Bricoleur du Dimanche

Faire une bordure

Par maxsun85

avatar - maxsun85
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/08/2012 à 16h24
03/08/2012 à 16h24
Bonjour Je souhaite faire une bordure pour délimiter mon allée de garage et ma pelouse. Je souhaite faire des lignes droites et 2 courbes pour rendre un style plus sympa. Je pensais creuser une tranchée sur 15/20 cm de profondeur , couler du béton et mettre des ronds de ferraille Ø6 ou Ø10mm et tirer un cordeau pour être droit. Je pensais enfoncer mes bordures de 5/10 cm dans le béton et poser mes bordures avec un niveau pour un droit... Je voulais savoir si j avais la bonne méthode et si il n y avait pas besoin d'être expérimenté ? merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
03/08/2012 à 17h46
03/08/2012 à 17h46
bonjour,
dans les TP ont n'enfoncent pas les bordures dans le béton, on les pose sur un béton à bordures (presque sec) que l'on étale de niveau et la bordure se pose dessus => si votre bordure fait 10 cm et qu'elle doit par exemple dépasser de 5 cm, votre béton sera à 5 cm sous le niveau fini. pour tenir la bordure il y est claqué un dosseret en béton qui sera 5 cm sous le haut de la bordure.
La bordure est posé sur l'avant de l'ouvrage et le dosseret derrière reposant sur le reste de la semelle de béton.
En TP il n'y a pas de ferraillage pour les bordures et bordurettes ou caniveaux.
Le lendemain de la pose, selon la bordure vous faites les joints au mortier traditionnel.
Pour les caniveaux, vous faites un tampon au mortier à chaque joint sur l'extérieur, puis vous coulez un mortier bien liquide (pas délavé), vous le laissez prendre un peu puis vous brossez vos joints à l'aide d'un balai ou d'une balayette en poils de coco.
Pour l'alignement au cordeau, pensez à mettre vos fiches à l'extérieur de la prise de mesure, ainsi la corde sera tendue bien comme il faut sur le tracé.
Pour tendre la corde : sur la première fiche, une boucle suffit et vous passez le cordeau dedans puis vous l'enfilez sur la fiche de départ.
sur les autres fiches, vous faites un premier tour, puis un demi- tour et en vous arrangeant pour que le premier tour chevauche le bout du demi-tour, il se crée ainsi une tension qui tiendra naturellement le cordeau, vous terminez votre deuxième boucle en vous dirigeant vers la fiche suivante et vous recommencez. L'avantage de faire des boucles ainsi permet de défaire facilement le cordeau au final, il suffit de prendre le bout et de tirer sur chacune des boucles qui sautent les unes après les autres, même si il a plut.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 350