il suffit de regarder "spécial vidage de baignoire".
c'est modulable à souhait
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
03/05/2010 à 11h47
03/05/2010 à 11h47
re,
pour les sorties PVC, la baignoire doit être connectée sur du 40 mm
pour l'identique, oui, et non :
oui pour la facilité
non pour le choix, de plus le laiton peut s'oxyder, se piquer, de plus il y a surement un habillage de votre baignoire, donc on ne voit pas le siphon.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par jldd64

avatar - jldd64
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
03/05/2010 à 20h24
03/05/2010 à 20h24
Effectivement, pour l'habillage, vous avez tout juste. Habillage en faience sur support briquette.
Heureusement, la trappe de visite donne sur la partie tuyauterie avec accés (difficile quand même) sur la bonde et le siphon.

Je suis donc parvenu à trouver chez un revendeurs un siphon laiton de ce type. C'est vrai que l'idéal aurait été de partir sur du PVC car lorsqu'on voit le trou dans le laiton, ça fait vraiment peur.
Mais l'avantage, c'est que je n'ai pas eu à batailler en terme de longueur et le siphon tombe pile sur l'évacuation. Par contre, il a fallut que je bataille une bonne partie de la journée avec quand même une bonne part du travail un peu en aveugle . D'où de grosses difficultés à bien jointer le siphon à la bonde.
Mais bon, pour l'instant, ça a l'air bon. Je touche du bois jusqu'à la prochaine.

Enfin, si un jour je fais construire, l'habillage de la baignoire sera amovible!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
04/05/2010 à 18h22
04/05/2010 à 18h22
bonsoir,
ravi que vous vous en soyez sorti sans trop de bleus, vous pouvez vous inscrire pour partir sur la station orbitale !
un conseil, lors du vissage des bagues sur les siphons en métal, ne le faites pas à la pince, ça les déforme et après ça fuit.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 30