Bricoleur du Dimanche

thermostatique et thermostat général chaudière gaz

avatar - steparicaud
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/09/2010 à 11h27
30/09/2010 à 11h27
Bonjour, J'ai récemment rénové un appartement dans lequel j'ai fait rénover le chauffage au gaz. Après avoir changé la chaudière (saunier duval série Thema), les radiateurs que j'ai fait équipé de têtes thermostatiques, ainsi qu'un chauffe serviette (à robinet classique pour éviter les problèmes). Je me pose une petite question. Je souhaiterais mieux réguler les périodes de chauffage. Etant en demie saison la chaudière est lancée mais du coup le sèche serviette marche à fond vu qu'il joue le rôle de sécurité alors que l'appartement est à 19°. J'ai donc l'idée de rajouter un thermostat central avec programmateur pour que la chaudière arrête de chauffer la nuit par exemple et surtout que le chauffe serviette même ouvert à fond arrête de chauffer bêtement toute la journée si la température de l'appartement a atteint 19° en journée et 17° la nuit. Ca tourne pas rond là-dedansAvez vous des modèles à conseiller ? Ca tourne pas rond là-dedansEt surtout ai-je bien compris tout le système de chauffe de mon appartement ? Ca tourne pas rond là-dedansSi je mets un thermostat central ce sera donc lui qui jouera le rôle "d'arrêt" pour le système de chauffe de la chaudière et je pourrais donc rouvrir à fond le sèche serviette (que j'ai fermé un peu pour l'instant mais en laissant du débit quand même)? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Ben-j89

avatar - Ben-j89
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
30/09/2010 à 11h54
30/09/2010 à 11h54
Il est fortement déconseillé de mélanger thermostat et robinet thermostatique.

ou créer un compte pour participer

Par knofleur

avatar - knofleur
Message(s) : 157
30/09/2010 à 17h48
30/09/2010 à 17h48
bonjour, oui tu peut mettre un thermostat programmateur type flash digit 2 ( existe en filaire et radio ) tres bon materiel j'en pose beaucoup et pas de problemes
ou créer un compte pour participer

Par knofleur

avatar - knofleur
Message(s) : 157
30/09/2010 à 17h49
30/09/2010 à 17h49
voir site hager , je n'arrive pas a envoyer le lien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
30/09/2010 à 18h03
30/09/2010 à 18h03
Bonjour
Question bête: pourquoi ne pas avoir posé de thermostatique sur le radiateur Bains?
Si c'était pour laisser un passage à l'eau quand tous les thermostatiques sont fermés, il aurait mieux valu poser une soupape de décharge en tête.
En somme vous voulez poser un thermostat (ailleurs que dans le bain)... pour couper le radiateur du bain! Bon!
ou créer un compte pour participer
avatar - steparicaud
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/09/2010 à 18h51
30/09/2010 à 18h51
Bonsoir, Merci à tous pour vos réponses. Ne connaissant pas grand chose à la plomberie je ne me suis pas posé la question. C'était effectivement pour laisser un passage de retour à la chaudière. Mais quel est alors le plus simple à faire désormais ? Poser un thermostat ou poser une soupape de décharge en tête (qui se pose ou d'ailleurs ? pendant que je suis ds les questions bêtes :-))
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
01/10/2010 à 06h58
01/10/2010 à 06h58
bonjour,
si tout les radiateurs sont (ou peuvent)etre equipés de tete thermo;ajouter une soupape differentiel,son but est de protegée le circulateur
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
01/10/2010 à 08h43
01/10/2010 à 08h43
Bonjour
La soupape différentielle se pose à la sortie de la chaudière,entre le départ et le retour . Elle sert à renvoyer vers la chaudière, une partie de l'eau qui en sort; ceci afin de limiter le débit dans le circuit quand une partie des robinets thermostatiques se ferment. On risquerait d'avoir un débit trop important dans les radiateurs restés ouverts et donc un mauvais équilibre et du bruit.
Certaines chaudières possèdent ce dispositif par construction. Je vérifierai si c'est le cas de la votre.
A+
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
02/10/2010 à 21h51
02/10/2010 à 21h51
bonjour,
la soupape ne sert pas a ça;elle permet seulement de preserver le circulateur et en aucun cas de modifier le debit d'une installation(c'est le role des vannes d'equilibrage(te de reglage))a ne pas confondre avec un by-pass.....
a+
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
03/10/2010 à 09h29
03/10/2010 à 09h29
Bonjour
Désolé Titi mais la soupape sert aussi à ça.(réduire le débit en by-passant une partie de l'eau)
Evidemment, ce faisant, elle évite les cavitations éventuelles qui risquent de nuire à l'accélérateur, mais le plombier moyen l'installe d'abord pour éviter le bruit dans les radiateurs restés ouverts.
Quand aux vannes d'équilibrage d'une installation individuelle, en dehors des tés de réglages radiateurs, où en voyez-vous? Et ces tés sont là pour équilibrer une installation complète et non déséquilibrée par la fermeture de X radiateurs.
Ci-joint doc. fabricant qui résume l'utilité de la soupape..

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
03/10/2010 à 14h22
03/10/2010 à 14h22
Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 44