Bricoleur du Dimanche

Douche a l’italienne + sous sol

Par freedom

avatar - freedom
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
17/07/2010 à 20h57
17/07/2010 à 20h57
Bonjour,


J'ai le projet de faire une douche a l'italienne dans notre future maison. Vu que la piece est toute petite (217x156cm), la douche a l'italienne nous semble le meilleur compromis !

Dans un premier temps, j'avais penser faire une dalle en beton pour former une marche pour pouvoir y placer le receveur et le syphon.

Mais en en parlant au tour de moi, on me conseille plus de faire un "trou" vers le sous sol pour pouvoir acceder au siphon en cas de soucis. Aujourd'hui, on m'a meme conseille de directement poser la douche a meme le sol, et de mettre un siphon vertical dans le sol vers le sous sol.

Mes questions sont simples, comment puis je savoir si mon sol est compatible avec le fait de le percer pour y mettre le siphon ?
A savoir que la construction est un 4 pants en brique creuse + parpaing pour le sous sol. Le sous sol est semi enterre. Actuellement, le revetement est du carrelage, je comptais tout enlever pour "repartir a neuf". Le sol est en beton.



Ensuite, plus dans le detail, comment faire ?? Comment percer le sol ? Quel dimension prendre pour faire le trou ? Comment "masquer", "fermer" ce "trou" depuis le sous sol ? Quel siphon peut on mettre ? Comment etancheifie entre siphon et le reste du sol ? Quels sont les trucs a ne pas oublie dans ce genre de travaux ?

Merci pour tout, pour votre aide !!


Thibault.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17364
18/07/2010 à 09h01
18/07/2010 à 09h01
vous m excuserez si je vous dit que vos explications sont un peu foullis ,la douche à l italienne est tres risqué en matiere de pose car vos murs sont en contact direct avec la partie sol ,il existe des receveurs ne faisant que quelque centimetre de H je me pencherais plutot sur ce produit ,vous vous racordez sur une sortie existante ou pas?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par freedom

avatar - freedom
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
18/07/2010 à 09h56
18/07/2010 à 09h56
Bonjour, Oui il y a une sortie existante, car actuellement il y a une baignoire d'un metre.

Vis a vis de l'etancheite de la douche a l'italienne, je me suis pas mal documenter. Et logiquement le fait d'etancheifier sous le carrelage via des produits specifiques, cela devrais suffir ??


Apres oui, il existe des receveurs a carreler, mais dans ce cas me faudra faire une marche pour entree dans ma douche. Je ne peux pas creuser mon sol sur 80x100cm pour y mettre un receveur, ..... Cela fragiliserais trop le sol, enfin d'apres moi.

Est ce la seule solution pour faire une douche a l'italienne ???

Pour eviter d'avoir une marche et donc avoir une piece unie, j'aimerais mettre le siphon directement dans le sol et le raccorder a l'evacuation qui sera dans le sous sol. Comme cela je peux faire un ragreage qui sera pentu (1 a 3cm / metre) vers ce siphon, etancheifie ce sol via des produits specifiques, et enfin le carreler, non ??

Ma question se porte sur comment integrer le siphon a mon sol ?? Et aussi quelle est la meilleure solution pour faire une douche a l'italienne ??




Enfin voici mon projet aujourd'hui. Je me trompe peut etre, a vous de me le dire.

Merci !
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
18/07/2010 à 10h51
18/07/2010 à 10h51
Salut
la douche a l'italienne est une bonne solution quand on veux éviter une marche !
Quand au siphon il faut qu'il soit accessible il faut le faire dépasser du plancher c'est ce que j'ai fais chez moi , j'ai un bac posé sur la dalle et je suis passé au travers , dans un bac l'étanchéité se fait avec une collerette et un joint serré par dessous ,pour une douche a l'italienne c'est pas le cas , il faut poser un tube qui traverse le plancher le scéller et faire une étanchéité autour : l'idéal serait de faire une collerette, a une extrémité aétancher par dessous !avant le carrelage ( trés facile sur un tube plastique ) et d'arriver dessus avec le carrelage
avec tous les produits qui existent on peu étancher n'importe quoi
si ça peut t'aider A+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
18/07/2010 à 10h57
18/07/2010 à 10h57
pour le trou il peu se faire trés facilement avec une perceuse a percussion et un forér un peu long il existe toute les longeurs , en faisant plusieurs trous les uns a coté des autres et casser avec la pointerole , si on peu c'est de coincer un peu le tube qui traverse
ou créer un compte pour participer

Par freedom

avatar - freedom
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
18/07/2010 à 11h16
18/07/2010 à 11h16
lauzieres a écrit :

Salut
la douche a l'italienne est une bonne solution quand on veux éviter une marche !
Quand au siphon il faut qu'il soit accessible il faut le faire dépasser du plancher c'est ce que j'ai fais chez moi , j'ai un bac posé sur la dalle et je suis passé au travers , dans un bac l'étanchéité se fait avec une collerette et un joint serré par dessous ,pour une douche a l'italienne c'est pas le cas , il faut poser un tube qui traverse le plancher le scéller et faire une étanchéité autour : l'idéal serait de faire une collerette, a une extrémité aétancher par dessous !avant le carrelage ( trés facile sur un tube plastique ) et d'arriver dessus avec le carrelage
avec tous les produits qui existent on peu étancher n'importe quoi
si ça peut t'aider A+




Salut, merci pour ces infos !!

Si je comprends bien j'ai les couches suivantes de haut vers le bas :

- carrelage
- couche etancheifiante
- tube pvc de 50mm de diametre transpercent le sol beton
- siphon (ou bonde plutot, non ??) au plafond du sous sol directement sur ce tube plastique


Mais par contre au niveau du carrelage, la petite grille de presentation, elle doit bien cacher quelques choses ??
Ici elle cache directement le tube, ou alors je met un siphon de ce type :

Ce siphon etant liee au tube pvc par le bas, et au niveau du carrelage par le haut. D'ailleurs pour ce genre de siphon, la couche etanchefiante passe sous le sol du siphone ou dessus ??


Merci bcp !
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
19/07/2010 à 09h23
19/07/2010 à 09h23
sALUT
en général quand on achéte un siphon il est livré avec une collerette et un joint car cette collerette et serrée par le siphon lui méme , elle étanchéifie le fond d'un lavabo ou une douche , mais avec une trés faible épaisseur , pour ta douche a l'italienne ce n'est pas possible ! l'épaisseur est trop importante . c'est pour cela qu'il faut métre une rallonge , un morceau de tube pvc dont le diamétre correspond a celui du siphon placé sous la dalle et pouvant étre serré facilement a la main .
mais pour que le tube ne passe pas a travers la dalle il faut l'évaser un petit peu cela se fais trés facilement a chaud , quand on le passe dans la dalle garnir le trou et autour de ciment colle ( produit étache ) enfoncer le tube , la collerette venant faire baver le ciment jusqu'a ras de celle ci !
en faisant le réagréage elle sera un peu recouverte , mettre un morceau de tube provisoire pour que ça ne bave pas a l'intérieur que l'on retirera quand le ciment sera presque sec !
par contre on ne peu pas utiliser la collerette livrée avec le siphon , mais a la pose du carrelage , a l'emplacement du trou , il faut laisser la place pour poser une grille avec sa partie male mais amovible pour éviter d'éventuels éléments venant boucher le siphon ! voila ce que moi je ferais !
petit détail sous la dalle boucher le trou autour du tube mais laisser un peu de longueur afin de pouvoir le maintenir avec une pince ou a la main afin que quand on serre le siphon, celui ci ne tourne pas !
je n'est pas pu ouvrir les liens que tu m'a communiqués , maintenant il existe peut étre un systéme prévu pour ce genre de douche puisque elle sont courantes en Italie
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15