Bricoleur du Dimanche

Parlons garde corps et escalier

Par Gott49

avatar - Gott49
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/02/2023 à 16h58
28/02/2023 à 16h58

Bonjour à tous. 
Je suis ravi de pouvoir parler de mon projet sur ce forum.

Je suis en train de refaire complètement ma terrasse (remise à niveau, sécurisation avec l'arrivée du petit dernier). Je suis un touche-à-tout cependant je débute dans la soudure et j'ai bien conscience que pour un premier "projet" je prends pas le plus simple en terme de temps à passer ! Mais j'ai la motivation, la volonté de bien faire et d'apprendre ! Et comme dirait l'autre, si mes cordons de soudures sont pas hyper propre, j'accueillerais pas non plus la reine d'Angleterre pour le café. (Enfin le king maintenant)

En gros je dois passer de ça :

à ça (attention au modèle du garde-corps, ce ne sera pas précisément un barraudage): 

Le plan projet est en cours. Je suis en train de bosser sur l'escalier. On en reparle plus bas Clin d\'oeil

Premier sujet : Le garde corps. J'ai essayé de bosser sur plusieurs versions en gardant un coté conventionnel, respectant la norme de conception des garde-corps. Cependant je m'interroge sur les sections aciers choisies. je vais prendre l'exemple du garde-corps "avec lame bois" ci-dessous mais j'ai mis les mêmes sections pour toute les versions : 

Pouvez-vous me préciser, si pour vous, c'est ok pour : 

Les platines 100x100x8mm, 4 scellements chimiques par platine sur un chaînage maçonné
La structure principale 50x30x3mm
Les fers à bétons D6 ou D10 en fonction de la configuration (et oui économie oblige, j'ai un sacré linéaire à sortir et ça me revient bien moins cher que du tube étiré. En plus ça donne un coté indus' que j'aime bien)
Pour la conception globale, je suis sur une forme plutôt alambiquée. Voyez plutôt : 

Je suis partie sur un raisonnement de conception en "facette". Elles font respectivement 174 / 149 / 267 / 432 / 199 /  53 / 103cm. Normalement, on essaye de mettre un poteau tous les 1.20m. Sauf que, ça m'embête par exemple pour les facettes de 174 ou 149cm de mettre un poteau intermédiaire. Pensez vous qu'un garde corps de 174cm sera suffisamment robuste avec uniquement un poteau scellé à chaque extrémité ? C'est plus le "basculement" qui m'inquiète dans le cas ou quelqu'un s'appuie dessus. 

Même question pour la plus grande facette qui fait 432cm. Je l'ai actuellement recoupé en trois, ce qui fait donc un poteau tous les 144cm environ. 

Sur mon plan, je n'ai pas de liaison entre mes facettes, elles sont indépendants, séparées par un jeu de 8cm environ. Je ne sais pas encore si je viendrais souder des raccords entre chaque facette, ce que je ferais in situ une fois le garde corps posé (bien plus facile à mon sens pour prendre les bons angles).

Voilà. ça, c'était la première partie et les réflexions qui tournent autour de l'escalier...Je me ferais un plaisir de vous lire sur le sujet ! 

Deuxième volet, l'escalier. La VRAIE question que je me pose, qu'est ce que je prends pour le limon. 

C'est un petit escalier, hauteur à monter 118cm, j'ai fais les premiers plans dans le respect de la loi de blondel, ça me donne ça :

En premier jet, j'ai mis un UPN100...C'est trop léger non ? Je vois beaucoup d'assemblage de limon en fer plat (je dirais une section 180x8mm ou 180x10). Est-ce plus approprié pour vous ?

On voit clairement sur mon plan que mon emmarchement déborde de mon limon. Les marches seront en bois, elles mêmes vissées sur des cornières 20x20x2, elles mêmes boulonnées sur le limon...Mais là sur la conception je flanche un peu. Et votre avis me sera d'une grande aide pour mettre mon plan exe au point.

AYE ! Le pavé est terminé hourra. 
Merci encore de m'avoir lu, et par avance pour vos retours !

Gautier 

EDIT : 

J'ai pas pensé à préciser avec quelle matos je ferais ça. 

Gysmi 160p pour le poste sur de la baguette 2.5 pour coller aux ép3mm

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2455
02/03/2023 à 21h53
02/03/2023 à 21h53

Bonjour,

Votre projet me paraît pas mal. Si j'ai bien compris, vous ferez la jonction entre chaque morceaux dans les angles une fois chaque élément posé ?

Pour les fixation, je pense qu'avec 4 goujons d'ancrage par pied ça ne devrait pas bouger !

Pour les distances entre poteaux, ça me paraît bien équilibré et si vous joignez les éléments entre eux dans les angles ça ne bougera pas car le ou les éléments perpendiculaires (ou inclinés) retiendront celui sur lequel vous vous appuierez.

ou créer un compte pour participer

Par Gott49

avatar - Gott49
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/03/2023 à 09h14
03/03/2023 à 09h14

Merci pour votre retour ! 

Oui pour les platines goujon ou scellement chimique feront le taff je pense. 

En effet, une fois les facettes posées, je les liaisonnes entre elle en soudant sur place (juste une lisse haute et une lisse basse) pour rigidifier l'ensemble.

ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2240
03/03/2023 à 13h17
03/03/2023 à 13h17

Bonjour ,

Pour la fixation des platines j'opterais plus pour des scellements chimiques que des goujons qui lorsque c'est trop près du bord  font éclater le béton .

@+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 71