Bricoleur du Dimanche

Arrosage autonome et économique pour balcon.

avatar - goldenparc
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/06/2012 à 00h00
14/06/2012 à 00h00
Bonjour, Voici mon système qui fonctionne à souhait. Ce système est dit autonome car il ne nécessite pas de prise de courant ni de branchement sur un réseau d'eau de ville. Il est prévu pour arroser régulièrement plusieurs pots de fleurs installés sur un balcon, sur une durée de 2 mois, sans aucune intervention humaine. DESCRIPTION SUCCINCTE La centrale : Deux bacs plastiques couplés de 50L chacun (8€ le bac) Un robinet pour le couplage des bacs Une électrovanne alimentée par 2 piles NON RECHARGEABLES AA de 1,5V(PRN01 AquaFlow 17 € en grande surface) Un robinet d’arrêt en aval de la vanne pour regler le débit général. Pour le bon maintien des 2 bacs légèrement inclinés vers la traversée de paroi (façon de bien vider chaque bac jusqu'à la dernière goutte !) , ils sont tenus entre eux par une vis longue. Chaque bac a son couvercle pour éviter les insectes et les impuretés. Le support de la centrale : De la cornière pour faire le socle. Quelques vis et boulons, Ce tout est posé sur une table de jardin en métal et surélevé par deux grands pots plastique (10€ chacun). Pourquoi des bacs de 50 litres au lieu d'une poubelle de plus de 100 L? Disons que l'aspect est plus acceptable vu du dehors ou vu depuis son balcon. Pourquoi 2 bacs? L'idée est de pouvoir ne laisser qu'un seul bac en retirant l'autre. Comme ils sont reliés entre eux via un robinet d’arrêt. On peut en retirer un à volonté, ça facilite aussi la désinstallation en fin d'été. Bon, chacun verra... La distribution : Du tuyau de 13 et de 4,6mm, Des coudes et des raccords, Un peu de fil métallique vert pour maintenir la tuyauterie à hauteur, par ci par là, Les points d'arrosage : Des gicleurs réglables d'alimentation, Des bouteilles d'eau minérales perforées à l'aide d'une aiguille à coudre. Noter que le gicleur d'alimentation se déverse dans la bouteille qui est couchée à même la terre. Grâce aux petits trous faits sur le coté en contact avec la terre, elle fait office d'arrosoir en somme. Jusqu'ici, pour mon installation, l'ensemble doit revenir à un peu moins de 100€. Les bacs à arroser Les bacs employés sont à réserve d'eau (type Riviera) Au jour du départ pour 2 mois, ils sont à remplir d'eau, façon de bien humidifier la terre. Juste en remarque, si les raccords sont bien faits, il n'y a pas de fuite, les produits que l'on trouve sur le marché offrent du confort au montage.

Images jointes :

ensemble.gif le-couplage.gif Traversée-de-paroi.gif Maintien-des-bacs.gif POINTS-D'ARROSAGE.gif
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - goldenparc
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/06/2012 à 00h13
14/06/2012 à 00h13
LES REGLAGES Les points à régler sont les embouts réglables de distribution, le robinet général en aval de la vanne et en final, la période et durée d'ouverture de la vanne. Dans un premier temps, on règle les embouts réglables pour harmoniser les débits de chaque point d'arrosage puis on règle le débit général au robinet en aval de la vanne pour obtenir les charges souhaitées. Voici comment j'ai procédé pour harmoniser les débits : J'ai placé les embouts réglables, chacun dans une bouteille. Je les ai réglé à vue de façon à ce qu'il puissent débiter tous à peu près de la même façon. J'ai ouvert la vanne en manuel en chronométrant une durée de 10mn. Puis, j'ai mesuré la quantité d'eau déversée dans chaque bouteille avec une doseuse de cuisine. En trois fois et un peu de patience, ça le fait. Une fois la quantité moyenne mesurée pour 10 minutes, il suffit de régler le robinet général. Pour mon installation de 4 pots à arroser avec 100 L d'eau pour 60 jours, je dispose de (100 L / 60 jours) = 1,6 L pour 4 pots soit 0,40 L par jour et par pot Pour le robinet général ouvert à fond, j'ai relevé une mesure moyenne de 0,50 L par pot au bout des 10 mn Sur calcul, on peut voir que le réservoir de 100 L sera vide un peu avant les 60 jours mais les plantes arriveront quand même à survivre, du moins, on le souhaite! J'ai donc recommencé une mesure à 10 minutes en refermant un peu le robinet général pour obtenir mes 0,40 L à 10 mn (par jour). D'où le réglage de la PRN01 avec RUNTIME = 10 mn et un FREQUENCY = 24 (10mn tous les 24h). Voilà comment se réserver un avenir balconien fleurissant pour le retour des vancaces ! Bon, la-dessus, j'm'en vais m'offirir un p'tit apéritif bien mérité, s'pa? Tchin tchin à tout le monde. Cool

Images jointes :

ETALONNAGE.gif
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jamie , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 86