Bricoleur du Dimanche

Faire une allée de pavés

Par llm

llm
avatar - llm
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/05/2010 à 18h01
26/05/2010 à 18h01
Bonjour à tous J'ai lu beaucoup d'infos sur le net et comme je ne trouve pas de réponses à mes questions, j'ai décidé de m'adresser à vous. Voilà je dois faire une allée en pavés et je voudrais qu'elle soit cimenter par le fond. Les pavés font 12X12cm et 6cm de haut. cette allée est peu utilisée (1 à 2 fois par jour). Je voulais mettre une bande geotextile + mélanger le sable le ciment et l'eau et mettre les pavés. Ensuite je voulais faire les joints avec la meme recette. Je veux impérativement utiliser mes sacs de ciments. est-ce possible, et quelle hauteur de mortier dois-je mettre? Autres questions j'ai du sable spécial bac à sable pour enfants puis-je le mélanger avec du ciment, ou bien comment puis-je l'utiliser ? Par avance merci à tous. A+ laurent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
26/05/2010 à 23h20
26/05/2010 à 23h20
Bonjour,

Tes questions ne sont pas très précises, mais je vais essayer d'y répondre :
Peut-on poser des pavés sur béton : oui même si cela est souvent réservé aux allées carrossables, est-ce la cas ? Si l'allée est marchée, les pavés posés sur un calcaire compacté ou sur du sable conviennent.
Il faut alors uniquement sceller la périphérie en faisant un béton.
- quelle hauteur de mortier : tu dois utiliser un béton ferraillé et non pas un mortier. Le béton ne se conçoit guère en dessous de 8 cm d'épaisseur
- le sable bac à sable risque de te revenir cher. Si tu veux l'utiliser, il faut être sûr qu'il est "propre", le sable "salé", par exemple, ne convient pas.
ou créer un compte pour participer

Par llm

llm
avatar - llm
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/05/2010 à 18h31
27/05/2010 à 18h31
merci footix pour ta réponse. je vais essayer d'etre plus clair. Concernant le sable à bac à sable, c'est du sable ancien que j'ai stocké dans une poubelle et je demandais juste si je pouvais l'utiliser avec du ciment sans aucun but précis mais seulement pour m'en débarasser. Concernant mon allée, elle est utilisée de temps en temps et uniquement pas des personnes. j'ai lu que l'on pouvais les mettre sur un lit de sable et qu'ensuite les pavés se scellaient entre eux en faisant le joints (sable +ciment). Mais moi je voulais savoir si l'on pouvait à la place de mettre un lit de sable, mettre au fond sable + ciment. Selon ta réponse et si j'ai bien compris on peut aussi cimenter aux extrémités de toute l'allée de pavé et puis faire les joints. ? je peux poser les pavés à meme la terre ? merci pour ta réponse ou bien vos réponses. bye A+ laurent
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/05/2010 à 06h17
28/05/2010 à 06h17
bonjour

il faut commencer par délimiter le chemin que l'on désire faire

ensuite poser un film pour empêcher la végétation de pousser entre les pavés.

De quels sortes de pavées s'agit il ? Des pavés auto bloquants ou de réels pavés en grès tel que l'on mettait sur les routes par le passé.

dans les deux cas la préparation du fond est pareille.

ensuite s'il s'agit d'auto bloquant préparer un lit de stabilisé (mélange de sable de rivière ou de carrière) avec du ciment 1 partie de ciment pour 3 parties de sable, légèrement humidifié (consistance une poignée serrée doit garder la forme donnée)

poser les auto bloquant en les enfonçant un peu dans le stabilisé.
les extérieurs étant posés sur une couche de stabilisé moins épaisse + mortier pour rattraper le niveau

lorsque c'est terminé jeter du sable fin (sable blanc) et l'introduire entre les pavés en les balayant, le sable fin va contribuer à bloquer les pavés entre eux.

S'il s'agit de grès, la pose se fait pareil, mais avec un écartement entre les pavés, que l'on rejointoie au mortier après avoir mis du stabilisé dans les joints.

le sable stabilisé donne après séchage une certaine tenue au fond et remplace avantageusement le béton.

il permet aussi de jouer pour les réglages en épaisseur.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16