Choisir pompe de surface

Choisir pompe de surface

avatar - lonesome33
Contremaître
Message(s) : 253
le 21/04/2013 à 20h59
Bonjour

Notre pompe d'arrosage à rendu l'âme Triste (7 ou 8 ans tout de même)
c'était une pompe dans les premiers prix, on en était très content (sauf le système de réservoir qui ne fonctionnait plus au bout de 2 ou 3 ans).

Je voudrais donc un conseil pour une pompe de surface pour puit (quelle marque et/ou modèle), une simple pompe pas chère (dans les 120€ ?) qui sert juste à cracher de l'eau. actuellement c'est une pompe de 800w de pompe jusqu'à 7m.

merci
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 21/04/2013 à 23h06
Bonsoir.

Qu'est-ce qui a rendu l'âme de votre pompe actuelle ?

Les notions de base à connaître sont :
* la profondeur de la surface de l'eau par rapport à la pompe, même si le tuyau d'aspiration descend plus bas; mais cette profondeur doit être considérée pendant le pompage, pour intégrer la capacité du puits à régénérer son eau;
* la pression dont tu as besoin (pour l'arrosage manuel, 2 ou 3 bars suffisent au point d'utilisation);
* la distance entre la pompe et ton utilisation, ainsi que le diamètre intérieur de la tuyauterie de liaison : cela permet de déterminer la perte de charge;
* le débit dont tu as besoin.

La profondeur en m, divisée par 10 (valeur arrondie), est à ajouter à la pression dont tu as besoin, il faut retirer la perte de charge (tout cela en bars); chaque pompe a une courbe débit/pression, tu regardes celles qui te donnent au moins la valeurs ci-avant.

Tu choisis aussi celles qui correspondent à ton besoin (inox ou non). Si tu ne prévois pas un clapet-crépine au bout de l'aspiration, ou au moins un clapet en ligne, choisis une pompe auto-amorçante.

Enfin tu jettes un coup d'œil à la consommation du moteur par rapport à ta courbe débit/pression. Et pour finir, le prix et le sérieux du fournisseur. Les prix très bas de certaines GSB ne sont pas forcément une bonne affaire...

Quant au réservoir, tu peux te le procurer séparément. Un réservoir à vessie pour circuit de chauffage convient très bien, pour un prix des plus raisonnables.

@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - lonesome33
Contremaître
Message(s) : 253
le 22/04/2013 à 08h38
bonjour

nous n'avons aucune idée de la profondeur, celà à été fait par les ancien propriétaires, mais inférieur à 7m, c'est tout ce que je peux dire.

ce qui est cassé dans la pompe... quand on la branche sa fait un petit bruit mais elle ne se lance pas, et fait même sauter le disjoncteur.

pour ce qui est de la perte de charge aucune idée, jardin pas très grand

bon ba on va faire comme la dernière fois, acheter un truc pas cher au hazard sans s'embéter vu qu'il faut trop réfléchir pour une simple pompe
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , christian13 , legosanstrique , Armando89 , FIFI 40

Visiteurs non identifiés : 253