Bricoleur du Dimanche

choisir une haie de jardin colorée

Par franck39

avatar - franck39
Petit nouveau
Message(s) : 8
02/09/2010 à 19h43
02/09/2010 à 19h43
bonjour je recherche quelque qui pourrait m'aider pour ma haie!!! voila je voudrait mettre des haie pour cloturé mon jardin, mais je veut mettre des arbuste de toute les couleur. alors voila est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle arbuste mettre pour les couleur "avec les nom si possible" merci d'avance pour votre aide parceque la je suis perdu avec toute les sortes d'arbuste.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/09/2010 à 22h11
02/09/2010 à 22h11
Bonsoir,

J'ai vu que tu es du Jura mais il faudrait savoir à quelle altitude tu te situes, quelle longueur pour cette haie, l'exposition, plein sud, plein vent ? Si tu as des données de températures maxi enregistrées en hiver chez toi, c'est utile aussi. Je pourrai te préparer une liste mais ce n'est pas sûr que tu trouves toutes les essences chez les pépiniéristes, on verra à ce moment-là.
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
03/09/2010 à 08h44
03/09/2010 à 08h44
Bonjour,

Ma haie fleurie est planté sud-sud-ouest dans un couloir avec des vents assez fort. Elle est composé comme suit:

- Sur 1 rangée au fond des lauriers alternées avec des eleagnus ebengei pour faire un véritable mur opaque d'ici quelques années
- Sur une rangée à 2 m devant des forsythia, des weigelia, des Choisya ternata.

J'avais planter également des virbunum et des ceanothe mais avec l'hiver rugueux qu'on a eu par chez moi ils n'ont pas résisté, mais je sais pas si c'est lié.

Toujours est-il que cela fait maintenant deux ans que ma haie pousse et cela devient vraiment beau.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/09/2010 à 00h54
05/09/2010 à 00h54
Bonsoir,

Les Ceanothe sont assez fragiles et celles à feuillage persistant ne supportent pas les hivers rigoureux. Pour le Viburnum il y en a de très résistants et d'autres fragiles, le tout est de choisir la bonne variété. Sur certains catalogues de vente par correspondance ils indiquent des températures mais en général ça ne correspond pas à la réalité. Pour avoir une bonne idée des plantes résistantes au climat, le mieux est de se rendre chez un pépiniériste sérieux il proposera des essences adaptée au climat de la région.
Ce qui me surprend c'est que ton Choisya ternata ait tenu car de ceux que tu cites c'est le plus fragile mais l'exposition joue aussi beaucoup. Je n'ai pas regardé de quelle région tu es car ça peut jouer aussi sur la résistance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
08/09/2010 à 16h43
08/09/2010 à 16h43
De la Lorraine, donc autant dire que chez nous les hivers sont plus que vigoureux.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/09/2010 à 23h17
09/09/2010 à 23h17
Bonsoir Skreech,

Que tes Viburnum n'aient pas tenu ne me surprend pas je pense qu'il s'agit de Viburnum x burkwoodii, ils peuvent résister sous nos climats si on prend le temps de les acclimater, en ce qui concerne les Ceanothe elles sont toutes assez fragiles mais celles à feuillage persistant le sont plus que les autres et résistent difficilement aux hivers très rigoureux, ce sont les fins d'hivers qui font le plus de dégats, car un retour du froid sur une plante qui a déjà commencé à monter en sève est fatal, il ne faut pas hésiter à laisser les protections hivernales très tard en saison.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 42