Bricoleur du Dimanche

terrasse

Par titi62960

avatar - titi62960
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
23/05/2012 à 19h05
23/05/2012 à 19h05
bonjour j aimerai faire une terrasse tout le long de ma maison 10x4m et aussi la faire assez costaud donc avec des fondations pour pouvoir y mettre une veranda plus tard.j avais pensé a faire des semelles et monter un parpaing tout autour et ensuite couler le beton a l interieur pourriez vous me dire si c est bon ou me donner d'autres conseils merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/05/2012 à 19h20
23/05/2012 à 19h20
bonjour

jusque là tout est bon

que voulez vous savoir d'autres

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par titi62960

avatar - titi62960
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
24/05/2012 à 10h46
24/05/2012 à 10h46
bonjour j aimerai savoir l epaisseur et la largeur des semelles et aussi l epaisseur de la dalle et encore on m a parle d'isoler la dalle avec du polysthyrene en dessous cdlt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/05/2012 à 11h31
24/05/2012 à 11h31
bonjour

je ne vois pas la nécessité de mettre du polystyrène sous une dalle extérieure, peut être y a t-il une bonne raison que j'aimerai comprendre

pour le reste pécher des idées ici :

Faire une dalle en béton

une dalle qui se respecte est une dalle dont l'épaisseur voisine les 20 cm armée d'un treillis avec une teneur de 350 kg de ciment/³

pour poser une piscine, il faut même 2 treillis armés suivant le DTU c'est obligatoire
pour un garage il faut un béton à 450 kg de ciment/m³ armé

la préparation

il faut faire une fouille de 20 cm environ
faire un hérisson, ce qui veut dire :
étaler 15/20 cm de gros graviers ou de gravats sains
recouvrir par des graviers plus petits pour combler les espaces et obtenir une surface +/- unie
déposer un film de polyane pour éviter les remontées d'humidité

préparer le treillis armé en le déposant sur des briques afin qu'il vienne environ à mi hauteur de la couche de béton
Utiliser du treillis de 6 pour un usage normal, du 8 pour un garage et du 10 pour une piscine (le 6 devant être considéré comme le minimum à mettre)

si plusieurs treillis doivent être posés il faut les relier entre eux par des ligatures faites avec du du fil recuit

couler le béton en ayant soin d'ajouter un plastifiant ce qui aide à une bonne mise en place. (pour l'extérieur il est même recommandé d'ajouter un imperméabilisant à la place du plastifiant)

Il est évident qu'il faut prévoir le coffrage

Sur un petit chantier où l’on fabrique artisanalement son béton, on utilise le vieux principe : 2/3 de gros éléments et 1/3 d’éléments fins, soit 800 litres de gravillons et 400 litres de sable par mètre cube de béton pour 350 à 400 kg de ciment.
La quantité d’eau de gâchage varie trop souvent au gré du savoir-faire du maçon, la nature de ciment, l’humidité du granulat passant après la consistance du béton à obtenir.

Ce qui fait grosse modo 2300 kg par m3 ainsi répartit reconvertit en kg :
1300 kg de granulats, 650 kg sable de rivière, 350 kg de ciment


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi62960

avatar - titi62960
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
01/08/2012 à 07h40
01/08/2012 à 07h40
bonjour et merci pour les infos je vais bien faire une dalle d environ 20cm et pour le polystyrene c est que je l ai recuperer gratuitement il fait 12cm d epaisseur et je vais faire des fondations en peripherie autour de la dalle pourriez vous me dire si vraiment ca vaut le coup de mettre le poly sachant qu il y aura dans le futur une veranda et aussi m'eclairer l'epaisseur et profondeur des fondations merci
cdlt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/08/2012 à 08h47
01/08/2012 à 08h47
bonjour

même gratuitement il ne servira à rien avec une épaisseur de béton de 20cm environ

fondation = 20/30cm de profondeur et et pareil en largeur
une bloc de 10 ou de 15 tout le tour
et le béton à l'intérieur en prenant les blocs comme niveau

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par titi62960

avatar - titi62960
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
02/08/2012 à 12h38
02/08/2012 à 12h38
ok merci je ne mets pas le poly alors et est ce que je mets le polyane en dessous du remblais + trellis ou est ce que je mets du remblai et ensuite polyane + trellis
cdlt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/08/2012 à 13h17
02/08/2012 à 13h17
bonjour

oui c'est la bonne formule

hérisson sur sol damé
polyane
treillis 5 cm plus haut (ou à mi hauteur du béton)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/08/2012 à 18h54
02/08/2012 à 18h54
Bonjour,

Perso je ferai une simple fondation périphérique et ( qui plus est si vous l'avez gratos) je vous conseillerai de mettre votre isolant sous toute la dalle béton ainsi qu'en periphérie...

Et, à moins de vouloir y garer la voiture, je ferais la dalle d' une epaisseur de 13 cm (environ) avec treillis soudés en tor de 8...

Sourire

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/08/2012 à 19h55
02/08/2012 à 19h55
bonjour yakadmander

chacun son idée, je respecte,

mais franchement coller 12 cm d'isolant même gratuit sous une dalle extérieure avec 20 cm de béton je me demande ce que cela peut vraiment apporter comme isolation

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/08/2012 à 21h01
02/08/2012 à 21h01
kriske a écrit :

bonjour yakadmander

chacun son idée, je respecte,

mais franchement coller 12 cm d'isolant même gratuit sous une dalle extérieure avec 20 cm de béton je me demande ce que cela peut vraiment apporter comme isolation



Amha tout ce qui peux isoler un peu une dalle béton de l'humidité et du froid est bon à prendre... Le béton favorise les ponts thermiques et un bon isolant associé à un polyane ne peut pas faire de mal Sourire
Perso je trouve que 20cm de béton ça fait beaucoup, je ne connais pas le DTU mais il me semble qu'en 2008 il préconisait 12cm (dosée à 350kg/m3) pour une dalle avec passage de vehicule leger (garage...)
Tu as peut-être des infos plus recente à ce sujet... Honte



ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/08/2012 à 21h23
02/08/2012 à 21h23
bonjour

celles données par le DTU via chaussons matériaux parlait de 20 cm armé pour une dalle de garage à 450 kg sur hérisson

pour piscine pareil mais double treillis

j'ai et je fais personnellement très peu de dalles inférieure à 17/20cm

concernant l'isolant pour les remontées d'humidité j'ai parlé de polyane dans ma première réponse

maintenant, j'en connais qui font des dalles de 5/7 cm et qui sont très content du résultat obtenu

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/08/2012 à 22h35
03/08/2012 à 22h35
Salut,

5cm c'est peut-être un peu faible quand même...

Le DTU via Chaussons parle de "herisson" ?

Le terme herisson n'est quasi plus utilisé, il l'etait à l'époque où la couche de forme etait composée de pierres ou de galets rangées côte à côte...

Aujourd'hui on parle plutôt de "dallage" composée de trois couches dont la dernière en béton armé.

Son epaisseur (de béton) doit être (renseignements pris aujourd'hui) de 12cm pour un sol de villa et de 13cm pour les aires de stationnement.

On peut arriver à 21cm d'epaisseur dans le cas d'un plancher poutrelles-hourdis (16cm) + dalle de compression de 5cm

Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/08/2012 à 08h02
04/08/2012 à 08h02
Bonjour

désolé, le site de Chausson n'est plus pareil au précédent et je ne retrouve pas l'info

par contre je trouve ceci :

extrait de la présentation du DTU 13.3
DTU 13.3-1 : Dallages à usage industriel et assimilés
DTU 13.3-2 : Dallages à usages autres qu'industriels et assimilés
DTU 13.3-3 : Maisons individuelles

dommage que pour le 13 3 3 ils ne donnent aucune précision complémentaire

Calcul aux états limites (ELS et/ou ELU) en 2 phases :
Déformations absolues et différentielles du dallage
Résistance en traction et compression du béton et des armatures éventuelles
Quelques nouveautés
Épaisseur minimum 15 cm pour le DTU 13.1-1 et 13 cm pour le DTU 13.3-2
Annexe B définie des charges par défaut
Charge ponctuelle par défaut en fonction de la CUR
Prise en compte de toutes les charges
Dans un rayon de 2 à 2,5 m environ pour le calcul des contraintes
y compris les charges sur des panneaux adjacents
Sur la surface du bâtiment pour les déformations

on parle ici de minima, étant donné que les bétons fabriqués par nous ne sont sans doute pas toujours aussi correct et homogène que ceux venant des centrales à béton, je ne crois pas être dans l'erreur en proposant quelques cm de plus

concernant le terme hérisson ou dallage, au stade actuel la plupart des interrogation porte sur le terme hérisson, ce qui compte à mon avis c'est qu'une bonne préparation soit faite pur éviter les ennuis

au final, je n'ai donné qu'un avis et vous le votre, c'est le but poursuivi sur le site

à l'intervenant de choisir

notons que dans le même DTU on trouve que le béton fibré n'est pas considéré comme un béton armé, ce que certains vendeurs laissent supposer dans leurs commentaires

cordialement Tout fier

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73