Bricoleur du Dimanche

Démontage d’une charpente

Par diskuizh

avatar - diskuizh
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/07/2010 à 09h58
20/07/2010 à 09h58
Bonjour, Je viens de défaire une couverture sur liteau, maintenant je dois défaire la charpente et je ne sais pas trop comment mis prendre! La charpente outre le liteau est constitué de trois pannes de 8,5m, et la panne faitière ce situe a 5,2m du sol! Merci d'avance pour vos réponse! Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/07/2010 à 12h01
20/07/2010 à 12h01
Bonjour

une photo pour voir de quoi vous parlez exactement

les liteaux (ou lattes à pannes) supportent les tuiles ou les ardoises,
les chevrons supportent les liteaux
les pannes supportent les chevrons

le sol est constitué de quoi ? peut y mettre une échelle double

la nouvelle charpente, qui la pose ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par diskuizh

avatar - diskuizh
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/07/2010 à 12h18
20/07/2010 à 12h18
Je n'ai pas de photo! Les liteaux supportaient, les ardoises que j'ai enlever tenu par de crochets agraffe! J'ai les liteaux a enlever, les chevrons aussi, je comptais les enlever par l'intérieur sur un echaffaudage a la scie circulaire! Le problème pour enlever les pannes est qu'elles sont plus volumineuse, je pensais coupé une panne au niveau de l'arbaltrier central et voir la réaction! J'oubliai le sol est une dalle béton! Et la nouvelle charpente je dois la posé moi même!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/07/2010 à 12h42
20/07/2010 à 12h42
Bonjour

j'ai démonté 6 toitures et la toiture d'une église (tuiles et charpentes pour récupérer les matériaux) et je les ai refaites + une étable de 30m sur 7m

tout a été démonté au pieds de biche.

vos pannes sont elles soutenues sur le côté par des fermes ou sont elles encastrées dans un mur

sont elles à ce point en mauvais état qu'il faille les remplacer (vermoulues, cintrées (cela se corrige facilement) ou autres

une photo est plus explicite

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par diskuizh

avatar - diskuizh
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/07/2010 à 13h06
20/07/2010 à 13h06
Les pannes sont encastrées dans des murs en pierre, je pensais qu'elles étaient en très mauvais état! mais je n'ai pas pu voir comment elles étaient au niveau des murs! Le problème est que je doit démolir deux mur pour les refaire plus loin donc elles ne me seront plus utiles! Et je voulais faire une charpente avec des arbalétrier de petite section, ça me semblais plus simple à faire tout seul!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/07/2010 à 13h09
20/07/2010 à 13h09
Bonjour

dans des murs extérieurs ou dans de murs intérieurs

le déplacement des murs sous entends que le nouvel emplacement est capable de supporter le nouveau mur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
21/07/2010 à 10h57
21/07/2010 à 10h57
BONJOUR
effectivement la création de nouveau murs sur un plancher sous entend de voir ce qu'il y a dessous ? ( de quelle épaisseur est ce plancher est ce une dalle avec hourdis ) ces murs seront ils en pierre !
Quelle distance y aura t'il entre ces deux murs , la méme qu'avant?
au fait quelle pente a cette toiture , avec des ardoises je présume que ce j'est pas dans le Midi ( j'y habite )
la dépose d'une charpent avec beaucoup de pente est un peu plus délicate , sans photos il est difficile de donner des conseils ,
j'ai déja utilisés quelques astuces pour manipuler des poutres tout seul
mais sans voir la toiture !!!
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4