Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/04/2010 à 14h26

teinter le bois de jardin

Bonjour,
nous entreprenons de créer un potager en carrés, pour cela nous allons confectionner nous même le bati en bois qui acceuillera nos fruits et légumes. Seulement nous aimerions teinter le bois brut, avec quoi? pour ne pas endommager la faune et la flore? peut etre des astuces de grand-mère? si vous avez des idées merci de nous les envoyer!
Merci d'avance amis bricolos! Sourire
citer répondre

Liste des réponses

le 18/04/2010 à 10h11
teinter le bois de jardin
Salut,
Du goudron de Norvège pour protéger le côté terre, du broux de noix pour le côté extérieur...par exemple
citer répondre
le 18/04/2010 à 13h08
RE : teinter le bois de jardin
Le goudron, c'est pas super pour les cultures, c'est plein de molécules aromatiques plus méchantes les unes que les autres.
citer répondre
Mon blog : Les outils de Footix
https://footixoutils.wordpress.com/
le 18/04/2010 à 14h46
Teinter le bois...
citer répondre
le 18/04/2010 à 17h09
Le goudron de Norvège est plein de cycles aromatiques, toxiques.
Comme l'essence de térébenthine, elle aussi tirée d ela sève de pin.

Une substance qui vient de la nature n'est pas forcément saine, voir à ce sujet la cigüe, la nicotine...

Maintenant j'ai un copain qui fait pousser ses tomates dans des bacs de bois tarité charpente ( insecticide / fongicide ), il n'a pas l'air de mal se porter.
citer répondre
le 19/04/2010 à 14h14
au pire, tu passe tout a la lasure, tu met un plastique noir percé dans le fonds du bac pour pas que l'eau stagne et en avant !!
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 19/04/2010 à 17h47
Merci amis bricolos écolos!!!je vais tenter la broux de noix et le côté terre restera brut.
citer répondre
le 20/04/2010 à 14h03
Perso, je lassurerais le tout et metterais un géotextile là ou il y a de la terre.
citer répondre
le 20/04/2010 à 15h22
Si tu utilise de la lasure ( qui contient des métaux lourds ), il faut isoler de la terre, ce que ne fait pas le géotextile qui est perméable.
En revanche, la bâche agricole noire convient pour cet usage.
citer répondre
le 23/08/2010 à 11h47
solution trouvée ?
bonjour à tous!
tu as opté pour quelle solution?
as tu des photos de ton projet en cours ou terminé? tu as utilisé quelle section de bois?
je suis intéressé pour construire également un châssis en 120*120
merci pour ton retour d'expérience.
citer répondre
le 24/08/2010 à 09h43
mes voisin on fait un "carré potager" il ont mis une bache agricole noir a l'intérieur (percée pour laissé l'eau s'écouler) et lazure a l'extérieur.
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 24/08/2010 à 12h25
potager en carrés
Bonjour,
pour les carrés nous avons opter pour des planches de coffrage de 3 m que nous avons coupées en 1.20m avec une scie à bois. Assemblées par des gros clous.Côté déco et protection du bois, on a poncé, passé de la broux de noix et de l'huile de lin côtés ext.
on a mélangé 1/3 terre du jardin 1/3 terreau 1/3 sacs fumier de mouton (attention pas du frais sinon ça brule!).
je ne conseille pas de bâche la terre a besoin de se raccrocher au sol. il faut la laisser respirer, déjà qu'on l'enferme. desherber de temps en temps c'est rapide.
Et voilà le boulot, nous avons récolter nos tomates, nos courgettes, radis salades haricots, nous attendons encore patiemment les poivrons aubergines melon poireaux choux etc.
c'est un vrai régal ce potager, économique drole facile.
attention cependant aux associations , certains légumes se boudent voir se querellent!
demandez plus de photos je suis déçue de voir qu'on ne peut en poster qu'une.
à bientot amis bricolos
citer répondre
le 24/08/2010 à 14h14
photos ?
bonjour, merci pour toutes tes infos, c'est dommage la photo n'est pas passée sur le site.
citer répondre
le 07/09/2010 à 16h48
Dommage que ce post n’était pas là avant
J'ai fait mes carrés au début de l'année mais sans les traités et du coup toutes les planches pètent les une après les autres. Je pensais qu'elle durerait au moins 3 ans comme çà mais je crois bien que l'année prochaine je suis bon pour en refaire. Je note vos conseils avisés sur le traitement.
citer répondre
Autodidacte persévérant
le 08/09/2010 à 23h57
Bonsoir,

C'est une très mauvaise idée que de délimiter des carrés potagers avec des planches de coffrage, elles auront une durée très limitée dans le temps même traitées à la lasure qui n'est pas faite pour cet usage. Il faudrait au moins mettre des rondins traités à l'oxyde de cuivre pour que ça dure un peu et ne pas les planter profondément.
citer répondre
le 09/09/2010 à 08h52
Je savais bien que leur durée de vie allait être limité mais c'était totalement voulu, l'objectif était juste de faire quelques choses de propres histoire d'attendre un autre été pour pouvoir mettre des bordures en dur.
citer répondre
Autodidacte persévérant
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
Membres en ligne
Membres :

Carminas , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 140
keyboard_arrow_up