Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 31/10/2010 à 17h51

Serre de jardin

Bonjour,
Je souhaite construire une serre de jardin et j'ai la possibilité de m'adosser à un mur.
Quelqu'un peut-il m'aider pour les plans les matériaux car je n'arrive pas à démarrer !
citer répondre

Liste des réponses

le 31/10/2010 à 19h43
RE : Serre de jardin
Bonjour

une serre pour quoi ? légumes, fleurs

une serre chaude, une serre froide ?

en quoi en fer T, en alu, en bois, en tube galva ?

avec muret sans muret ?

avec des vitres, du pvc renforcé, des tôles ondulées ?

quelques précisions s'imposent je crois
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 01/11/2010 à 10h09
Serre de jardin
Il s'agit d'une serre sur un terrain ou on cultive des légumes.
Je souhaiterais du bois et du PVC ou en dernier recours un tunnel à arceau d'une hauteur de 1 m 80 environ.
citer répondre
le 01/11/2010 à 15h01
Bonjour

vous pouvez faire une ossature en bois Chevron ou demi chevron non traité (les produits pouvant être nocifs pour les légumes.

ou emballer les parties enterrées dans un film plastic pour éviter la contamination.

recouvrer avec des plaques ondulées polyester, elles jaunissent ce qui en soit n'est pas mauvais.

les plaques ondulées translucides sont assez cassantes et risquent de brûler les plantes sous l'effet du soleil.

si vous avez les moyens, les plaques de polycarbonates font également l'affaire.

les tunnels avec pvc renforcé nécessite un remplacement du pvc tous les 3/4/5 ans suivant la qualité du pvc
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 04/11/2010 à 02h34
Bonsoir,

Si tu fais ta serre en bois, elle ne dureras pas longtemps, nous l'avons fait avec l'idée de la refaire régulièrement et nous nous sommes apperçus que c'était du temps passé pour pas grand chose, en 5 ans malgré des traitements annuels, elle avait des montants rongés à coeur.
Notre nouvelle serre est en alu avec des plaques de polycarbonate double. Il n'y a rien à regretter car nous n'avons aucun entretien sur cette serre.
Comme l'a dit Christian pour le PVC, mais ça dépend des régions, chez nous avec les périodes de gel plus ou moins longues le PVC ne dure que trois ans maxi.
citer répondre
le 04/11/2010 à 02h44
P.S. Dans n'importe quel cas de figure, il faut que tu fasses un entourage en béton pour reposer ta serre afin qu'elle reste bien stable, si elle est en bois cela l'isolera un peu du sol.
citer répondre
le 07/11/2010 à 19h26
Serre de jardin
Merci à vous tous pour ces conseils. Je planche dessus pendant l'hiver.
citer répondre
le 10/11/2010 à 00h13
Bonsoir,

Si ça t'intéresse je peux te faire une photo, notre serre fait 4m x 3m.
citer répondre
Amitiés
Marie

le 14/11/2010 à 02h36
Pas de réponse ?
citer répondre
Amitiés
Marie

le 14/11/2010 à 02h59
Serre
Bonsoir,

Pour info : La tole ondulée n'a jamais été utilisée pour une serre car c'est inadapté pour cet usage.
citer répondre
Amitiés
Marie

le 24/02/2011 à 17h22

Où peut-on trouver des arceaux pour faire une serre, s'il y a possibilité d'en avoir ? J'aimerais en faire une.
Merci pour les réponses
citer répondre
le 25/02/2011 à 07h00
Bonjour

en neuf ce n'est pas très difficile, tout les commerces ayant un rayon jardinage le font et certainement dans les jardineries

en occasion, suivant la région, certains pépiniéristes ou maraichers revendent parfois de longs tunnels en section (c'est d'ailleurs ce que j'ai acheté à un maraicher voisin)

citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

senvedgi , Mathieub44

Visiteurs non identifiés : 370
keyboard_arrow_up