Bricoleur du Dimanche

FISSURE FACADE EXTERIEURE

Par FLAVIE

avatar - FLAVIE
Petite nouvelle
Message(s) : 1
18/09/2007 à 13h56
18/09/2007 à 13h56
Bonjour, Je ne sais pas si je fais bien de venir ici poser ma question et si quelqu'un sera là pour me répondre mais je ma lance, on verra bien. Voilà J'ai fais construire en 2004/2005. Lorsque le maçon a monté les murs, il a « oublié » de faire la fenêtre de la cuisine. La ceinture étant coulé, celui a « défoncé » (je suppose) à grands coups de n'importe quoi les parpaing pour faire cette fameuse fenêtre. Nous avons reçu les clés de notre maison en janvier 2005. En mars 2005 est apparue sur la façade extérieure de notre maison une fissure longue d'environ 1 m, non loin de la fenêtre de la cuisine ! bizarre quand même ! Nous avons donc solliciter dans le cadre de la garantie parfait achèvement, notre constructeur, qui s'est déplacé (non sans mal) et qui a constaté les faits. Il a donc fait réintervenir le maçon qui a réparer la fissure au niveau de la ceinture et de la façade et qui a réenduit complétement notre mur. Nous n'avons malheureusement aucune preuve du travail accompli si ce n'est des photos avant, pendant et après réparation. Jusqu'en 2007, plus de problème !!! En voilà que le WE dernier, la fissure est réapparue au même endroit. J'ai l'intention de faire marcher l'Assurance Dommage Ouvrage ? Est-ce la bonne solution ? Faut il que je recontacte mon constructeur ? Y a-t-il un risque en cas de gel, d'infiltration d'eau ???? Merci d'avance pour vos réponses (j'espère nombreuses)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
20/09/2007 à 12h23
20/09/2007 à 12h23
Bonjour,


Oui il y a toujours un risque d'infiltration à partir d'une fissure .

Je pense que la garantie doit toujours s'appliquer, contacte a nouveau ton constructeur par lettre recommandée avec AR.

Exige une refection sous délai , au besoin si rien ne bouge tu peux engager une procédure auprès du tribunal d'instance;, c'est gratuit .


ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/09/2007 à 22h23
24/09/2007 à 22h23
Bonsoir.
Se souvenir que les vices de construction comme les défauts de fabrication sont garantis sans limitation de durée. Mais l'Assurance dommage d'ouvrage, elle, est bien plus courte.
Il est donc urgent d'agir.
L'astuce de nombreux constructeurs est de souscrire cette assurance au nom de leur client (au tarif groupe... cela ne leur coûte parfois rien) et d'oublier de leur remettre un exemplaire de la police qui peut leur apporter des difficultés Tire la langue Grand sourire Tire la langue !
Mais la lergeur de la fissure est-elle importante ? Si elle fait un mètre de long mais a une largeur infime (j'ai ça chez moi depuis plusieurs années, sans conséquence sur le sol intérieur) cela ne vaut peut-être pas la peine.
Mais si elle est plus large ou si elle s'élargit, là c'est grave.
Je pense que d'intenter une action peut être cependant utile pour «prendre date» : si cela s'aggrave, le constat initial sera là.
Si quelqu'un sur le site avit plus de connaissance juridique, il pourrait intervenir ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
25/09/2007 à 20h40
25/09/2007 à 20h40
Bonsoir Flavie

Avant d'ajouter un avis, seulement technique (je n'ai pas de connaissance juridique ni d'expérience dans ce domaine) peux-tu m'expliquer :
- La fissure est elle verticale, horizontale (ou joindre une photo) ?
- Cette fissure coupe-t-elle un chainage (parties bétonnées avec ferraillage normalement existant au niveau de chaque dalle et à la périphérie supérieure des murs qui relient les piliers d'angle ) ?

Autre question : cette nouvelle fenêtre rajoutée a-t-elle été bien réalisée avec un linteau et un appui de fenêtre en béton armé ?

Salutations

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12