Bonjour,
J'envisage d'utiliser une cuve qui jouxte ma maison comme réservoir d'eau où je stockerais les ruissellements d'une partie de mon toit. c'est une cuve en béton, de 8M cubes, de dimensions 2x2x2, dont une face est pile à l'aplomb de mon mur de maison (EST ce mur, pourrait-on dire). Je me demande s'il est bien prudent de la faire : à la fois pour l'humidité et pour la masse qui de ce fait "pousserait" mon mur vers l'intérieur.
Que pensez-vous que je puisse faire/vérifier pour m'assurer que ça irait ? Ce projet vous semble-t-il réaliste ? Je me dis que si cette cuve existe (elle a même un "point bas" très bien fait) c'est qu'elle a dû être conçue pour non ? Visuellement le béton semble impec. mais je ne sais ni son épaisseur "avant" les briques ni son étanchéité...
Vue de la trappe :
Vue de l'intérieur (il y a toujours dans les 50cm d'eau au sortir de l'hiver : l'auvent de ma porte donnant pile sur la trappe...)
Vue de l'autre coté du mur : coté cave. Je le vois sec a l'endroit de la cuve, mais il est humide plus loin. (on peut se repérer au soupirail que l'on voit du dedans ET du dehors...)
Bref : qu'en pensez-vous ? Ca vous inspire ?
Merci des conseils !!
bonjour , ancienne fosse septique ? pour moi pas de probleme mais je la ferais inspecter par un maçon quitte a refaire faire l etancheité
a+
bonjour, Il semble que du béton ait été coulé... mais bon.
L'eau a toujours tendance à s'évaporer, donc le plafond de la cuve sera humide.
Il faudrait tout étanchéifier.
Bonjour,
Merci d'avoir regardé en tout cas. Refaire l'étanchéité ; qu'entend-t-on par là ? (je parle amplitude des travaux) : une peinture spéciale ? Une sur-couche de béton étanche ? une espèce de liner ? Je n'en ai aucune idée... (l'idée est de faire baisser la facture d'eau, donc je ne ferai pas si c'est trop cher...)
Sinon, selon vous : pas de pb de structure, même en cuve pleine ?
(Oui : le plafond est déjà humide, cette cuve restant rarement vide. Je la vide annuellement avec une pompe de refoulement d'eaux usées que j'ai, chaque année : quand mon autre cuve est vide vers juin ou juillet)
Merci !
bonjour
vous pouvez mettre 1 couche d'enduit hydrofuge (ARCANE,produit Arcacim pour piscine/cuve)a appliquer a la taloche(facile)
Bonjour
Elle ressemble bien à une citerne.
Aucun raccordement ? même ancien ?
Pas de possibilité de voir l'épaisseur et la nature du mur ? Béton ?
Pas d'information : ancien propriétaire , voisin, avis d'artisans locaux, autres ... ?
peu-être la tester partiellement en l'état ?
au pire tu as ta pompe permettant de vider
Hello,
Je peux estimer les 3 murs qui donnent vers le jardin (40cm je dirais, mais je peux regarder plus précisément) mais le mur vers la maison semble être le mur de la maison, une petite trentaine de cm. La paroi est en béton coté cuve mais le mur lui-même est en brique... comme on voit sur les photos donc : pas plus d'info, si ça se trouve la partie béton est ultra-mince...
Je suis d'accord qu'elle ressemble bien à une citerne, notamment avec son "point bas" dont j'ai parlé, mais je soupçonne que c'était une fosse sceptique, est-ce possible ? Pile contre la maison ? Ce qui me fait croire ça c'est que l'ancienne colonne d'évac de la maison (colonne de gauche sur la photo coté cave, en amiante on dirait) devait déboucher pile dedans, l'actuelle colonne (en PVC, plus a droite), elle, passe dans le haut de la cuve, mais uniquement pour la traverser : deux trous récents lui permettent de passer dessus et de continuer.
Aucun autre orifice visible...
Mais le coup du voisin est une bonne idée : surtout celui qui a grandi dans la maison : si quelqu'un sait : c'est lui ! (Comme quoi, les solutions les plus bêtes, hein ...)
Mais l'idée d'une utilisation "progressive" est intéressante ... au pire : je vide tout, effectivement, enfin sauf si entre temps mon mur de cave a été renversé vers l'intérieur hein ...
Merci en tout cas !
Bonsoir,
Si c'était une fosse sceptique, à défaut de traces dans le sous sol on peut penser qu'elle était étanche ?
à suivre ...